En bref

THK 1930

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Apprendre le métier de l'animation socio-culturelle et sportive

L'éducateur est un travailleur social. Il est spécialisé dans la gestion de groupes et de projets. Il rencontre et relie différents publics : enfants, jeunes, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap...

Cette formation de bachelier « Educateur spécialisé en activités socio-sportives » (intitulé officiel) est organisée depuis septembre 2014.

  • Ses buts : (Re)créer du lien social en vue d'une émancipation. Développer le pouvoir d'agir des groupes, des collectivités et des personnes.
  • Ses outils : Des projets co-construits déployant des activités ludiques, sportives, multimédias, culturelles, durables, inclusives et/ou politiques.
  • Sa spécificité : S'appuyer sur une démarche d'animation fondée sur la construction de projet : l'analyse des besoins, l'art du travail en groupe, l'action collective et l'agir avec.

Points forts

Une formation tournée vers la pratique professionnelle, progressive et intégrée :

  • une pédagogie centrée sur l'apprentissage par et pour le projet
  • une pédagogie innovante, participative et intégrée
  • une organisation en unités d'enseignement rassemblant les approches pratiques et théoriques autour d'une même thématique
  • des expériences et contacts avec le terrain professionnel favorisant l’intégration des apprentissages
  • un parcours progressif permettant à l’étudiant de construire, au fil des étapes successives de sa formation, le bagage de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être nécessaire à l’exercice du métier
  • une formation qui donne de la place au corps
  • une possibilité de développer certains projets dans l'espace public (formation intra et extra muros)
  • encouragement à la participation à des associations étudiantes / deviens acteur de tes études (future valorisation professionnelle)

Formation

Pédagogie en lien avec les réalités professionnelles de terrain

Pour les étudiant·e·s de la section Éducateur, le travail de fin d’année et le travail de fin d’études n’ont pas la forme d’un mémoire classique. La forme d’un portfolio a été jugée plus cohérente en regard du profil de sortie et de l’identité professionnelle de l'éducateur.

Outil d’apprentissage et instrument d’évaluation, à la fois processus et produit (travail de fin d’études), la réalisation d’un portfolio au terme de chaque année de formation privilégie le principe plaçant l’étudiant·e au centre de ses apprentissages. Il s’agit d’élaborer un dossier personnel témoignant, d’une part, de la progression de l’étudiant·e durant son parcours de formation, et, d’autre part, illustrant les principaux acquis d’apprentissage atteints.

Au travers de la construction de son portfolio, l’étudiant accède à une compréhension de sa pratique, des contextes organisationnels et politiques ainsi qu’à une meilleure connaissance de soi. En développant sa réflexivité, il peut progressivement cerner son parcours et ses propres objectifs professionnels.

La défense du portfolio de fin d’études se déroule face à un jury composé à la fois d’enseignants et de professionnels de terrain. L’étudiant, à l’aide d’un support de présentation, est amené à démontrer sa cohérence éthique et la maîtrise méthodologique d’un projet qu’il aura mis en œuvre durant son stage.

Une des particularités du programme est de proposer 30 heures d’activités personnelles de formation (APF) par bloc. En concertation avec l’enseignant, les APF relèvent du choix de l’étudiant pour se construire un parcours singulier et original en regard de sa personnalité et de l’amplitude de son CV. L’objectif consiste à élargir le panel de compétences des étudiants, notamment en ce qui concerne l’entrée en relation avec ses publics. Sport, culture ou multimédia représentant autant de prétextes potentiels afin de mener à bien l’action sociale visée, l'occasion est donnée à chaque étudiant de compléter son éventail de possibles.

La finalité de la pédagogie est toujours d’apprendre. Intrinsèque à la pédagogie active, la pédagogie par projet place les étudiant·e·s en situation d’action concrète. Principalement par un travail de groupe, cette approche ancre les apprentissages par l’expérience pratique reliée à la théorie.

Quant à la méthodologie du projet en travail social, elle poursuit une finalité d’un autre ordre. De la défense des droits sociaux au développement du pouvoir d’agir des publics, la nature de l’animation sociale se comprend dans la qualité d’un Vivre ensemble en société. Dans sa visée sociale et sociétale, la méthodologie du projet enseignée à l’ESAS converge vers la notion de changement social suggéré par les valeurs de la section. Le développement de projets intra et extra muros est transversal à l’ensemble du cursus.

En règle générale, une unité d’enseignement comprend plusieurs cours d’approches tout aussi bien pratiques que théoriques. Dans la section Educateur, la plupart des unités d’enseignement sont intégrées selon la pertinence des complémentarités des cours qui les composent. Une seule et même évaluation peut alors rassembler plusieurs cours.

Dans les situations sociales existantes, la gestion des missions de l'éducateur et les animations qu’il doit créer dépendent immanquablement d’un ensemble d’éléments qui s’imbriquent et s’ajustent les uns aux autres. Il en va de même dans une unité d’enseignement intégrée. Chaque matière se complète et se chevauche en poursuivant l’apprentissage de compétences identiques au travers de matières pouvant être différentes. Comme dans la vie.

L’époque contemporaine est singulière dans l’histoire de l’humanité. Comme en témoignent l’ampleur et la diversité des mouvements sociaux, ce sont désormais des citoyens du monde entier qui s’érigent face aux constats des limites de la croissance, en termes économiques, sociaux et environnementaux.

Les nombreux jeunes qui luttent autour des questions climatiques en ont bien mesuré l’importance des enjeux. Tout comme le mouvement des villes en transition, le mouvement des gilets jaunes, les tissus associatifs militants et une liste infinie de manifestations animées par une série de valeurs qui dessinent le portrait d’un changement social massivement souhaité pour ne pas dire salutaire.

Ainsi, les valeurs portées par la section Animation socioculturelle et sportive se calquent sur les réalités sociales contemporaines. Ces valeurs sont l’émancipation, la durabilité, l’équité et l’égalité, l’inclusion, l’écologie sociale, l’action collective et l’autonomie.

Indépendamment des questions éthiques et déontologiques que cela soulève, l’importance actuelle de la dimension numérique n’est plus à démontrer. Pour l’étudiant éducateur socioculturel et sportif, cela se décline sur deux axes :

Tout d'abord en tant qu'étudiant

HELMo ESAS propose une plateforme en ligne e-learning, à visée pédagogique. Les étudiants ont accès à toutes les ressources pédagogiques de l’ensemble des cours donnés dans les 3 années d’études : tous les syllabus, les divers supports pédagogiques, ainsi que des liens vers d’autres ressources sont disponibles sur cette école virtuelle.

Ils pourront aussi échanger sur des forums de cours, créés pour eux (par classes, groupes, etc) par leurs enseignants.
Des activités pédagogiques sont proposées en ligne, permettant un soutien à leur apprentissage.
Ils pourront également rechercher un stage dans une base de données régulièrement mise à jour.

Pour que chaque étudiant puisse maîtriser ces outils devenus incontournables, des temps d’initiation sont programmés dès le début de la première année. Ils sont complétés par des espaces de formation en ligne.

Par ailleurs, à partir du site Internet de la Haute École HELMo, chaque étudiant a également accès à divers outils en ligne sur l'intranet, baptisé "HELMo Connect". Pour cela, une seule et unique chose à faire: se connecter à l'aide de son nom d'utilisateur et mot de passe, le site reconnaîtra immédiatement le profil de l'étudiant et lui communiquera toutes les actualités le concernant (horaires, absences, organisations, articles, agenda, webmail, répertoire,...) sur une page personnalisée.

Personnes ressources :

Anne Philippart et Pascale Pereaux sont responsables du développement de l’e-learning pour HELMo ESAS, de sa gestion, ainsi que de la formation des étudiants et des enseignants à l’utilisation optimale de cet outil. 

En cas de problème, n’hésitez pas à les contacter: 
a.philippart@helmo.be ou p.pereaux@helmo.be.

En tant que futur professionnel

Pour entrer en relation avec ses publics et poursuivre ses objectifs d’action sociale, l'éducateur utilise différents leviers comme le jeu, la culture ou le sport. A cette liste s’ajoute une composante à la fois spécifique et transversale : l’outil multimédia.

La communication contemporaine intègre le numérique autant dans sa dimension critique que dans son côté génial. Pour l'éducateur, le changement social s’opère de l’intérieur et les compétences en multimédia constituent un atout professionnel considérable. En phase avec l’évolution des rapports sociaux dans leur environnement, la section éducateur privilégie l’apprentissage et l’usage des outils multimédias en vue d’harmoniser le réel en utilisant le virtuel.

Par ailleurs, dans d’éventuelles perspectives de développement de l’enseignement à distance, l’étudiant est ainsi familiarisé avec la démarche numérique tout en affûtant son regard critique sur l’analyse des médias et de l’expansion virtuelle des rapports humains. En outre, par mimétisme et par échanges de pratiques, les étudiants développent leurs capacités de créer des animations sociales à distance, et ce, quelques soient leurs secteurs d’activités.

Découvre l'E-learning

Référentiel de compétences

Les 6 grandes compétences travaillées tout au long des trois années de formation d'éducateur socioculturel et sportif sont rassemblées dans un référentiel de compétences dont voici les grandes lignes.

Les compétences travaillées

  1. Utiliser avec pertinence le langage professionnel d’un secteur biomédical, social, éducatif et sportif
  2. Recueillir, traiter et transmettre les informations
  3. Identifier et utiliser les techniques de communication adéquates
  4. Faciliter la communication et les échanges
  5. Rédiger, synthétiser et argumenter

  1. S’inscrire dans le projet institutionnel et y participer de manière active
  2. Créer des projets en fonction de la société et de l’institution
  3. Assurer une fonction d’interface entre les individus, les professionnels et la société
  4. Travailler avec l’équipe interdisciplinaire
  5. Se positionner au sein d’une équipe
  6. S’adapter à la diversité des milieux, des publics, des moyens et des contextes

  1. Mobiliser et approfondir les ressources du savoir concernant l’être humain notamment en rupture physique, psychique et /ou sociale
  2. Porter un regard critique sur ses connaissances, ses actions et les relations face à la complexité de terrain
  3. Intégrer le feed-back d’une expérience, la créativité, dans la construction de projets professionnels
  4. Respecter et transmettre les valeurs de citoyen responsable et humaniste et mettre en œuvre une éthique relationnelle
  5. Respecter les règles de déontologie et du secret professionnel
  6. Utiliser une démarche scientifique
  7. Faire évoluer sa pratique et son identité professionnelle par des formations continues

  1. S’auto-évaluer pertinemment dans le but de progresser
  2. Travailler le lien entre réactions corporelles et vécu émotionnel pour soi-même
  3. Identifier et expliciter les valeurs et principes qui guident sa propre action
  4. Intégrer le facteur d’incertitude de l’interventionsocio-éducative
  5. Prendre conscience de ses compétences et de ses limites

Créer, recréer et/ou entretenir le lien de l'individu avec lui-même, les autres, le groupe, l'institution et la société par le mouvement et les outils socio-sportifs

  1. Identifier et travailler le lien entre réactions corporelles et vécu émotionnel chez l’individu à travers le corps et le mouvement
  2. Organiser et évaluer des activités sociales et sportives pour un individu ou un groupe en s’appuyant sur les fondements scientifiques du corps en mouvement
  3. Utiliser les connaissances psychosociales pour gérer un groupe de manière optimale
  4. Accompagner la personne dans ses contacts avec les institutions
  5. Donner un cadre dans le respect des règles édictées par la société
  6. Apprendre ou réapprendre à l’individu à être un acteur social, lui proposer des situations de microsociété transposées dans des activités physiques

  1. Promouvoir l’autonomie et l’épanouissement de la personne
  2. Identifier les fragilités et les ressources de l’individu et reconnaître ses besoins
  3. Utiliser et ajuster divers outils de médiation corporelle pour faire prendre conscience à l’individu de ses ressources personnelles et de son projet de vie
  4. Créer et adapter des projets de promotion de la santé en s’appuyant sur des données de sciences biomédicales, sociales et de psychopédagogie
  5. Créer un contexte favorable au bien-être corporel, au plaisir et à la santé physique dans l’optique du développement global de l’individu.

Stages & Activités d'immersion professionnelle

Le stage occupe une place centrale dans le dispositif de formation à HELMo ESAS. C’est lui qui confère à la formation son caractère professionnalisant.

A HELMo ESAS, le choix de l’endroit de stage est libre. Chaque étudiant a la possibilité de diversifier ou spécialiser sa pratique de terrain en fonction de son projet professionnel.

La formation prévoit des stages et activités de formation professionnelle dans chaque année d’études: sur les trois ans, un tiers de la formation est consacré à la pratique professionnelle. Celle-ci représente 120h en Bloc 1, 200h en Bloc 2 et 330h en Bloc 3.

A l’occasion des visites de stage, des présentations des portfolios, lors de projets en partenariat ou encore lors des journées de formation destinées aux référents de stage, HELMo ESAS veille à développer et approfondir ses contacts avec le monde professionnel, considéré comme un partenaire incontournable de la formation.

En parallèle, chaque étudiant est accompagné individuellement par un enseignant et il est intégré dans de petits groupes de travail constitués en ateliers d’analyse des pratiques.

Dans notre approche en analyse de l’activité, nous travaillons à partir de l’idée que l’intervention n’est pas déjà toute construite et toute prête à être mise en œuvre. Par le biais de techniques d’auto-confrontation notamment filmées, ces ateliers d’analyse des pratiques permettent le développement d’une conception écologique de l’action, dans le sens d’interdépendance entre les différents éléments qui constituent une situation.

L'étudiant établira une convention portant sur les compétences professionnelles à acquérir durant son stage, avec l'enseignant référent et le référent de stage.

Portraits

Ils sont passés par la formation bachelier Éducateur.trice spécialisé.e en activités socio-sportives.

Portraits mis en avant