Elaborer un projet en travail social
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
- Méthodologie du projet
- Action collective et justice sociale
- En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 8 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Sous-groupe
- Immersion (stage)
- en autonomie
- séjour résidentiel
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
L'UE a pour finalité d'aller à la rencontre d'une problématique sociale en identifiant les enjeux et les leviers de l'action.
Les compétences, particulièrement développées, sont:
Cp 1 – Etablir une communication professionnelle
Cp 2 - Interagir avec son milieu professionnel
Cp 3 – Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
Les contenus de l'UE
L'UE est composée de deux activités d'apprentissage, "Méthodologie du projet" et "Action colletive et justice sociale", qui accompagnent la conception, la réalisation et l'évaluation d'un diagnostic participatif.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera capable de:
- Concevoir un diagnostic participatif, le réaliser et l'évaluer
- en s'appuyant sur le cycle de la méthodologie du projet
- en intégrant les notions de justice sociale et des dominations
- en tenant compte des différents aspects de la réalité complexe et mouvante
- en s'associant et associant différents publics et acteurs au développement du diagnostic participatif
- Analyser le processus et le produit du diagnostic participatif au regard des concepts et grilles présentées dans l'UE.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Les méthodes alternent:
- des présentations théoriques,
- des réalisations pratiques.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
L'apprentissage et les méthodes d'enseignement reposent sur la participation active de l'étudiant (ateliers techniques et pratiques, interactions, échanges, etc.).
Conception,réalisation et évaluation d'un diagnostic participatif
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique.
Examen écrit individuel intégré
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La note globale de l’UE est couverte par l’épreuve intégrée.
Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?
Eventuel séjour
Il s'agit d'un voyage à l'étranger.
Eventuelle excursion
Il s'agit d'une excursion.
Eventuelle sortie
Il s'agit d’une sortie (exposition, musée, spectacle…).
Eventuel séminaire
Il s'agit d'un séminaire (teambuilding).
Eventuelle conférence
Il s'agit d'un colloque ou d'une conférence.
Eventuel séjour résidentiel
Il s'agit d’un séjour résidentiel .
Eventuel voyage en Belgique
Il s'agit d’un voyage en Belgique.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
FANELLO Lucie -
Jury de délibération
Président.e : Marianne BLOCK
Secrétaire : Cécile GUISSE
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Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 105 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE