Ressources 5
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
- Psychologie du développement
- Questions de santé mentale
- En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Auditoire
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Les UE Ressources comportent des activités d’apprentissage et des acquis d’apprentissage qui éclairent la pratique professionnelles et les portfolios au fil des 3 ans. En conséquence de quoi, elles ne sont pas quadrimestrialisées.Lesobjectifsdesactivitésd’apprentissagesontcommunsmaisuneévaluationintégréen’estpasenvisageable.
Lesactivitésd’apprentissagedéployéesen«Ressources5»visentàpermettre aux étudiants de comprendre diverses facettes de lui-même et de son métier d’animateur/éducateur spécialisé en activités socio-culturelles et sportives.
En l'occurrence, au travers des axes de psychologie et de santé mentale, les étudiants seront amenés à établir des relations professionnelles, en tenant compte des individus.
Les contenus de l'UE
Questions de santé mentale
Introduction
Santé mentale : Mythes vs réalité, la stigmatisation de la maladie mentale, définitions : santé mentale et maladie mentale
Historique
Du concept defolie… àla réforme « Psy 107 ».
Eléments de psychopathologie
Lanosographiedesmaladiesmentales,quelquespsychopathologies...
Psychologie du développement
Approchedudéveloppementdel’humainauxdiversâgesdelaviedelanaissanceàlavieillesse.
Approche des facteurs qui influencent le développement humain.
Desauteursviendrontcompléter lesconnaissancesdesétudiantssurlesujet.
Le développement sera abordé sous l’angle physique, cognitif et social.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Questions de santé mentales:
L'étudiant sera capable de:
- démystifier des idées reçues sur la santé mentale et les malades
- comprendre et connaitre l'impact de la stigmatisation en santé mentale
- connaitre l'évolution de la conception et de la prise en charge de la maladie ainsi que le statut du malade
- situer le travail de l'ASCS dans le paysage politique et institutionnel de la santé mentale en Belgique, à travers la réforme "psy 107"
- comprendre et connaitre les différents problèmes psychopathologiques que l'ASCS pourrait rencontrer dans sa pratique
- adopter le langage professionnel du secteur
Psychologie du développement:
L'étudiant sera capable de:
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Utiliser avec pertinence le langage professionnel d’un secteur biomédical, social, éducatif et sportif.
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Identifierdifférentes étapesdu développement psychologiquede l’être humain,
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Identifierles difficultésrencontrées par unindividu souffrant d’untrouble psychopathologique surles plans physique,psychique et social.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Questions de santé mentale
Présentationdelathéorielorsd’exposésinteractifs(avecguidageparquestionnement,amorçageparlebiaisd’unevidéo,d’unarticledepresse,d’uncompte-rendud’expérimentation,d’unpassaged’un livre,…),
Analyse de supports vidéo (expériences, documentaires,…),
Analyse/réflexionindividuelleet/oucollectivesurbased’articles, Discussions, échanges, débats.
Psychologie du développement
Exposés, temps de partage, lecture personnelle sur une thématique en lien avec le cours.
Psychologie du développement
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
questions de santé mentale
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
L’évaluationfinaledel'unitéd’enseignements’exprimesousformed’unenotecompriseentre0et20,leseuilderéussiteétantde10/20.Elleestcalculéesurbased’unemoyennegéométriquedesdifférentesactivités d’apprentissage.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
VELLA Sonia -
Jury de délibération
Président.e : Marianne BLOCK
Secrétaire : Cécile GUISSE
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Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 60 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE