En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Action collective et justice sociale
    • Méthodologie du projet
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 8 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe
    • Immersion (stage)
    • en autonomie
    • séjour résidentiel

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'UE a pour finalité d'aller à la rencontre d'une problématique sociale en identifiant les enjeux et les leviers de l'action. 

Les compétences, particulièrement développées, sont:

Cp 1 – Etablir une communication professionnelle 

Cp 2 -  Interagir avec son milieu professionnel 

Cp 3 – Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 

Les contenus de l'UE

L'UE est composée de deux activités d'apprentissage, "Méthodologie du projet" et  "Action collective et justice sociale", qui accompagnent la conception, la réalisation et l'évaluation d'un diagnostic participatif. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera capable de: 

  • Concevoir, réaliser et évaluer un diagnostic participatif
    • en s'appuyant sur la méthodologie du projet
    • en intégrant les notions de justice sociale
    • en tenant compte des différents aspects de la réalité complexe et mouvante
    • en co-construisant en équipe
    • en co-construisant avec différents publics et acteurs
    • en analysant le processus et la production au regard des concepts et grilles présentées dans l'UE.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les méthodes alternent: 

  • des présentations théoriques,
  • des réalisations pratiques. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L'apprentissage et les méthodes d'enseignement reposent sur la participation active de l'étudiant et son implication dans le travail en équipe (ateliers techniques et pratiques, interactions, échanges, etc.). 

Conception,réalisation et évaluation d'un diagnostic participatif

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique.

Examen écrit individuel intégré (Q2 et éventuellement 2ème session)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Travail écrit collectif (Q1)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE est couverte par l’épreuve intégrée. 

Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?

Eventuel séjour

Il s'agit d'un voyage à l'étranger.

Eventuelle excursion

Il s'agit d'une excursion.

Eventuelle sortie

Il s'agit d’une sortie (exposition, musée, spectacle…).

Eventuel séminaire

Il s'agit d'un séminaire (teambuilding).

Eventuelle conférence

Il s'agit d'un colloque ou d'une conférence.

Eventuel séjour résidentiel

Il s'agit d’un séjour résidentiel .

Eventuel voyage en Belgique

Il s'agit d’un voyage en Belgique.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?