En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Questions de santé mentale
    • Psychologie du développement
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Les UE Ressources comportent des activités d’apprentissage et des acquis d’apprentissage qui éclairent la pratique professionnelles et les portfolios au fil des 3 ans. En conséquence de quoi, elles ne sont pas quadrimestrialisées.Lesobjectifsdesactivitésd’apprentissagesontcommunsmaisuneévaluationintégréen’estpasenvisageable.

Lesactivitésd’apprentissagedéployéesen«Ressources5»visentàpermettre aux étudiants de comprendre diverses facettes de lui-même et de son métier d’animateur/éducateur spécialisé en activités socio-culturelles et sportives.

En l'occurrence, au travers des axes de psychologie et de santé mentale, les étudiants seront amenés à établir des relations professionnelles, en tenant compte des individus.

Les contenus de l'UE

Questions de santé mentale


Introduction

Santé mentale : Mythes vs réalité, la stigmatisation de la maladie mentale, définitions : santé mentale et maladie mentale

Historique

Du concept defolie… àla réforme « Psy 107 ».

Eléments de psychopathologie

Lanosographiedesmaladiesmentales,quelquespsychopathologies...

Psychologie du développement

Approche du développement de l’humain aux divers âges de la vie de la naissance à la vieillesse.

Le développement de l’humain sera abordé sous l’angle physique, social et cognitif.

Pour chaque tranche d’âge, nous verrons les principaux changements qui s’opèrent.

L’idée est de fournir aux étudiant(e)s une connaissance pouvant les aider à mieux appréhender le développement de l’humain.

L’adolescence sera davantage développée avec ses caractéristiques spécifiques. Seront abordés les comportements à risque durant cette période.

Approche des facteurs qui influencent le développement humain.

Des auteurs viendront compléter les connaissances des étudiants sur le sujet.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Questions de santé mentales: 

L'étudiant sera capable de: 

  • démystifier des idées reçues sur la santé mentale et les malades
  • comprendre et connaitre l'impact de la stigmatisation en santé mentale
  • connaitre l'évolution de la conception et de la prise en charge de la maladie ainsi que le statut du malade
  • situer le travail de l'ASCS dans le paysage politique et institutionnel de la santé mentale en Belgique, à travers la réforme "psy 107"
  • comprendre et connaitre les différents problèmes psychopathologiques que l'ASCS pourrait rencontrer dans sa pratique
  • adopter le langage professionnel du secteur

Psychologie du développement: 

L'étudiant sera capable de: 

  • Utiliser avec pertinence le langage professionnel d’un secteur biomédical, social, éducatif et sportif.

  •  Identifierdifférentes étapesdu développement psychologiquede l’être humain,

  • Identifierles difficultésrencontrées par unindividu souffrant d’untrouble psychopathologique surles plans physique,psychique et social.

     


Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Questions de santé mentale

Présentationdelathéorielorsd’exposésinteractifs(avecguidageparquestionnement,amorçageparlebiaisd’unevidéo,d’unarticledepresse,d’uncompte-rendud’expérimentation,d’unpassaged’un livre,…),

Analyse de supports vidéo (expériences, documentaires,…),

Analyse/réflexionindividuelleet/oucollectivesurbased’articles, Discussions, échanges, débats.

Psychologie du développement

      Exposés, temps de partage, une lecture personnelle en lien avec le cours pourra le cas échéant être proposée en vue de l’examen. 

 

 

Psychologie du développement

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

questions de santé mentale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L’évaluationfinaledel'unitéd’enseignements’exprimesousformed’unenotecompriseentre0et20,leseuilderéussiteétantde10/20.Elleestcalculéesurbased’unemoyennegéométriquedesdifférentesactivités d’apprentissage.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?