En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Questions éthiques et déontologiques
    • Identités contemporaines: les publics
    • Philosophie : corps et société
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

LesUERessourcescomportentdesactivitésd’apprentissageetdesacquisd’apprentissagequiéclairentlapratiqueprofessionnellesetlesportfoliosaufildes3ans.
En conséquence de quoi, elles ne sont pas quadrimestrialisées.


Les objectifs des activités d’apprentissage sont communs mais une évaluation intégrée n’est pas envisageable.

Lesactivitésd’apprentissagedéployéesen«Ressources4»visentàpermettreauxétudiantsdecomprendrediversesfacettesdelui-mêmeetdesonmétierd’animateur/éducateurspécialiséenactivitéssocio- culturelles et sportives.

 
Il s’agira de les initier à une démarche d'étonnement, de questionnement et de compréhension des dynamiques sociales, stéréotypes et préjugés liés aux identités contemporaines.


Lareprésentationducorpsdanslessociétéoccidentaleseraquestionnée,àlafoisceluiduprofessionnel,maisaussicelui(ceux!)despublics.
Lesétudiantsaurontàconstruireleuréchelledevaleursetàrésoudre des dilemmes éthiques 


 
 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

LeregroupementdesAAetlescompétencestravailléesprésententunecohérencepédagogiqueautourdesdomainessocio-culturelsetsportifs. Elles se déclinent comme suit :

 

Identités contemporaines : les publics

connaitre et comprendre, en lien avec des références  sociologiques, la diversité et les spécificités des publics:

  • les dynamiques sociales,
  • les stéréotypes
  • les préjugés

 

Philosophie : corps et société

- Au terme du cours, l’étudiant.e aura été initié.e à la démarche philosophique : étonnement, questionnement, conceptualisation, etc. 

- Au terme du cours, l’étudiant.e sera capable d’expliquer la représentation dominante du corps dans notre société occidentale à partir de quelques grandes figures de l’histoire des idées. (niveau initiation)

- Autermeducours,l’étudiant.eseracapabled’expliquerenquoicettereprésentationducorpsamodélisénotrerapportànous-même;auxautresêtreshumainset,plusglobalement,àl’ensembleduvivant.Il pourra identifier les rapports de pouvoir à l’œuvre dans ces représentations. (niveau initiation)

- Autermeducours,l’étudiant.eseracapabled’expliquerd’autresfaçonsd’envisagerlecorps,notammentdanssesrapportsavecl’esprit,audépartdequelquesgrandesfiguresdel’histoiredesidées. (niveau initiation)

- Au terme du cours, l’étudiant.e sera capable d’expliquer en quoi ces modes de pensée « alternatifs » permettent d’autres possibles dans notre rapport à nous-mêmes et aux autres vivants. (niveau initiation)

- Autermeducours,l’étudiant.eseracapabledemobilisercesapprentissagesauserviced’uneréflexionsurlui-mêmeetsonfuturmétierd’animateursociocultureletsportif. (niveau initiation)

 

Questions Ethiques et Déontologiques

 

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant.e sera capable de :

- résoudre un dilemme éthique. 
- construiresapropreéchelledevaleursetd’identifieretformulerlesvaleursetsystèmesdevaleursenvigueurdansnotresociété 
- d’analyser les situations professionnelles dans lesquelles il.elle est impliqué en les confrontant au cadre de la déontologie professionnelle des animateurs socioculturels et sportifs.
- d’analyser une situation professionnelle impliquant la notion de secret professionnel et de partage d’une information à caractère secret, et de formuler tant oralement que par écrit son analyse argumentée.

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • Identités contemporaines : les publics

    - ateliers participatifs
    - contrepoints méthodologiques


    Philosophie : corps et société

    alternance d'exposés, de lectures et de discussions

    Questions éthiques et déontologiques

    - co-construction
    - Apprentissageparproblème
    - Cours magistraux

    - Utilisationdematérielaudio-visuel
    - Travaux en sous-groupes

Philosophie : corps et société: travail écrit préparatoire à l'examen oral

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Philosophie : corps et société

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Questions éthiques et déontologiques -

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation par autoévaluation.

identités contemporaines: les publics

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

 

En ce qui concerne l'activité d'apprentissage"philsophie: corps et société", l'examen oral individuel se base sur un écrit préparatoire déposé préalablement sur l'espace e-learning à la date officielles

 

 

En ce qui concerne l'UE, lesévaluations des 3 activités d'apprentissagesontdistinctes.Lesenseignantspoursuiventdesobjectifsgénérauxcommunsmaisuneévaluationintégréen’estpaspossible.L’évaluationfinaledel'unitéd’enseignements’exprimesousformed’une note comprise entre 0 et 20, le seuil de réussite étant de 10/20.

Elle est calculée sur base d’une moyenne géométrique des différentes activités d’apprentissage.

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?