Corps, sport et mouvement
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
- Psychomotricité
- Découv techn. sportives
- Sciences du mouvement 1
- En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Groupe classe
- Groupe séminaire
- Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
- Formuler des questions personnelles sur la connaissance de son propre corps et ce qui lui permet de le mettre en mouvement seul ou avec l’autre, en lien avec son environnement.
- Découvrir plusieurs disciplines sportives et de leurs spécificités d’un point de vue de l’animation et en veillant à évoluer en toute sécurité quel que soit le milieu.
- Prendre conscience de l’intérêt du sport pour le corps, des valeurs générées par ces activités sportives et comme outil de visée sociale et cognitive.
- Découvrir la notion de psychomotricité et explorer ses applications dans le métier d’animateur socioculturel et sportif
À travers les finalités, différentes COMPÉTENCES seront mobilisées :
· CP 5 Créer, recréer et/ou entretenir le lien de l’individu avec lui-même, les autres, le groupe, l’institution et la société par le mouvement et les outils socio-sportifs
o 2/ Organiser et évaluer des activités sociales et sportives pour un individu ou un groupe en s’appuyant sur les fondements scientifiques du corps en mouvement
o 6/ Apprendre ou réapprendre à l’individu à être un acteur social, lui proposer des situations de microsociété transposées dans des activités physiques
· CP 6 Elaborer et mettre en œuvre des interventions adaptées à un projet de vie et à la santé
o 2/ Identifier les fragilités et les ressources de l’individu et reconnaître ses besoins
o 3/ Créer un contexte favorable au bien-être corporel, au plaisir et à la santé physique dans l’optique du développement global de l’individu.
Les contenus de l'UE
Cette unité est composée des trois activités d’apprentissage suivantes :
- Sciences du mouvement
- Psychomotricité
- Découverte des techniques sportives.
Celles-ci aborderont différents contenus :
- · Les facteurs motivationnels.
- · L’activité physique et ses bienfaits.
- · Les activités sportives et leurs spécificités.
- · Le champ de la psychomotricité (définition composantes, publics, orientations, outils).
- · L’observation sur base de critères psychomoteurs.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
AA Sciences du mouvement
Connaissance et compréhension :
- de l'activité physique,
- de l'importance de l'activité physique sur la santé,
- des activités physiques et sportives de base,
- des principes méthodologique de l'animation et de la motivation.
AA Psychomotricité
- Connaissance et compréhension des concepts de base en psychomotricité
- Application de ces concepts dans des contextes liés au travail d'éducateur.rice
AA Découverte des techniques sportives.
- Prendre conscience de l’intérêt du sport et du mouvement pour le corps, des valeurs générées par ces activités sportives et comme outil de visée sociale et cognitive.
- D'observer les dynamiques collectives lors d'une activité sportive et corporelle, de décrire les objectifs et méthodes recherchés, et de contextualiser une situation d’activité sportive et corporelle avec les différents publics
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
- Mise en pratique et expérimentation.
- Observations et description d’une situation.
- Réflexion sur l’intérêt et les valeurs défendues.
- Aller-retour théorie-pratique.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée
Épreuve 1: examen écrit pour l’AA « découverte des techniques sportives »
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Épreuve 2: examen écrit de l’AA "psychomotricité"
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Épreuve 3: examen écrit de l’AA "sciences du mouvement"
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La note globale de l’UE est déterminée par un jury d’enseignants sur base du degré d’acquisition des différents acquis d’apprentissage.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
FONTAINE Marine -
Jury de délibération
- Président.e : Marianne BLOCK
- Secrétaire : Cécile GUISSE
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Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 70 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE