En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Introduction aux politiques sociales, sportives et culturelles
    • Sociologie des organisations
    • Sport et travail social
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

LesUERessourcescomportentdesactivitésd’apprentissageetdesacquisd’apprentissagequiéclairentlapratiqueprofessionnellesetlesportfoliosaufildes3ans. En conséquence de quoi, elles ne sont pas quadrimestrialisées.

Les objectifs des activités d’apprentissage sont communs mais une évaluation intégrée n’est pas envisageable.

 

Lesactivitésd’apprentissagedéployéesen«Ressources3»visentàpermettreauxétudiantsdecomprendrediversesfacettesdumétierd’animateur/éducateurspécialiséenactivitéssocio-culturellesetsportives.Il s’agira d’éclairer la complexité despolitiques, les organisations et des techniques culturelles et sportives

Les contenus de l'UE

LesUERessourcescomportentdesactivitésd’apprentissageetdesacquisd’apprentissagequiéclairentlapratiqueprofessionnellesetlesportfoliosaufildes3ans

Sociologie des organisations

Aprèsuneprésentationdeladisciplineetdel’objet,lecourss’attacheraprincipalementàintroduireauxétudiantsl’analysedesorganisations.Des exemples et exercices pratiques animeront le cours afin d’illustrer les différents concepts enseignés.

 

Introduction aux politiques sociales, sportives et culturelles

Le cours présentera les éléments du système politique fédéral belge qui sont essentiels pour comprendre comment les politiques sociales, sportives et culturelles sont élaborées, décidées et mises en œuvre.

Les questions clés seront : quels sont les niveaux de pouvoir (fédéral, régional, communautaire ou local), les acteurs et les institutions compétents ? Quelles sont les dynamiques par lesquelles des problèmes sociaux sont « mis à l’agenda politique » et traités par les acteurs politiques ?

Des exemples concrets issus des politiques sociales, sportives et culturelles seront mobilisés et le rôle des acteurs sociaux et associatifs, à côté des acteurs politiques et institutionnels, sera également présenté.

Sport  ettravailsocial

 

Le cours sera composé d’une dimension analytique/théorique (découverte et analyse des notions) 

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Sociologie des organisations

 

Lecoursdesociologiedesorganisationspoursuitdeuxobjectifs.Lepremierestd’introduire,defaçongénérale,lasociologie.Lesecondestd’initierlesétudiantsàl’analysedesorganisations,enleurpermettantde comprendre le cadre de fonctionnement du métier d’éducateur spécialisé en activités socio- sportives

 

Lecoursdesociologiedesorganisationspermettraàl’étudiantd’appréhenderleconcept«organisation».

 

Introduction aux politiques sociales, sportives et culturelles

Au terme de l’activité d’apprentissage,

-        L’étudiant.e sera capable d’identifier les institutions et acteurs politiques et administratifs compétents pour une politique sociale, sportive ou culturelle donnée, notamment en lien avec les missions de l’organisation dans laquelle il.elle effectue son stage.

-        L’étudiant.e pourra mobiliser les outils conceptuels nécessaires pour identifier de manière critique les enjeux politiques d’une question sociale, sportive ou culturelle et les appliquer à une situation concrète.

 

Sport ettravailsocial

 

L’AAabordera laquestion du sportsous unangle macro :historique etculturel .

Defaçonplusprécise,ils’agirad’accompagnerlesétudiant.edanslaconstructiond’unevisionsociale*sociologiquedel’activitésportive.Permettreàl’étudiant.ed’analyserlaplacedusportdanslasociétéet conséquemment la place du travailleur*euse social.e lorsqu’il*elle utilise la pratique dite sportive.

Ils’agiraaufinaldefournirauxétudiant.e.sdesoutils(grilles,concepts,actions)quipermettrontl’analysedecesdimensions(historique,culturelle,sociologique,politique)

 

La compétence travaillée dans l’AA « Sport et travail social » :

inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

porter un regard critique sur ses connaissances, ses actions et les relations face à la complexité de terrain

respecterettransmettrelesvaleursdecitoyenresponsableethumanisteetmettreenœuvreuneéthiquerelationnelle utiliser une démarche à caractère scientifique

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Sociologie des organisations

  • Cours ex-cathedra
  • Projection de capsules video
  • Discussion et exercices pratiques en séance

Introduction aux politiques sociales, sportives et culturelles

  • L’activité d’apprentissage alternera les séances de cours théoriques et des séances d’exercice et d’études de cas, individuels ou en groupe. Des intervenants extérieurs pourraient être invités et la visite d’une institution pourrait être organisée.

Sport ettravailsocial

  • Présentation "descendante"
  • Rencontre d'acteur*trices du terrain
  • travaux de sous-groupes

sociologie des organisations

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

sport et travail social et travail social: examen individuel

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

introduction aux politiques sociales sportives et culturelles

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

sports et travail social: remise du travail d'équipe

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

sport et travail social: remise d'un travail individuel

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

introduction aux politiques sociales, sportives et culturelles

l'ouvrage "Introduction à la Belgique fédérale" (Blaise, Faniel et Särgesser) (CRISP, 2022)

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L’évaluationfinaledel'unitéd’enseignements’exprimesousformed’unenotecompriseentre0et20,leseuilderéussiteétantde10/20.Elleestcalculéesurbased’unemoyennegéométriquedes épreuves liées aux différentesactivités d’apprentissage.

 

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?