Education à la santé
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
- Education à la santé
- Questions médico-sociales
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Sous-groupe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Les finalités de l'UE sont :
- Intégrer les questions de santé au travail d'animateur socio-culturel et sportif ;
- Permettre aux étudiants de comprendre les inégalités sociales de la santé, les déterminants sociaux et psychosociaux de la santé.
Les compétences visées sont :
- Cp3 / inscrire sa pratique dans une réflexion critique, ctoyenne et responsable
- Cp6 / Elaborer et metrte en oeuvre des interventions adaptes à un projet de vie et à la santé
Les contenus de l'UE
L'unité aborde les questions de santé dans leurs dimensions sociales, culturelles, psychologiques et sanitaires. L'unité mettra au coeur des contenus les enjeux des inégalités sociales de santé, l'organisation sociale et structurelle de la santé.
Contenu de l'AA "Questions médicosociales"
L’AA est constituée de deux axes,:
- Un premier de connaissances à maitriser sur des thématiques de santé. Seront abordés des définitions de la santé, les déterminants de la santé, la santé mentale, le modèle biopsychosocial de la santé, le modèle écologique de la santé, la notion de médecine sociale, le volet prévention en matière de santé, l’autonomie en matière de santé, les notions de normalité et de pathologie, le vécu de la maladie, la santé et les Belges, la sécurité sociale en matière de soins de santé, la psychologie de la santé entre autres. Des thématiques de santé seront abordées telles que le stress et son impact sur la santé, les violences conjugales, les addictions, le burnout, les violences conjugales, l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, le suicide sera aussi abordé. Nous aborderons aussi en fonction du temps disponible certaines pathologies de santé en fonction des tranches d’âge. Un enjeu sera de permettre aux étudiants de mieux comprendre ce qui impacte la santé en général.
- Le second axe de l’AA sera constitué d’un travail écrit à fournir par l’étudiant sur une thématique de santé dont les modalité seront précisées lors du cours.
Contenu de l'AA " Education à la santé"
Les aspects abordés sont les suivants :
- La santé (sa définition et sa portée pratique) ;
- Les enjeux des concepts de prévention, d’éducation à la santé, d’éducation pour la santé et de promotion social ;
- La promotion de la santé (son référentiel, son utilité comme levier social, l’approche individuelle et collective en promotion de la santé, les ressources, …) ;
- Les inégalités sociales de santé (de la vie in utéro à la mort) ;
- Comprendre les besoins en santé des différents publics ;
- Éducation à la santé et promotion de comportements responsables ;
- Comprendre le rôle de la nutrition et de l’activité physique dans la promotion de la santé ;
- Hygiène et prévention des maladies infectieuses ;
- Prévention des blessures et sécurité.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
- Identifier les fragilités et les ressources de l'individu et/ou du groupe
- Analyser une situation en fonction des déterminants de la santé (dimensions bio-psycho-socio de la santé)
- Proposer des pistes de réflexions et d’actions pour préserver et/ou améliorer la santé à partir d’analyse de situations.
- Agir en tenant compte des besoins et des demandes des groupes
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Questionsmédicosociales
- Cours théorique
- Recherche personnelle
- Rencontres avec des professionnels et des usagers
- Apports théoriques
- Partage d’expérience
Educationàlasanté
Lecoursalterneprésentationsthéoriquesetmisesenapplicationdansl’auditoire. Lecoursseveut,aumaximumdespossibilités,interactifetimpliquant.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
L’UE sera évaluée sur base d’un examen écrit pour les les deux AA. Cet examen portera sur la connaissance et la restitution des notions vues lors des deux AA.
Pour l’AA « Questions médicosociales », l’étudiant devra également déposer un travail écrit sur une thématique de santé qui sera négociée en concertation avec son professeur. Ce travail devra respecter certaines consignes dont :
- Le choix d’une thématique
- L’investigation de cette thématique par une recherche d’articles et de documents pour démontrer une compréhension du thème.
- Les modalités du travail seront précisées lors du cours.
Epreuve 1 : Remise d’un travail écrit le 20/12/2024 pour l'AA "Questions médico-sociales" (non remédiable)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Epreuve 2 : Examen ecrit pour l'AA "Questions médico-sociales" (remédiable)
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Epreuve 3 : Examen écrit pour l'AA "Education à la santé " (remédiable)
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
AA "Questions médico-sociales" : note /20
- Epreuve 1 (travail écrit de l’AA « Questions médico-sociales ») : 40%
- Epreuve 2 (examen écrit de AA « Questions médico-sociales » ) : 60%
AA "education à la santé : note /20 pour l'epreuve 3 (examen écrit de AA «éducation à la santé » )
Ensuite la note globale de l’UE est déterminée par la moyenne géométrique (racine carrée du produit) des notes obtenues aux
2 acttivités d'apprentissage (3 épreuves) dans l’UE. »
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
FONTAINE Marine -
Jury de délibération
- Président.e : Marianne BLOCK
- Secrétaire : Cécile GUISSE
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Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 60 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE