En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Stage 2
    • Supervisions et ateliers d'analyse des pratiques 2
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 18 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe
    • Immersion (stage)

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

  • Etablir une communication professionnelle avec des acteurs du secteur professionnel
  • S’engager dans la profession sur base d’une connaissance de soi et du milieu professionnel
  • Interagir avec son milieu professionnel 

Les contenus de l'UE

L'UE se compose de 205h de stage, 1h de séance plénière, 22h d'ateliers d'analyse de pratique, 1h de suivi individuel de stage (visite de stage) et 1h de supervision.

La présentation plénière est un temps de présentation en grand groupe où sont abordés les objectifs de l'UE et son fonctionnement.

Le stage se réalise au sein d'une structure où l'étudiant pourra s'exercer au métier d'éducateur spécialisé et à l'animation socioculturelle et sportive.

Les ateliers d'analyse de pratique sont des séances en groupes "pratiques" (10 à 15 étudiants) qui préparent à la recherche du stage, procurent des points de repère utiles, stimulent les échanges et la réflexion entre étudiants et l’analyse de leurs pratiques et initient au vocabulaire de l’Analyse des Pratiques. Ils permettent entre autres de : 

  • Mieux se connaitre et communiquer sur son projet professionnel 
  • Multiplier les ressources (adresses, échanges d’infos, procédures...) pour que chacun puisse atteindre son (ses) objectifs de recherche de stage et signer un contrat de stage
  • Observer et s’observer dans ses pratiques et dans une organisation, avec une mission, des ressources et des limites 
  • Identifier ses propres ressources et difficultés
  • Identifier les ressources et difficultés des publics
  • Développer sa posture professionnelle

La visite de stage et la supervision individuelle aident l'étudiant en fonction de ses besoins spécifiques et accompagnent l'autoévaluation des pratiques via des feedbacks.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

L’étudiant sera capable de :

  • S'intégrer dans un milieu professionnel : respecter le cadre professionnel, s'intégrer dans une équipe, décrire le cadre organisationnel et institutionnel (le "prescrit") et identifier les écarts entre le prescrit et le réel, formuler un avis sur ce que ceux-ci génèrent
  • Rencontrer et mobiliser les publics : nouer des relations avec les personnes, communiquer de façon adéquate, interagir dans un groupe, identifier les ressources et compétences du public-cible
  • Animer des activités : mettre en place de façon autonome au moins une animation adaptée au public-cible mobiliser des techniques sportives, artistiques, multimédia, d'expression, ludiques, corporelles, ... adaptées au public et au cadre institutionnel, s'appuyer sur la participation de chacun, assurer les aspects logistiques liés à l'animation, faire preuve de créativité
  • Donner du sens à l'action : identifier les objectifs et les enjeux des animations et activités vécues, les envisager dans leur contexte sociétal
  • S'autoévaluer et faire preuve de réflexivité : analyser sa posture professionnelle dans une situation vécue en distinguant le niveau individuel, groupal, organisationnel et société, entendre les feedbacks et intégrer d'autres points de vue que le sien dans son autoévaluation

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE se déroule en alternance entre la pratique sur le lieu de stage et des ateliers d'analyse des pratiques avant, pendant et après la période de stage.

Les ateliers d’analyse des pratiques sont par excellence le lieu de rencontre des apprentissages théoriques (les cours) et pratiques (le stage), des moments privilégiés d’échanges et d’analyse de leurs pratiques par les étudiants avec les enseignants et les professionnels du secteur. 

Ils sont aussi un lieu et un temps que les étudiants doivent s’approprier, car ils sont au centre du processus dynamique qui en fait le sens, l’intérêt et la richesse. Tout au long de ces ateliers, chaque étudiant élabore un E-carnet d’analyse des Pratiques. Cet outil devra permettre à l’étudiant de construire et démontrer l’acquisition progressive de différentes compétences professionnelles. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La participation aux ateliers d'analyse de pratiques est essentiel et nécessaire : 

  • Avant le stage, les ateliers permettent entre autres d'obtenir du soutien et des conseils sur les démarches pour trouver un stage et sur la préparation de celui-ci. 
  • Pendant et après le stage, les réflexions échangées lors des ateliers constituent une aide précieuse pour rédiger le e-carnet de stage
  • Tout au long de l'année, les étudiants s'entraident en nourrissant l'atelier de leur regard, leurs ressources, leur expérience et leur réflexion

 

Réalisation de 205h de stage

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Dépôt du e-carnet

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen oral

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation par le référent de stage

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Participation aux Ateliers d'analyse

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), l'enseignant.e s'appuiera sur les éléments suivants : 
  • L'évaluation globale des compétences professionnelles sur base de la participation de l'étudiant.e aux ateliers d'analyse des pratiques et des échanges avec le référent de stage (visite de stage, évaluation et contacts complémentaires éventuels)
  • Le e-carnet d’analyse des pratiques (comme tout travail écrit, celui-ci doit respecter les critères de forme énoncés dans les consignes d'écriture : page de garde, orthographe, bibliographie, structuration et caractère personnel du propos, ...)
  • L'examen oral

Si les 205h de stage n'ont pas été réalisées ou que le e-carnet d’analyse des pratiques n’est pas rendu en session, l'étudiant.e n'a pas accès à l'examen oral. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?