En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Déontologie et éthique du travail social - 3
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 1 crédit (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue à développer les compétences "Etablir une communication professionnelle" et "Interagir avec son milieu professionnel". 

L'A.S. doit être particulièrement attentif à recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques telles qu'elles sont précisées dans le Code de déontologie. Cette attention est importante tant vis-à-vis des personnes (bénéficiaires) avec lesquels il (elle) travaille, que des professionnel.le.s avec lesquel.les il (elle) est amené.e à collaborer.

Les contenus de l'UE

  1. Etude approfondie des codes de déontologie et particulièrement des notions de secret professionnel et de secret professionnel partagé.
  2. Etude approfondie des notions d'état de nécessité, d'assistance à personne en danger et des exceptions au SP.
  3. Approche du RGPD.
  4. Déontologie professionnelle et situations et/ou publics particuliers.

    Pour ces différents points, mises en situation et analyse.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

A la fin du cours, l'étudiant.e 

  • maîtrisera parfaitement les notions vues pendant le cours (SP, SPP, état de nécessité, assistance à personne en danger, les exceptions au SP, ...etc.);
  • sera capable d'analyser toute situation professionnelle en tenant compte de l'éthique et de la déontologie professionnelle;
  • sera capable d'identifer l'impact du RGPD dans les situations professionnelles;
  • sera capable d'analyser finement les termes d'un dilemme éthique  pour justifier de la décision prise.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les cours se donnent en auditoire, au groupe classe. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La présence à l'ensemble des cours est vivement conseillée car des analyses de situations concrètes sont proposées durant ces cours. Ces analyse ne se trouvent pas dans des documents écrits.

Examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Toutes les notions théoriques vues pendant les cours sont disponibles sur l'e-learning du cours. 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'examen est noté sur 20 points. L'UE est validée si l'étudiant.e obtient au minimum 10 points sur 20.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    ISTASSE François
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 15 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune