En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Stage
    • Encadrement individuel du stage
    • Séminaires d'Analyse des Pratiques
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 10 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe séminaire
    • Immersion (stage)

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Compétences liées à l’agir :

 

  •             Compétence 2 :            Interagir avec son milieu professionnel.
  •             Compétence 5 :            Identifier et analyser les situations sociales des personnes, groupes et communautés.
  •             Compétence 6 :             Elaborer, mettre en œuvre et évaluer avec les personnes, groupes et communautés un processus d’intervention sociale.
  •             Compétence 7 :            Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, groupes et communautés.

Compétences liées au réflexif

 

  •             Compétence 3 : Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable.
  •             Compétence 4 : Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux.

Les contenus de l'UE

L’unité 2.6 est composée des activités d’apprentissage suivantes :  

  • Séminaires d’analyse des pratiques 
  • Stage de 240h et visite de mi-stage 
  • Supervisions individuelles 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Être capable de comprendre l’organisation, y trouver sa place et se positionner comme AS stagiaire au sein d’une équipe

Être capable de comprendre la population bénéficiaire ou cible du service

Savoir utiliser une méthode de travail et en analyser le sens 

Savoir développer des habilités professionnelles qui sollicitent tant le savoir-faire que le savoir être/ 

Mettre en mots, interroger et poser un regard critique sur sa pratique de stage en analysant et en argumentant :

  • l'acquisition de compétences (ou d'habiletés) professionnelles (en lien avec le référentiel de compétences);
  • les vécus émotionnels et les habiletés relationnelles dans la relation aux bénéficiaires?;
  • l'évolution de son positionnement professionnel (notamment au sein des équipes et du secteur social de stage);
  • et l'évolution de son identité professionnelle.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Apprentissage par l’action et par une réflexion sur et dans l’action. 

L’étudiant dispose donc d’un accompagnement pédagogique assuré par un duo d’enseignants qui travaillent en collaboration pour, ensemble, porter un regard pluriel sur l’évolution de l’étudiant.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La présence est vivement conseillée.

Les séminaires d'analyse de pratique (SAP) impliquent de la part des étudiants de développer leurs capacités à entrer activement dans une dynamique de travail collectif où il sera fait appel aux ressources de chacun.

Les compétences et les capacités professionnelles dans l’agir (stage)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique.

Les compétences et les capacités professionnelles dans la dimension réflexive sur une pratique

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Les compétences et les capacités professionnelles dans le processus d’année AIP

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

L’épreuve intégrée des compétences professionnelles

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Différents supports, dont le guide pour l'unité d'enseignement 2/6, se trouvent sur l'espace HELMo Learn. D'autres peuvent être fournis/conseillés par les enseignants.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La cote de l’unité d’enseignement est attribuée, après concertation entre les enseignants du duo, sur base de l'ensemble des épreuves. Ces dernières permettent d’évaluer l’acquisition ou non des compétences visées en bloc 2.

 

Cette cote globale d’unité d’enseignement est exprimée sur 20 points et équivaut à 10 crédits. L’évaluation est non remédiable. La réussite se marque strictement à 10/20.

 

L’évaluation de l’unité comprend les épreuves suivantes :

 

-        Les compétences et capacités professionnelles dans l’agir ;

-        Les compétences et capacités professionnelles dans la dimension réflexive sur une pratique,

 

-        Les compétences et capacités professionnelles dans le processus d’année AIP.

 

-        L’épreuve intégrée des compétences professionnelles.

 

 

L’étudiant qui, en 1ère session, n’a pas remis le travail les compétences professionnelles dans la dimension réflexive sur une pratique, ou l’a remis en dehors des délais fixés, ou enfin, n’a pas présenté l’oral (mention PP ou PR), ne pourra pas le représenter en 2ème session de l’examen des compétences professionnelles. Seul le certificat médical donne accès à la 2ème session de cette épreuve. 

 

Pour les 2 sessions, en cas de non présentation d’une évaluation (travaux et examens), la note finale de l’unité sera automatiquement PP (non présenté et non signé) ou PR (non présenté et signé) et impliquera la non-validation de l’unité.

En cas de non présentation du stage ou si les heures de stage ne sont pas toutes effectuées, l’étudiant n’aura pas accès à la présentation écrite et orale du TFA de l’unité 2/7.

Si l’unité n’est pas validée, aucune cote constitutive de la matière AIP ne sera reportée d’une année à l’autre, ainsi, le stage devra être représenté.

Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?

Possibilité d'une activité payante

Il s'agit d’une sortie (exposition, musée, spectacle…).

Possibilité d'une activité payante

Il s'agit d'un colloque ou d'une conférence.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?