En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Travail Social, Organisations et Politiques Sociales
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE


Que chaque étudiant.e devienne

« un acteur professionnel du service social et de l’action sociale. A ce titre, il doit promouvoir la justice sociale, le changement social, la citoyenneté, la résolution de problèmes dans un contexte de relations humaines, la défense et la promotion des droits, l’émancipation des personnes et des collectivités, les capacités et les ressources propres des personnes et des collectivités afin d’améliorer leur bien-être»  

L’assistant social ne travaille donc pas de manière isolée, son action s’inscrit dans un collectif, public ou privé, qui s’adresse à une population et s’inscrit dans un environnement de politiques sociales. Pour devenir un acteur de changement dans le sens du bien-être et de l’émancipation des personnes auxquelles il s’adresse, l’assistant social devra mobiliser des capacités d’analyse des organisations et des politiques sociales.  

Les contenus de l'UE

Dans cette UE, il s'agit d'aider les étudiants à :  
            •          Aborder et analyser de manière structurée et rigoureuse une organisation sociale ;  
            •          Comprendre le contexte des politiques sociales et leurs implications dans l'action sociale ;  
            •          Identifier les dimensions du métier d'assistant social. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant.e devrait être capable de :  

- Analyser le processus par lequel un problème devient un problème social, faisant l’objet d’une politique sociale et débouchant sur une action sociale ;

- Connaitre et comprendre les concepts vus aux cours permettant d’analyser une organisation ;

-  Analyser les dimensions du métier d’AS.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les activités d’apprentissage sont composées de séances de cours en auditoire, de séances de cours en groupe-classes accompagnés par un tuteur et de temps de travail en sous-groupe autonome. Les étudiants s’engagent ainsi dans un dispositif d’apprentissage par et avec leurs pairs étudiants, par et avec des enseignants.

La méthode du cours relève essentiellement d’un mode de connaissance par l’expérience, et plus précisément d’une approche par problème (APP). 


« L'apprentissage par problèmes est une formule pédagogique qui mise sur la participation active de l'étudiant dans le processus d'apprentissage. Dans cette formule, le processus d'apprentissage débute par un problème. Les étudiants, regroupés par équipes, travaillent ensemble à résoudre ce problème (…), de façon à faire des apprentissages de contenu et à développer des compétences visées comme objectifs par le ou les enseignants qui ont choisi ou conçu le problème. Pour résoudre celui-ci, les étudiants doivent chercher à expliquer les phénomènes sous-jacents en formulant des hypothèses, en les vérifiant par la recherche d'informations (documentaires ou autres) et en effectuant une synthèse des informations recueillies. »

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Les différents groupes de travail seront amenés à résoudre, dans un cadre préétabli, les problèmes d'organisation, de moyens, de structures, de circulation de la parole, de répartition des pouvoirs. Les étudiants auront à exercer des responsabilités et à en rendre compte. Il leur est demandé de s'engager à participer à toutes les activités du dispositif, du début à la fin. Le temps imparti aux groupes de travail sera prévu dans l’horaire. Dans ce cadre, la présence est essentielle (l'enseignant titulaire prends les présences) !

Examen écrit individuel en session

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

En outre, chaque étudiant aura besoin du livre:

BLAISE P., FANIEL J., SAGESSER C., Introduction à la Belgique fédérale. La Belgique après la sixième réforme de l'Etat, CRISP.

Enfin, à chaque cours, le sous-groupe veillera à disposer de son matériel de travail: le livre, un ordinateur, les notes de cours, les préparations, les productions attentues, les supports papiers distribués par l'enseignant.

 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE (/20) est couverte par l'examen écrit individuel réalisé en session

Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?

Projection d'un film d'introduction au cinéma Les Grignoux

Il s'agit d’une sortie (exposition, musée, spectacle…).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?