Approches de techniques en travail social
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Approches de Techniques en Travail Social
- En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Sous-groupe
- Groupe séminaire
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette unité vise notamment l'acquisition des connaissances et des ressources qui aident à comprendre les mécanismes à l’œuvre, tant psychologiques que communicationnels, dans les relations individuelles et de groupes.
Cette unité permettra aussi aux étudiants de s’approprier et d’expérimenter des processus, des méthodes et techniques de base pour intervenir en tant que travailleur social dans les relations individuelles et de groupes ainsi que dans l’organisation au sein de laquelle il exerce son métier.
Cette unité doit permettre aux étudiants de clarifier, diagnostiquer et évaluer une situation social ainsi que de connaître, comprendre et analyser des problématiques sociales en les contextualisant.
Les contenus de l'UE
Contenu
Afin d’acquérir et d’expérimenter les techniques de base en relation avec l’expérience pratique de l’étudiant et sa préparation au travail social, le cours visera à développer certaines aptitudes, essentiellement :
- l’observation contrôlée;
- la communication verbale, écrite, non verbale;
- l’intégration d’apports théoriques à sa propre pratique;
- l’analyse critique ;
- la démarche exploratoire.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Le cours vise à :
- faire apprécier l’importance de la prise de distance par rapport à ses représentations, ses référents culturels, ses comportements ;
- rendre les étudiants conscients des facteurs influençant leur perception de la réalité sociale ;
- développer l’aptitude à observer une réalité sociale ;
- développer l’aptitude à distinguer les faits et l’interprétation de ceux-ci ;
- initier les étudiants à la relation et à la communication avec l’Autre ;
- initier les étudiants à une démarche exploratoire de compréhension d’une réalité sociale ;
- développer l’aptitude à élaborer un questionnement autour d’une réalité sociale ;
- familiariser les étudiants avec une démarche de recherche de ressources ;
- développer l’aptitude à la réalisation d’entretiens avec des témoins privilégiés.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Séminaires : lieu d’échange, d’expérimentation et de réflexion.
Activités individuelles et/ou collectives et travaux écrits
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, la présence de l'étudiant est nécessaire pour comprendre et intégrer la matière expérimentée.
Travail écrit - décembre
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Présentation orale
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Examen oral juin
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Examen oral aout
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
En 1ère session
- Travail écrit: 20 points
- Présentation orale: 10 points
- Examen oral: 10 points
En seconde session
- Examen oral: 40 points
Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?
Sorties
Il s'agit d’une sortie (exposition, musée, spectacle…).
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
GOUBILLE Nicole -
Jury de délibération
Président.e : Cécile GUISSE
Secrétaire : Marianne BLOCK
-
Identification
- Code : C1-B1-Q12-5
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 60 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE