L'intervention en travail social - Bloc 2
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
- Travail social de groupe
- Méthodologie du projet
- Travail social individuel
- En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 10 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Sous-groupe
- Immersion (stage)
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette unité permet aux étudiants de s’approprier et d’expérimenter des processus, des méthodes et techniques pour intervenir en tant que travailleur social selon les méthodologies de travail social individuel, de groupe et du projet.
Les contenus de l'UE
L’unité 2/1 est composée des activités d’apprentissage suivantes : travail social individuel, travail social de groupe, méthodologie du projet.
Travail social individuel
Buts:
- Permettre aux étudiants de découvrir et d’apprendre divers aspects méthodologiques de la relation d’aide, de sorte à développer à la fois leur savoir, leur savoir-faire mais aussi leur savoir-être
Objectifs
- Informer les étudiants sur la méthodologie du travail social individuel et sur ses composantes.
Circonscrire avec eux les bases de l’entretien d’aide comme principal outil de la relation d’aide.
Contenu
- Les valeurs du travail social et les profils du métier.
- Les courants qui nourrissent le TS comme la psychanalyse, l’humanisme, la systémique…
- Les bases de toute relation d’aide telles que les signes de respect et d’empathie dans la création du lien de confiance.
- Les étapes du processus d’intervention en travail social individuel : l’accueil et la précision ou co-construction du cadre, au décodage des demandes et des besoins, à la création et la concrétisation des interventions en terminant par un temps d’évaluation.
- Approche de quelques techniques de communication et outils d’entretien dont l’écoute, la reformulation, l’anamnèse psychosociale, le génogramme, le triangle des rôles (sauveur, victime, persécuteur).
Travail social de groupe
Buts :
- Sensibiliser à l'intervention sociale auprès des individus, des groupes et des communautés dans une approche intégrée des méthodologies.
- Développer des connaissances et des compétences méthodologiques spécifiques à l'intervention sociale de groupe.
- Développer la posture professionnelle.
Objectifs :
- Acquérir des connaissances théoriques en matière d’intervention sociale auprès des groupes.
- Développer des compétences méthodologiques spécifiques à l’intervention sociale de groupe.
- Connaître les bénéfices de l’intervention sociale de groupe pour les personnes.
- Réfléchir à sa posture et à son identité professionnelle en tant qu’assistant social dans un contexte d’intervention en travail social de groupe
- Réfléchir à la complémentarité du travail social de groupe avec d’autres méthodes d’intervention, en travail social (dont le travail social individuel et la méthodologie professionnelle du projet).
Contenu :
L'intervention sociale auprès des groupes, axée sur le modèle d'aide mutuelle qui envisage le groupe comme un potentiel de changement personnel et social.
Méthodologie du projet
Buts:
L’étudiant construit, au sein d’un groupe, un projet collectif à finalité sociale en s'appuyant sur un processus dynamique entre
|
Objectifs:
- Apprendre, par l'expérience, une méthodologie du projet
- Apprendre à travailler en équipe
Contenu
Dans le cadre du cours, les étudiants vont concevoir et réaliser de manière méthodique un projet collectif en se situant dans une posture proche de celle d’un AS de terrain. Ce projet collectif :
- a une utilité sociale
- s’inscrit dans un contexte social et dans un milieu professionnel (intérêt de s’ouvrir à un partenariat extérieur)
- et s’élabore avec les différents acteurs en présence dont, idéalement, des bénéficiaires ou un public-cible.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Travail social individuel
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
- Décrire les différentes étapes du processus d'intervention en travail social individuel.
- Expliquer les composantes d’une analyse des demandes et des besoins.
- Commenter personnellement les notions abordées au cours.
Travail social de groupe
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- Identifier les concepts clés du modèle théorique
- Comprendre, illustrer et analyser les différentes composantes théoriques des phases du processus d’intervention de groupe axé sur le modèle d’aide mutuelle
Méthodologie du projet
Au terme de l'activité d'apprentissage, l’étudiant.e sera capable, seul et en collaborant avec un groupe, de :
- Appliquer, identifier et situer des étapes méthodologiques dans le processus de conception et réalisation d’un projet d’utilité sociale ; ajuster son action en fonction des aléas inhérents à la réalisation du projet
- Entrer en relation et co-construire un projet d’utilité sociale avec les différents acteurs en présence, dont – si possible - le public-cible, en tenant compte des demandes, désirs, besoins, caractéristiques, ressources des uns et des autres ;
- Prendre du recul sur les actions menées, analyser l’expérience vécue, évaluer le processus et le résultat du projet collectif.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Travail social individuel
- Démarche inductive : mises en situation, jeux de rôles, échanges, débats, lectures, suivis de moments de formalisation
- Démarche déductive: apports théoriques et échanges
Travail social de groupe
Articulation théorie / pratique : apports de connaissances, études de situations, expérimentations, démonstrations par l'exemple, rencontres avec des acteurs de terrain.
Méthodologie du projet
La méthodologie du cours relève essentiellement d’un mode de connaissance par l’action. Les étudiants sont répartis en groupes. Ces groupes se réunissent selon les modalités précisées à l'horaire, pendant un quadrimestre, et sont accompagnés par un.e enseignant.e titulaire.
Les étudiants disposent de 3 jours pour intensifier la concrétisation de leur projet qui a débuté durant les séances de cours.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une participation assidue aux cours est nécessaire car l’analyse du processus d'intervention évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire.
Examen oral - Travail social individuel
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Examen oral - Travail social de groupe
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Evaluation formative - Méthodologie du projet
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Evaluation certificative - Méthodologie du projet
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La note globale de l'UE est déterminée par la moyenne géométrique (racine carré du produit) des notes obtenues aux activités d'apprentissage organisées dans l'UE et pondérées comme suit:
Travail social individuel
Examen oral sur 20 points - 3 crédits
Travail social de groupe
Examen oral sur 20 points – 3 crédits
Méthodologie du projet
Examen oral sur 30 points – 4 crédits
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
-
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
SALVADOR Salomé -
Jury de délibération
Président.e : Cécile GUISSE
Secrétaire : Marianne BLOCK
-
Identification
- Code : C1-B2-Q1-6
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 105 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
- GOUBILLE Nicole
- PEREAUX Pascale
- LECOQ Serge
- GABRIEL David
- HOUSSONLOGE Pascale
- SNOECK Luc
- DE VREE Sonia
- VETRO PONCIN Elsa
- DRION Florence
- MARTIN Lore
- SALVADOR Salomé
- MIDREZ Pascal
- MATHY Delphine
- PROVOOST Natascha
- AIT AHMED Lahcen
- ETIENNE Pierre
- OSTRE Anaïs
- LOYENS Anouck
- BOZARD Philippe
- VALEPIN Patricia
- HOSSAY Valérie