En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Travail social et réseaux
    • Travail social et recherche
    • Travail social communautaire
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

 

L’unité est composée des activités d’apprentissage suivantes : Travail social communautaire, Travail social et recherche, Travail social et réseau.

1/ Dans l'activité de "Travail social communautaire":

Il s'agit de faire comprendre ce que revêt le travail communautaire avec ses spécificités, sa philosophie, sa démarche et son approche méthodologique.Une volonté des enseignants est également de donner aux étudiants le goût et le plaisir d’envisager du travail social communautaire et d’initier une démarche du travail social communautaire dans sa pratique.
 
Objectifs  :

  • Définir en quoi consiste le travail social communautaire et ses caractéristiques.
  • Cerner les objectifs et la philosophie du travail communautaire.
  • Distinguer les spécificités de la posture professionnelle du travail social communautaire.
  • Saisir l’intérêt, les possibilités, les difficultés et les limites d’un tel travail.
  • Articuler le travail communautaire avec d’autres méthodologies.
  • Développer des aptitudes d’intervention dans un travail social de type communautaire lors d’un stage notamment.

2/ Dans l'activité de "Travail social et réseaux" :

 

Dans le travail social, la nécessité de garder une attention vigilante pour maintenir –ou recréer- des liens sociaux, de considérer la personne comme sujet de l’intervention et de développer une approche globale de sa situation est de plus en plus affirmée.

Comment mobiliser les réseaux pour une intervention sociale plus ancrée sur les ressources et moins sur les manques ?Intervenir en réseau(x), c’est s’inscrire dans une dynamique de lien à l’autre « usager » et à l’autre « professionnel » qui questionne constamment le rôle de chacun, la déontologie et l’éthique professionnelle du travailleur social, de même que, plus largement, le projet de société sous-jacent.

Faire ce choix d’intervention suppose des compétences et des repères particuliers.L’objectif est d’introduire les étudiants à des outils, conceptuels et méthodologiques, permettant de mener une intervention « dans et sur » le réseau.

 

3/ Dans l'activité de "Travail social et recherche"

L'activité a pourbut d’initier les étudiants à une démarche de recherche en sciences sociales et poursuit les objectifs suivants :

  • Sensibiliser à l’importance d’une démarche de recherche dans les différentes facettes de l’intervention sociale
  • Favoriser la découverte de différents modèles de recherche en sciences sociales
  • Favoriser la connaissance des différentes étapes d’un processus de recherche
  • Au travers d’exercices pratiques et d’ateliers, faire expérimenter les différentes étapes d’un processus de recherche ainsi que des outils de collecte et d’analyse de données
  • Accompagner le développement de l’esprit critique.

Les contenus de l'UE

 

Le contenu du cours de Travail social communautaire repose sur :

  • L'approche des notions de communauté, de participation, d’émancipation,  d’empowerment , de développement du pouvoir d’agir et de changement social.
  • Les dimensions de l’action ( relationnelle ; de conscientisation ; organisationnelle ; d’autonomie et de prise de pouvoir)
  • Les courants historiques qui fondent le travail social communautaires : approche consensuelle(  M. Ross ), conscientisante( P. Freire) et conflictuelle (S.Alinsky).
  • Le diagnostic communautaire.  

 

Le contenu du cours de Travail social et réseau repose sur différents concepts clés ( définition du réseau, propriétés générales du réseau, les liens primaires et secondaires, la souffrance psychique d'origine sociale et le syndrome d'autoexclusion ( Furtos J.), la désaffiliation sociale  (Castel R ), l'institution totale (Goffman I.) ainsi que sur des méthodologies spécifiques ( le travail "de et en" réseau (Cutiaux J.), le travail "dans et sur" le réseau  (Dumoulin et Dumont), la typologie des pratiques de réseaux (Blairon J. et Fastres J) ). Ce cours propose d'aider l'étudiant à "penser réseau" en identifiant les pratiques qui relèvent du travail de et en réseau , en analysant et décrivant ses modalités et ses conditions de mise en oeuvre, en identifiant les leviers, freins et  les dérives possibles et en prenant  prendre en compte la place de l’usager dans ses différentes dimensions. le cours repose siur des exposés théoriques , rencontres d'intervenants extérieurs et exercice de mise en situation et jeux de rôle. 
 

Le contenu du cours de Travail social et recherche consistera à travailler les différentes étapes d’un processus de recherche en sciences sociales (champ d’étude, phénomène, angle d’attaque disciplinaire, objectif, question de recherche, cadre théorique, hypothèse, outils de collecte et analyse de données) en combinant des exposés théoriques, des exercices pratiques (appropriations, recherche documentaire) et un approfondissement de certaines techniques particulières de recherche sous la forme d’ateliers pratiques  (entretien de recherche,...).

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Afin d’acquérir et d’expérimenter l’intervention communautaire, le cours visera à développer certaines aptitudes :

  • Cerner les objectifs et la philosophie du travail communautaire ;
  • Saisir l’intérêt, les possibilités, les difficultés et les limites d’une intervention communautaire ;
  • Distinguer les spécificités des postures professionnelles adéquates au travail social communautaire ;
  • Développer une capacité d’analyse sur les enjeux du travail social communautaire.

Au terme de l’activité Travail social et réseaux , l’étudiant sera capable de :

  • Cerner la notion polysémique du terme « réseau » et appréhender ses différentes significations dans le domaine du travail social.
  • S’outiller de repères méthodologiques afin de développer des pratiques de réseau et se situer comme professionnel au sein de celles-ci.
  • Repérer, identifier et analyser les enjeux du travail en réseau, ses conditions d’émergence ainsi que ses modalités de fonctionnement.
  • Développer un questionnement et un regard critique sur les pratiques de réseau en travail social.

Au terme du cours de Travail Social et Recherche, l'étudiant.e devrait être capable :

  • D’identifier des objectifs possibles de recherche et les traduire sous forme d’une question de départ.
  • De mener une recherche documentaire et pouvoir rendre compte et s’approprier individuellement les apports des lectures.
  • De dégager et formuler différentes hypothèses.
  • D’analyser les données recueillies en regard du phénomène à étudier.
  • De réaliser un entretien de recherche semi-directif
  • De retranscrire les données récoltées lors de l’entretien semi-directif
  • De présenter un poster de recherche reprenant une question de recherche, des hypothèses et des résultats

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le cours de Travail social et recherche combinera enseignement en présence et travail en autonomie, des exposés théoriques, des exercices pratiques et des ateliers pratiques visant à aguerrir les étudiants à des techniques particulières de recherche.

Le cours de travail social et réseau se donne sur deux quadrimestre et repose sur une méthode expositive, des travaux pratiques et des rencontres avec des intervenants extérieurs.

le cours de travail social communautaire combinera enseignement en présence avec des moments en autonomie , des exposés théoriques et des exercices pratiques . 

 

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

 Dans le cours de Travail Social et Recherche , une participation assidue aux cours est vivement recommandée car le processus de recherche s’élabore au fur-et-à-mesure des séances.Cette participation est d’autant plus importante puisque le processus et une partie de l’évaluation mobilise des sous-groupes d’apprentissage.

Dans le cours de Travail social communautaire une participation assidue est obligatoire car le dispositif pédagogique s'appuie sur votre travail en classe et votre investissement.

Une participation assidue est vivement recommandée au cours de Travail social et réseaux. Les concepts abordés sont complexes , il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. 

Travail social et réseaux épreuve finale (juin)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail social et recherche : partie collective :présentation d'un poster ( première session)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail social et recherche :partie individuelle: travail individuel ( deuxième session)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail social et recherche : partie individuelle travail individuel ( deuxième session)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail social communautaire partie collective-Présentation

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail social communautaire partie collective Remise d'un travail

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail social communautaire partie individuelle

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail social et réseaux épreuve partielle (janvier)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l'UE est déterminée par la moyenne géométrique (racine carrée du produit) des notes obtenues aux différentes activités d'apprentissage organisées dans l'UE et pondérées comme suit:

1/Pour le cours de Travail social et Recherche : 2 crédits

Travail social et recherche : partie collective - présentation d’un poster (première session) – 30%

Travail social et recherche : partie individuelle - travail individuel (première session) – 70%

Travail social et recherche : travail individuel (deuxième session) – 100%

Remarques:

En cas de réussite de la partie collective, seule la partie individuelle est à remettre.

En cas d’échec ou de non-présentation de la partie collective, la partie individuelle sera évaluée sur 20 points

 

2/ Pour le cours de Travail social communautaire: 2 crédits

1ère session : 2 épreuves :

- Travail écrit : hors session - analyse en groupe d’une « action communautaire » de façon approfondie durant le cours répondant à une grille d’analyse du travail social communautaire- 8 points et 4 points lors de la défense orale en classe. 

- Examen écrit : en session - 8 points.

2ème session : 2 épreuves

- L’étudiant.e refait la ou les épreuves en échec (le travail écrit 10 points et/ou l’examen 10 points). Le cas échéant, le travail peut être réalisé individuellement ou en groupe. 

 

3/ Pour le cours de travail social et réseaux ( 2 crédits)

En première session:

Epreuve partielle de janvier : remise d'un travail écrit individuel (sur E-Learning) qui correspond à 10% de la note finale  (2 point sur 20)

Epreuve finale de juin : remise d'un travail écrit indivi duel (sur E-Learning) qui correspond à 90% de la note finale (18 points sur 20)

En seconde session:

Remise d'un travail écrit selon les mêmes modalités qu'en juin et qui correspond à 100% de la note finale

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?