En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Erasmus
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Ce cours s’adresse aux seuls étudiants qui préparent leur mobilité. Sous forme d’ateliers, il intègre la notion de projet, permettant aux étudiants de concevoir et de mettre en œuvre leur projet de mobilité à l'international. Structuré en trois phases (avant, pendant et après la mobilité) et en thématiques le cours aborde les aspects pratiques et réflexifs de la mobilité internationale, tout en mettant l'accent sur la dimension interculturelle et le développement des compétences en travail social.

Les contenus de l'UE

Phase 1 : Avant la mobilité

Méthodologie de projets de mobilité à l'international

§  Rappel de méthodologies de projet dans le travail social

§  Identification des besoins spécifiques dans un contexte de mobilité.

Les attentes et les objectifs de la mobilité internationale

§  Exploration des attentes personnelles et professionnelles des étudiants pour leur mobilité.

§  Travail sur les ressources des étudiants

§  Réflexion sur le sens et les objectifs de la démarche de mobilité internationale

§  Initiation au portfolio créatif pour encourager la réflexion et le suivi personnel

Connaissance du territoire d'accueil

§  Acquisition d'une compréhension du contexte social et politique du territoire d'accueil

§  Exploration des différences et similitudes culturelles entre le pays d'origine et le pays d'accueil

§  Sensibilisation aux incidents critiques interculturels

Connaissance de soi et des valeurs professionnelles

§   Identification des forces et atouts personnels des étudiants pour réussir leur projet

§   Remise en question des évidences collectives et individuelles à travers des activités de réflexion

§   Dialogue avec d'anciens étudiants ayant participé à des mobilités similaires pour partager des expériences et des conseils.

Phase 2 : Pendant la mobilité

Renforcer sa posture dans un nouvel écosystème

§   Développement d'une compréhension approfondie de l'immersion dans un nouvel environnement

§   Description de l'expérience d'immersion et d’identification des incidents critiques interculturels

Compréhension et analyse de l'écosystème d'accueil

§   Approfondissement de la compréhension et de l'analyse de l'écosystème du territoire d'accueil

§   Préparation de la fin du stage/des cours et réflexion sur les aspects liés à la transition entre mobilité et retour au pays

Phase 3 : Après la mobilité

Nommer les compétences spécifiques développées pendant la mobilité

§  Identification des compétences spécifiques acquises pendant la mobilité internationale

§  Réflexion sur l'impact de la mobilité sur le parcours professionnel et personnel des étudiants

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme du dispositif de l’UE l’étudiant sera capable de :

·       -  Réaliser une mobilité internationale notamment dans le cadre du programme Erasmus

·        - Comprendre le territoire d'accueil sur les plans social et politique

·     -  Développer la connaissance de soi et des compétences interculturelles pour s'immerger dans un nouvel environnement

·    --  Réfléchir et analyser les compétences acquises pendant sa mobilité

·       -  Réaliser un portfolio créatif, tout au long de son expérience en définissant ses attentes, objectifs et valeurs professionnelles

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Avant, pendant et après la mobilité, des ateliers Erasmus sont organisés, en présentiel ou à distance, en groupe-classe, en sous-groupes ou lors de rendez-vous, en présence de l'enseignant afin d'accompagner les étudiants dans leur projet de mobilité.

Le cours se veut participatif et ouvert aux échanges avec des partenaires extérieurs. En outre, le cours sera dispensé transversalement avec la section en « éducateur spécialisé en animations socio-sportives et culturelles ».

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Suite à la signature du contrat d'engagement :

  • L'étudiant participe de manière assidue aux ateliers
  • S'engage à un suivi administratif rigoureux de son projet de mobilité
  • S'applique dans la réalisation des tâches qui lui sont assignées.

Portfolio réflexif

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Présentation orale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), les deux épreuves de l’UE sont pondérées comme suit :

- Portfolio réflexif : 60%

- Présentation orale : 40% 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    t'SERSTEVENS Delphine
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : non
    • Niveau CEC : 6
    • 20 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE