UE 3LM03 Sciences humaines
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
- 3L031 Droit et législation relative à l'exercice des prof. soins santé
- 3L032 Déontologie et éthique
- 3L030 Psychologie
- En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Groupe classe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Les contenus de l'UE
Trois activités d’apprentissage se complètent dans cette UE : le droit, la déontologie et l'éthique ainsi que la psychologie.
Les contenus abordés sont les suivants :
Pour "Droit et législation relative à l'exercice des professionnels de soins de santé " :
- Fédéralisme belge et répartition des compétences en matière de santé
- Régime de la responsabilité civile et professionnelle
- Protection des droits intellectuels (brevet et droit d'auteur)
- Droit du travail et de la sécurité sociale
Pour « Déontologie et éthique »
- Introduction : déontologie, morale et éthique
- Qu’est-ce que la bioéthique ?
- Prudence, précaution et sagesse technologique
- Présentation écrite d'un travail argumentatif personnel basé sur un débat actuel en éthique ou en éthique des technologies
Pour « Psychologie » :
- Les conditions nécessaires pour bien communiquer au sein d'une équipe de travail
- Les compétences psychosociales favorables à la communication
- Les rôles dans une équipe
- Les enjeux psychoémotionnels dans une réflexion éthique
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Dans l’optique de préparer l’étudiant à appliquer la déontologie professionnelle ainsi que le cadre légal et réglementaire à l'Institut, en stage clinique, en stage TFE et dans son futur professionnel, cette UE vise les acquis d’apprentissages suivants :
- Connaître la responsabilité encourue en cas de faute professionnelle et pouvoir l'évaluer dans des cas pratiques
- Respecter les droits intellectuels ou être en mesure de protéger sa production intellectuelle
- Comprendre le fonctionnement des institutions belges
- Comprendre la différence entre un indépendant et un salarié et maîtriser les bases de la législation sociale s'appliquant au travailleur
- Saisir la distinction entre une approche déontologique et une réflexion éthique
- Appliquer les trois principaux critères d’évaluation éthique d’une action
- Cerner les grandes lignes du cadre institutionnel en matière de bioéthique
- Evaluer la pertinence du principe de précaution et la pertinence du concept de «sagesse technologique»
- Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
- Adopter un comportement responsable et citoyen
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cette UE allie des cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples sont proposés, avec des exercices des mise en situation (casus) ou la réalisation d'un travail. Ces différents outils permettent de mettre en application les contenus abordés théoriquement.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car la matière se complexifie au fil des séances. Les étudiants sont encouragés à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiants d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.
Examen de droit
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.
Travail de Déontologie et éthique
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Examen de Psychologie
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Lors de la délibération, cette unité d’enseignement vaut 60 points (3 crédits *20) sur le nombre total de points du PAE de l'étudiant.
Pour réussir cette UE, il faut obtenir la note minimale de 10/20 de moyenne.
En janvier et en septembre :
- La cote globale de l’UE est la moyenne pondérée des cotes obtenues en « Psychologie » (1/3 ou 20 points), en « Droit et législation relative à l'exercice des prof. soins santé» (1/3 ou 20 points) et en « Déontologie et éthique » (1/3 ou 20 points)
- Modalités d’évaluation pour "Psychologie" :
- Examen de Psychologie (écrit) : 100%
- Modalités d’évaluation pour "Droit et législation relative à l'exercice des prof. soins santé" :
- Examen de Droit (écrit) : 100%
- Modalités d’évaluation pour " Déontologie et éthique" :
-
- Travail de Déontologie et éthique : 100%
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
BOTTIN Jehan -
Jury de délibération
Président.e : Annabelle Lejeune
Secrétaire : Florence Mahy
-
Identification
- Code : C1-B3-Q1-3LM03
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 36 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE