En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Premiers secours
    • Soins généraux yc démarche en soins
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE outille l'étudiant d'un modèle conceptuel de soins (Virginia Henderson) afin d'analyser les besoins et problèmes de santé d'un adulte en vue de réaliser les soins requis dans un contexte spécifique. 

Cette UE contribue au développement des compétences: "réaliser une démarche clinique globale" (C4), "réaliser des prestations techniques" (C6),   "assurer une communication professionnelle envers les bénéficiaires et l'environnement professionnel" (C5).

Les contenus de l'UE

L'UE intègre des ressources théoriques, des temps d'analyse et de pratiques sur mannequin afin d'assurer les soins aux personnes en toute sécurité.

 
Dans ces activités d'apprentissage, les concepts de Virginia Henderson, de démarche en soins et de bilans primaire et secondaire de prise en charge d'une personne en détresse seront découverts.


Les contenus principaux sont :

1/  Activité "Soins généraux":  développement de la pratique des soins à partir du modèle conceptuel de V.Henderson (14 besoins) et du schéma universel des soins ; apprentissage de l'hygiène des mains et du vocabulaire médical par l’étymologie ; acquisition des notions théoriques et des techniques de soins permettant de garantir le confort, la prévention et le soutien au déficit des besoins fondamentaux chez l’adulte (procédures et pratiques sur mannequin).  
 
2/ Activité "Démarche en soins" : apprentissage d’une démarche de résolution de problèmes appliquée au concept des soins infirmiers de Virginia Henderson.

3/ Activité "Premiers secours" :  le bilan primaire de la personne en détresse (la sécurité, l’évaluation de la conscience et de la respiration, l’appel précoce aux secours médicalisés, la réanimation cardio-pulmonaire +DEA) et le bilan secondaire (les premiers secours en cas de brûlure, d’hémorragie, de traumatismes de l’appareil locomoteur, de plaies). 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de:
  • identifier et énumérer les indices de satisfaction ou non des 14 besoins du modèle de Virginia Henderson tout en maitrisant le vocabulaire médical
  • appliquer et intégrer, à une situation clinique proposée, une démarche en soins en se basant sur le modèle de Virginia Henderson  
  • estimer le normalité des valeurs hémodynamiques
  • formuler la théorie concernant les procédures des différentes techniques et les problèmes en lien avec la satisfaction des 14 besoins, les soins à prodiguer face aux différentes plaies (simples, complexes, brûlures, hémorragies, lésions osseuses) et réaliser une technique de soin dans une situation de simulation
  • effectuer un premier bilan d'une victime en dégageant les priorités, en formulant correctement les informations lors de l'appel des secours et en effectuant les gestes requis chronologiquement si une réanimation d'adulte s'impose (avec utilisation éventuelle d'un défibrillateur automatisé externe).

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE repose sur des exposés magistraux et une mise en oeuvre à travers : analyses de situation, simulation, recherches et travaux en petits groupes ou en autonomie, exercices pratiques sur mannequin.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La présence aux activités  "Soins généraux" et "Premiers secours" est obligatoire. Toute absence doit être signalée et justifiée auprès de l'enseignant. Une participation active est conseillée afin d'intégrer la théorie et les techniques abordées. En cas d’absences répétées, la sanction sera pédagogique et pourrait conduire au refus d'accès aux stages ou aux examens.

Une participation assidue à l'activité "démarche en soins" est vivement recommandée car la compréhension de cette matière est nécessaire pour pouvoir réaliser une démarche et raisonnement clinique.

Premiers secours: questionnaire et application pratique (si décembre)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Premiers secours: questionnaire et application pratique (si 2ème et 3ème session)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).

épreuve intégrée de soins généraux et de démarches en 2 temps

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Bonvalot,M. (2007). Le vocabulaire médical de base. Etude par l'étymologie (vols.1-2). Paris: O.I.P.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Les acquis d'apprentissage de cette UE sont évaluées à travers 2 épreuves obligatoires:

  • épreuve intégrée en soins généraux et en démarche en soins qui se déroulera en deux temps
  • premiers secours

L'épreuve "premiers secours" permet de valider ou non la note de l'UE.Le non respect des consignes entraine une note PR (présence) pour l'UE. Une non validation de cette activité entraine le retrait de point à la note finale de l'UE

La note globale de l'UE (/20) est couverte par l'épreuve intégrée (20 points attribuables).

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    JEUNEHOMME Annick
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B1-Q1-SF101
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 96 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune