SF110 Fondements en pédiatrie
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Physiologie et soins du nouveau-né et de l'enfant
- En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Auditoire
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette UE contribue à développer les compétences "Réaliser une démarche clinique globale" (C4) et "Réaliser des prestations techniques de soins généraux" (C6) dans un cadre professionnel particulier (C2, C3 et C5) visée par le cursus sage-femme à HELMO.
Les contenus de l'UE
Cette activité d'apprentissage comporte deux parties de cours à savoir " la physiologie et les soins du nouveau-né" et "les soins en pédiatrie".
Pour la physiologie et les soins du nouveau-né, on aborde l'adaptation du nouveau-né à la vie extra-utérine, l'accueil de celui-ci et les surveillances s'y rapportant dans ses premières heures de vie ainsi que dans le décours du séjour à la maternité, le bain du nouveau-né, les tests et examens réalisés chez le nouveau-né durant ses premiers jours de vie, l'allaitement maternel et la prise en charge de la douleur du nouveau-né.
Pour les soins en pédiatrie, on aborde l'étude des 14 besoins fondamentaux (V. Henderson) adaptés aux enfants et adolescents, l'approche de diverses problématiques infantiles ainsi que le développement psychomoteur et psycho-affectif, la prévention de la mort subite du nourrisson et du malaise grave, les accidents domestiques et le calendrier de vaccination.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de l'UE, l'étudiant :
- Décrit, identifie et justifie les différents besoins et soins prodigués au nouveau-né sain dans sa première heure de vie ainsi que durant son séjour, et chaque(s) intervention(s) et surveillance(s) à réaliser auprès de celui-ci.
- Nomme et explique les différentes particularités du nouveau-né.
- Aborde et explique les petites problématiques en regard des différents besoins, l'évolution aux plans physique, psychique et émotionnel d'un enfant sain de sa naissance à l'adolescence en lien avec le rapport d'activités 2015 dans la BDMS (Banque de données médico-sociale) de l'ONE et les normes référencées par l'OMS.
- Identifie les différentes thématiques abordées dans le cadre des accidents domestiques, de la mort subite du nourrisson et du malaise grave chez le jeune enfant ainsi que les moyens de prévention s'y rapportant.
- Catégorise les différentes vaccinations selon les tranches d'âge.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cette UE se dispense par des cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples sont partagés.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car la compréhension de la théorie est essentielle pour sa mise en pratique sur les différents terrains de stage. Les étudiants seront encouragés à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiants d'oser mobiliser cette possibilité de questionnement.
Physiologie et soins du nouveau-né et de l'enfant
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La note globale de l'UE (/20) sera attribuée sur base de la note obtenue par l'étudiant à l'épreuve intégrée (/20).
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
DI MARCO Delphine -
Jury de délibération
Président.e : N. DUMONT
Secrétaire : A. KELLENS
-
Identification
- Code : C1-B1-Q2-SF110
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 24 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune