SF213 Pharmacologie 2
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Notions fondamentales de pharmacologie générale 2
- En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Auditoire
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
L'UE aborde la pharmacologie générale des différentes classes médicamenteuses en lien avec la douleur, la cardiologie, la pneumologie,les pathologies infectieuses, rénales et digestives dans le but d'optimaliser le suivi des traitements médicaux et d'acquérir des bases théoriques en tant que futur prescripteur. Elle vise la compréhension des principaux traitements pharmacologiques préventifs et curatifs permettant une prise en soins globale des bénéficiaires .
Les contenus de l'UE
*Cette UE aborde l'étude des principales classes de médicaments à visée cardio-vasculaires (anti-hypertenseurs,anti-arythmiques, hypocholestérolémiants, cardiotoniques, de réanimation ainsi que tous les anti-thrombotiques) et utilisés en pneumologie (bronchodilatateurs, médicaments de l’asthme et de la BPCO) durant le Q1
*Cette étude se poursuit au Q2 par : L’intoxication médicamenteuse – Les antibiotiques - Les médicaments du système digestif – Les traitements antalgiques, anti-inflammatoires et corticoïdes- Le traitement des anémies en particulier en lien avec la grossesse
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de l’UE, pour cette activité d'apprentissage, l’étudiant :
*Classe les médicaments de pratique courante dans des classes pharmacologiques
*Décrit les différentes classes de médicaments en lien avec leurs indications respectives
*Décrit le mode d'action chimique ou biochimique des molécules pharmaceutiques utilisées en cardiologie, pneumologie, antalgie, endocrinologie, gastro-entérologie, infectiologie ainsi que lors d'intoxications
*Assure le suivi infirmier des différents traitements médicaux par une connaissance des effets secondaires liés à l'utilisation de ces molécules pharmacologiques
Compétences principalement liées à cette AA : C1 Construit des savoirs professionnels et les mobilise et C4 Conçoit des projets de soins
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Les méthodes d'apprentissage sont organisées en activités d'auditoires en présentiel par des cours magistraux. Les cours théoriques en auditoire comportent des exercices de synthèse, la projection de diapositives illustratives, des questions-réponses et révisions.
Le premier quadrimestre porte sur la cardiologie et la pneumologie pour établir des liens avec l'activité d'apprentissage de Pathologie Médicale 1 qui aborde les pathologies cardio-vasculaires et pneumologiques.
Le second quadrimestre porte sur la pharmacologie générale, en particulier digestive et anti-infectieuse pour établir des lies avec les activités d'apprentissage de Pathologie Médicale 2.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.
Notions fondamentales de pharmacologie générale 2
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Une épreuve écrite de type QCM avec cotation négative portant sur la matière vue au Q1 : les médicaments su système cardio-vasculaire y compris ceux de la coagulation et ceux du système respiratoire est organisée lors de la session de janvier.
Si la note obtenue est supérieure ou égale à 10/20 , cette matière ne sera plus évaluée ultérieurement et cette note sera pondérée à 50 % avec celle de l'évaluation de juin ou septembre portant sur le Q2 pour donner la note de l' UE. Cette dispense ne peut être reconduite pour l'année académique suivante .
Si la note obtenue en janvier est inféreure à 10/20 , l'évaluation de juin et de septembre portera sur l'ensemble de la matière pour constituer la note de l' UE.
Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 .
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
BOSCHETTI Annick -
Jury de délibération
Président.e : N. DUMONT
Secrétaire : A. KELLENS
-
Identification
- Code : C1-B2-Q2-SF213
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 15 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune