En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Méthodologie de la recherche appliquée
    • Activités exploratoires
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 16 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'UE contribue à la conceptualisation d'un processus de recherche scientifique dans le domaine de l'expertise de la sage-femme (C8), en assure la communication (C5) et développe l'identité de la sage-femme (C1).

 

Les contenus de l'UE

Les activités d'apprentissages proposent une révision des notions principales de la méthodologie de la recherche (techniques de collecte des données, analyse des données, analyse de contenu, biais), le travail de rédaction est accompagné par des séances thématiques en groupes (séminaires) et des supervisions individualisées par l'enseignant en méthodologie, par la référente sage-femme enseignante et par le conseiller-expert choisi par l'étudiant

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant :
-Connaît le schéma d’un article scientifique et les normes à respecter pour son écriture ;
-Formule une question de recherche pertinente ;
-Elabore un cadre conceptuel cohérent ;
-Choisit une méthodologie appropriée à la question de recherche;
-Organise la collecte de données et la met en pratique ;
-Analyse et interprète les données collectées ;
-Discute les résultats obtenus;
-Elabore une revue de littérature qui suit les règles minimales de l'examen de la portée
- Met en relation le TFE avec la démarche réflexive développée par l'écriture professionnelle, réflexive et professionnalisante développée notamment via le portfolio
- Sélectionne les éléments pertinents de son travail pour les présenter oralement

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L'étudiant mène son travail de fin d'études seul ou en duo (voire en trio), selon les consignes de rédaction et d'accompagnement présentées dans le guide intitulé « Le Travail de Fin d’Etudes SF: Article scientifique et Analyse réflexive ».
Un accompagnement pédagogique est réalisé par l'enseignant en méthodologie, par le biais de séminaires thématiques de groupes et de rencontres individualisées (ou en duo/trio).
Un accompagnement individualisé (ou en duo/trio) est réalisé par une enseignante sage-femme référente. Des rendez-vous sont planifiés, répartis sur les 2 quadrimestres, afin de guider l 'étudiant dans les différentes étapes de son travail.
L'étudiant choisit un conseiller-expert (professionnel de terrain expert du domaine exploré dans la problématique) pour l'accompagner dans son travail.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L'étudiant.e participe activement aux séances de groupe et aux rencontres individuelles, il/elle respecte les échéances imposées pour la réalisation du travail de fin d'études.

La rigueur et la régularité manifestés par l'étudiant.e sont inclus aux critères d'évaluation.

Travail de fin d'étude

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les divers supports et documents pédagogiques nécessaires à l'élaboration du travail de fin d'étude sont déposés sur l'E-Learning dans l'espace dédié à l'UE. 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'évaluation repose sur le travail de fin d'études (article scientifique) dans sa version définitive et sur la présentation orale dudit travail. Le non respect des délais, des règles administratives et éthiques décrits dans le guide intitulé « Le Travail de Fin d’Etudes SF : Article scientifique et Analyse réflexive » seront sanctionnés (les critères d'évaluations sont détaillés dans ledit guide).

Concernant l'écrit : l'étudiant (ou le duo/trio) rentre son TFE à la date mentionnée sur l'échéancier, selon les modalités précisées par la coordinatrice (forme papier ou numérique selon les intervenants). L'analyse réflexive doit être rentrée le même jour ; ce travail est individuel (même pour des étudiants ayant réalisé leur TFE en duo/trio), un seul exemplaire suffit.

Concernant l'oral : le jour de la présentation orale, l'étudiant (ou le duo/trio) présente les points saillants de son travail devant un jury composé d'enseignantes et éventuellement de professionnels de terrain. Il peut employer les supports pédagogiques (powerpoint, tableaux, …) qu'il juge pertinents. La présentation dure 15 à 20 minutes et est suivie d'une interaction avec le jury et éventuellement le public (questions-réponses). La présentation des travaux est publique.

L'enseignant en méthodologie évalue la rigueur méthodologique de la partie « Matériel et méthode » (entre autres : pertinence du choix des techniques de collecte des données et d'analyse des données, utilisation des critères de validité en recherche qualitative, rigueur de la revue de littérature, conformité aux standards établis pour l'examen de la portée) ainsi que la qualité de la bibliographie.

L'enseignante référente sage-femme et le conseiller-expert évaluent le TFE (forme et fond) d'après les critères repris dans le guide intitulé « Le Travail de Fin d’Etudes SF: Article scientifique et Analyse réflexive ».

Un jury composé entre autres de la référente sage-femme et du conseiller-expert évaluent la présentation orale du TFE d'après les critères repris dans le guide intitulé « Le Travail de Fin d’Etudes SF: Article scientifique et Analyse réflexive ».

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.  La note de l'UE est établie selon la pondération suivante :
– Méthodologie de la recherche appliquée : 30 %
– Evaluation du travail de fin d'études par la référente sage-femme : 35 %
– Evaluation du travail de fin d'études par le conseiller-expert : 15 %
– Evaluation de la présentation orale : 20 %

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    KELLENS Ariane
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B4-Q1-Q2-SF411
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 75 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune