En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Psychologie, psychologie appliquée et communication professionnelle au sein d'une équipe
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'UE développe les fondements théoriques de la psychologie de la périnatalité afin de développer des aptitudes professionnelles dans des contextes de soins problématiques. Elle approfondit les connaissances en matière d'observation et d'évaluation des comportements du bébé et de son entourage en s'appuyant sur différents modèles théoriques de la psychologie. Elle propose des grilles d'analyse de comportements et d'attitudes d'écoute active pour adopter une communication professionnelle au sein d'une équipe interdisciplinaire et aborder la posture réflexive dans la communication professionnelle de la sage-femme au sein d'une équipe et dans le travail en réseau.

Les contenus de l'UE

Les activités d'apprentissages abordent les processus psychologiques spécifiques au contexte de la pratique de la sage-femme en proposant des outils de compréhension des situations et d'actions psycho-relationnelles au sein d'une équipe pluriprofessionnelle.

Les contenus principaux sont :

  • L'observation et l'évaluation des comportements du bébé et de son entourage, ressources et déficits : modèles théoriques, outils d'analyse et modèles d'action.
  • La psychologie de la périnatalité et ses fondements théoriques : les "temps psychiques" de la parentalité (les fausses couches, la prématurité, l'échographie obstétrical, les grossesses à risque, le diagnostic anténatal,  le deuil périnatal, ...).
  • Les enjeux psychologiques et relationnels dans la rencontre entre le bébé, les parents et les professionnels.
  • Les différentes modalités relationnelles des différents acteurs en présence dans une situation de soin (bébé, parents, professionnels) en s'appuyant sur des modèles explicatifs de la psychologie (la théorie de l'intersubjectivité, le modèle de la différenciation du Soi, ...).
  • Les enjeux personnels et relationnels dans la prise en charge interdisciplinaire et les implications éventuelles dans le soin.
  • Les particularités de la prise en charge interdisciplinaire du bébé dans des contextes de soin spécifiques (l'implication des parents dans le soin, ...).
  • Les rôles de la sage-femme dans le travail en équipe interdisciplinaire et en réseau.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, à partir de supports pédagogiques (vidéos, vignette clinique), l'étudiant.e devrait être capable de :

  • Définir les concepts fondamentaux de la psychologie de la périnatalité.
  • Décrire les différents "temps" psychiques de la parentalité.
  • Expliquer les différentes modalités relationelles des différents acteurs en présence dans une situation de soin (bébé, parents, professionnels) en s'appuyant sur des modèles explicatifs de la psychologie.
  • Expliquer les enjeux personnels et relationnels dans la prise en charge interdisciplinaire et les implications éventuelles dans le soin.
  • Expliquer les particularités de la prise en charge interdisciplinaire du bébé dans des contextes de soin spécifiques.
  • Déterminer les rôles de la sage-femme dans le travail en équipe interdisciplinaire.

Les compétences principalement liéés à ces AA sont : assure une communication professionnelle (C5) afin de réaliser une démarche clinique globale (C4) et des prestations techniques (C6) en période pré conceptuelle, pré, per et post natale dans un contexte professionnel particulier (C2 et C3) en s'impliquant dans son rôle de sage-femme (C1).

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • Cours magistral avec supports vidéo.
  • Une pédagogie active privilégiant les échanges avec la classe et les interactions entre les étudiant.e.s.
  • Des mises en situation favorisant l'appropriation des concepts et la posture réflexive.
  • Un travail de groupe à partir de références bibliographiques et de situations vécues.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse des situations de soin évolue au fil des séances. Les étudiant.e.s seront encouragé.e.s à poser des questions et à débattre. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement et d'échange.

Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes. Il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.

Epreuve écrite

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'évaluation tiendra compte de l'utilisation correcte du langage écrit ainsi que du respect des consignes de travail.

En première (Q2) et seconde (Q3) session, une épreuve écrit.

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    KETTMUS Boris
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B4-Q2-SF408
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 21 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune