SF309 Dystocie
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
- Pathologies obstétricales
- Soins urgences obstétricales, grossesses à risques et dystocie
- En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Auditoire
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette UE contribue à développer les compétences « s'impliquer dans sa formation et construire son identité professionnelle », « Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires", "Participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et admnistratives" et "Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, per et post natale" » visées par le cursus Sage-Femme à HELMo.
Les contenus de l'UE
Les contenus portent sur les thématiques suivantes :
1/ Soins urgences obstétricales, grossesses à risque, dystocie :
- anamnèse et examen clinique à l'accueil d'une gestante
- les pathologies du post-partum
- les hémorragies en anté et per partum ( HRP, placenta praevia, l'hémorragie de benckiser,la rupture utérine, l'hématome décidual marginal, la FCP,la GEU, les anomalies cervicales, la môle hydatiforme)
- la césarienne programmée et en urgence
- l'allo-immunisation foeto-maternelle dans le système Rhésus
- les infections pendant la grossesse/accouchement
- les extractions instrumentales
- la mort foetae in utéro et l'interruption médicale de grossesse
2/ pathologies obstétricales :
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Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
"Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable de ..."
1/ Soins urgences obstétricales, grossesses à risque et dystocies :
- réguler sa pratique professionnelle en observant, en s'auto évaluant et en s'ajustant de manière continue
- suivre les règles de pratiques et procédures professionnelles standardisées (selon le contexte) notamment en ce qui concerne l'hygiène, l'asepsie, la pudeur, le confort et la sécyrité
- diagnostiquer les situations pathologiques abordées dans ce cours (en identifiant le caractère eutocique ou pathologique de chaque situation afin de poser et/ou participer à l'élaboration du diagnostic)
- décider des stratégies d'intervention, d'accompagnement et de suivi cohérentes avec la situation clinique globale
- lister les limites de ses compétences professionnelles et décrit le travail en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire
- établir un plan de surveillance (aux soins, à la thérapeutique, à la clinique) et de soins spécifiques abordées dans ce cours et justifier ses choix
- maintenir un regard critique sur sa démarche (observation, interprétation, (auto)évaluation, régulation)
2/ Pathologies obstétricales :
- décrire les différentes pathologies vues au cours
- expliquer les répercussions et les risques maternels et foetaux des différentes pathologies vues au cours
- décrire le suivi et la surveillance des grossesses pathologiques vues au cours
- décrire le mode d'administration et la surveillance du traitement prescrit dans le cadre des pathologies vues au cours
- expliquer les différentes préventions possibles face aux pathologies vues au cours
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
L'apprentissage est organisé en activités d'auditoires : exposés magistraux, analyse de cas cliniques, travail en autonomie.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée. Les étudiant(e)s seront encouragé(e)s à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant(e)s d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.
Il est conseillé d'intégrer la leçon précédente pour le prochain cours et de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours.
Epreuve intégrée
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Les supports de cours nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’UE.
En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une présence au cours régulière sont les bases fondamentales des gestes d'apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Pour valider l'UE, il faut obtenir la note de minimum 10/20.
Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?
Aucune
Il s'agit d'un séminaire (teambuilding).
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
DUMONT Marine -
Jury de délibération
- Président.e : N. DUMONT
- Secrétaire : A. KELLENS
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Identification
- Code : C1-B3-Q2-SF309
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 54 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE