SF112 Sciences de la santé 2
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
- Nutrition et diététique eu égard notamment à l'alimentation de la femme, du nouveau-né et du nourisson.
- Diabétologie
- Notions fondamentales de biochimie
- En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Auditoire
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Assurer les fonctions vitales, cela nécessite de l'énergie ! Les grands principes liés au métabolisme seront étudiés dans le cadre de l'activité d'apprentissage Biochimie. Les nutriments jouent un rôle essentiel dans les processus métaboliques. Les nutriments, produits de digestion, sont intimement liés à notre alimentation. L'activité d'apprentissage Diététique et Nutrition permettra de prendre conscience qu'une alimentation adaptée aux circonstances de notre vie, est indispensable au maintien/ à la restauration de notre état de santé, à l'accomplissement de nos missions vitales.
L'homéostasie liée à la glycémie , la régulation des déséquilibres glycémiques en état de santé ou en situation pathologique sont abordées dans le cadre de l'activité d'apprentissage Diabétologie. La future professionnelle va acquérir des connaissances théoriques précises, fiables et actualisées en diabétologie.
Dès lors, dans l'exercice de sa profession, elle assurera, en toute sécurité, son rôle d’accompagnement de la future/jeune mère en collaboration avec d'autres professionnels (gynécologue, diabétologue, diététicienne, …). De plus, elle développera une posture réflexive pour prendre soin, de façon pertinente, de chaque patiente dans sa situation singulière.
L'activité d'apprentissage Biochimie apporte également des notions indispensables pour comprendre le déséquilibre homéostatique acido basique. et affiner la compréhension de la physiologie digestive et rénale ( concept de la pression osmotique).
Les contenus de l'UE
De nombreux liens peuvent être établis entre les contenus des 3 activités d'apprentissage de cette UE, les uns renforçant les autres.
Diabétologie
En diabétologie, l’étude de l’homéostasie de la glycémie chez l’Homme sain précèdera l’étude de la physiopathologie du diabète (de type 1, de type 2 et diabète gestationnel).
Plus précisément, une réflexion sera menée selon les axes thématiques suivants :
• Anatomo-physiologie en lien avec la régulation de la glycémie.
• Définition et physio-pathologie du diabète sucré.
• Examens diagnostiques et de surveillance du diabète.
• Traitements spécifiques : insulinothérapie et antidiabétiques oraux.
• Complications consécutives au diabète.
• Focus sur les spécificités du diabète gestationnel.
Biochimie
3 grands axes seront développés:
- la pression osmotique : calcul de pression osmotique de solutions aqueuses - notion de tonicité - impacts sur la santé
- le métabolisme : étude des molécules organiques et des voies métaboliques principales - calculs de bilans énergétiques
- l'équilibre acido-basique
Diététique - nutrition
- Etude des nutriments et des aliments
- L'équilibre alimentaire selon les différentes tranches d’âge
- La diététique en pathologie.
Dans ces 3 matières, un point d'attention tout particulier est mis sur les processus de régulation homéostasique.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de l’UE 1SF112, l’étudiant, sur base des fondements théoriques en Diabétologie, Biochimie, Diététique et Nutrition et sur base d'une situation clinique fictive, est capable de :
AA1 : connaissances
- Expliquer l'anatomo-physio-pathologie en lien avec le diabète.
- Expliquer les modalités d'action, l'administration et les surveillances spécifiques des thérapeutiques dans le cadre du suivi de la personne diabétique.
- Pour chaque nutriment, citer les rôles, les signes objectivables de carences, des aliments sources.
- Citer les besoins énergétiques moyens de l’adulte sain, homme et femme.
- Citer les besoins (rations visuelles) en protéines et calcium, pour l’adulte sain, l’enfant, la femme enceinte et allaitante, la personne âgée.
- Décrire brièvement les principaux édulcorants (utilité, apport énergétique,..)
- Dessiner et annoter la pyramide alimentaire
- Pour chaque régime étudié, citer 3 à 5 conseils alimentaires spécifiques qui différencient ce régime des autres régimes.
- Définir la notion « Index Glycémique » et citer les facteurs qui influencent cet Index Glycémique.
- Définir les différents termes associés à la biochimie
- Caractériser les êtres vivants, les familles de molécules organiques, les déséquilibres acido-basiques
- Enumèrer les composants et les fonctions cellulaires, les voies métaboliques utilisées molécules organiques, les formules chimiques utiles à la résolution des calculs de pressions osmotiques, de bilans énergétiques
- Nommer les étapes chronologiques de l’anabolisme et catabolisme des molécules organiques, les déséquilibres acido-basiques
- Identifier, annoter ou réaliser le schéma d’une molécule organique, de la cellule
AA2 : compréhension
- Interpréter un résultat de glycémie ainsi que les résultats classiques ( biologie, urine) en lien avec la surveillance du diabète.
- Identifier les signes et symptömes en lien avec les complications du diabète.
- Justifier le pharmacologie spécifique au diabète.
- Calculer le Poids Idéal d’un adulte ainsi que ses besoins en protéines.
- Etablir des relations entre les pathologies de la nutrition et les carences/excès hygiéno-nutritionnels.
- Expliquer les avantages/inconvénients des régimes Omnivores/VégétaRiens/VégétaLiens/Végans en fonction de l’âge et de l’état de santé du patient.
- Expliquer / illustrer la notion d’Index Glycémique.
- Expliquer le rôle des graisses animales, végétales, du cholestérol dans la prévention cardio-vasculaire (illustre par des exemples d’aliments riches en ces différentes graisses).
- Décrire les différentes molécules qui composent un être vivant, les interactions chimiques existantes entre les molécules organiques
- Résumer les réactions biochimiques qui se déroulent au sein des molécules organiques
- Expliquer les transports moléculaires à travers la membrane plasmique , les déséquilibres acido-basiques et les mécanismes de régulation, les voies métaboliques propres à chaque molécule organique
- Identifier, annoter ou réaliser le schéma d’une molécule organique, de la cellule
AA3 : application des connaissances
- Proposer des interventions de soins ( surveillance et actions) adaptées à une hyper/hypoglycémie.
- Proposer des interventions de soins en lien avec l'éducation de la patiente diabétique.
- Adapter la pyramide alimentaire en fonction des besoins particuliers de l’enfant, femme enceinte et allaitante, personne âgée, diverses pathologies …
- Adapter / proposer des petits repas et collations en cas de diarrhée et de constipation chez le jeune enfant, l’adulte, la personne âgée
- Adapter / proposer des petits repas et collations en cas de régime sans résidu strict, pathologies cadriovasculaires, diabète de type II, … chez l’adulte
- Proposer un menu équilibré / corriger un menu afin de le rendre équilibré (pour une personne saine ou malade)
- Utiliser les formules chimiques afin de résoudre les calculs de concentration, de pression osmotique ainsi que de bilans énergétiques
- Calculer la concentration d’une solution, la pression osmotique et le bilan énergétique des molécules organiques
- Interprèter le résultat de ces calculs sur base de ses connaissances théoriques en biochimie
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
L’apprentissage est organisé en activités d’auditoires : exposés marginaux, séances d’exercices, analyses de situations cliniques, travail en autonomie.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Bien que la plupart des contenus des activités d'apprentissage soit en ligne et que ces activités sont de caractère présence non obligatoire, il vous est vivement conseillé d'être présents à tous les cours, munis de vos supports (format papier et/ou tablette, PC) afin de prendre notes des explications complémentaires apportées par l'enseignant, des exemples illustrant les concepts, de bien identifier les points importants de matière, de pouvoir poser des questions et bénéficier des réponses apportées aux questions des autres étudiants, de réaliser schémas et exercices guidés par l'enseignant, etc...
Une participation active et une écoute attentive sont attendues. Laissez pour un temps les réseaux sociaux, le streaming et autres sollicitations bien tentantes mais qui vous feront perdre le fil du cours.
Il est important de s'assurer que tous les points de matière sont compris en profondeur. Si ce n'est pas le cas, vos enseignants sont là pour vous aider. N'hésitez pas à faire appel aux étudiants coach (coaching interdépartement), à interagir sur le Forum (e learning).
Des séances de remédiation (anatomie, physiologie et méthode de travail) seront organisées à différents moment de l'année.
Pour vous préparer efficacement à l'examen:
- réalisez des synthèses au fur et à mesure, sans vous laisser dépasser par la matière.
- prenez connaissance, préalablement, du contenu du cours auquel vous allez assister.
- utilisez l'outil Log-In (exercices d'entraînement ) qui propose des tests en ligne (aide à la réussite)
- réalisez les examens et tests des années antérieures mis à disposition sur HELMo Learn
Examen interdisciplinaire 1SF112
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Les supports de cours sont mis en ligne sur HELMo Learn.
Vous y trouverez:
- les présentations PPT
- des notes de cours
- des vidéos
- des podcasts
- des liens vers des sites permettant d'approfondir certains points de matière
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La note de l'UE correspond, pour 100% à la note obtenue lors de l'examen interdisciplinaire Sciences de la santé 2.
Chaque Acquis d’Apprentissage (AA) est évalué dans chacune des trois disciplines. L'Acquis d'Apprentissage Connaissances ( AA1) est évalué par un QCM intégrant les 3 disciplines de l'UE ainsi que par des questions ouvertes. Partant d'une situation clinique commune aux 3 disciplines, les Acquis d'Apprentissage Compréhension( AA 2) et Application des Connaissances (AA3) sont évalués via un questionnaire par discipline.
La note de l’UE est attribuée selon la pondération suivante par discipline :
· 33,3% Diabétologie
· 33,3% Biochimie
· 33,3% Diététique et nutrition
L'UE est validée si ces deux points sont rencontrés:
- La note pondérée est supérieure ou égale à 10/20.
- Le profil ne révèle pas d'insuffisance grave dans une discipline ou plus, combinée à une note inférieure à 10/20 pour l' AA1.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
GOBIET Geneviève -
Jury de délibération
- Président.e : N. DUMONT
- Secrétaire : A. KELLENS
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Identification
- Code : C1-B1-Q2-SF112
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 60 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE