SF111 Anatomie 2
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Notions fondamentales de biologie, anatomie, physiologie 2
- En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Auditoire
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Dans le métier, il est important de connaître les trutures anatomiques et comprendre le fonctionnement de l'humain sain Etabir des liens entre les systèmes nerveux autonome, circulatoie, respiratoire, urinaire, reproductuer masculin et digesstif permettra de réaliser des transferts cognittifs lors de l'abord des pathologies et des disciplines relatives aux scicens de la anté.
Cette UE permet :
- de comprendre les dimensions huamine de l'individu sain
- de se familiariser avec des outils d'analye du corps humain dans une approche holistique (globale)
- S'inscrire dans une dynamique de recherhe afin de réactualisr ses connainnssnces, de déployer ses compétances et adopter une posture professionalisante sur le terrain
- d'entretenir une curiosité intellectuelle afin d'affinier son raisonnement, sa démacrhce scientifique
- développer la communication professionlles utilisant un vocabulaire spécifique et adpaté au bénéficaire et à ses pairs
Les contenus de l'UE
Cette UE étudie les structures anatomiques et les onctions organiques des systèmes nerveux autonome,endocrinien, circulatoire, resiratoire, urinaire, génial masculin et digestif.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Les compétences principalement liées à ces AA sont :
(C1) Patrticiper activement au développement de ces compétences
(C7) Assure une communication professionnelle
Cette activité d'apprentissage complète l’activité anatomie 1 (Généralités , systèmes tégumentair, locomoteur et nerveux) abordé au premier quadrimestre.
Elle identifie, décrit les structures anatomiques et les fonctions organiques du corps humain..
Au cours de ces apprentissages, une attention particulière est portée à la dimension qu’au concepts d’homéostasie ainsi qu’aux relationnelles inter systémiques.
Au terme de cette UE 111, l'étudiant.e devrait être capable de :
- Définir des concepts, représenter et/ou annoter des schémas, de structures anatomiques , décrire ces structures ainsi que des processus physiologiques.
- Expliquer et illustrer le fonctionnement des systèmes anatomo-physiologiques, les interactions entre les différents systèmes
- Exploiter ses connaissances en expliquant les actions de régulation homéostasique, en établissant des liens inter systémiques à l’aide de cartes mentales , cartographies conceptuelles
-Maitriser certaines connaissances en lien avec le déséquilibre homéostasique et établir des transferts avec les cours scientifiques .
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cette UE allie des cours théoriques, ex-cathedra,soutenus par des excemples concrets.
Approche interactive, utilisation des TIC pour s’ entrainer ou visionner des vidéos . Abord de la matière via l’approche de la classe inversée dans certains chapitres de cours.
Approche par classe inversées pour développer lautonomie dans les apprentissages . Pour ce faire , des travaux de groupes sont proposés pour découvrir certains chapitres et pour construire une proposition mettant en avant les concepts propres à l’anatomie et à la physiologie, .
Une présentation devant toute la classe est attendue afin de disposer d’un feedback.
Développer les capatités de traittement et de mie en lien p des données sciecntifiques pour pouvoir réaliser des transferts entre les diciplines reprises en sciecnes de la santé .
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles (par des cartes mentales , cartographies , tableaux, sous forme d'escalier , linéaire ....) au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.
Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière (cf exercices en ligne ) .Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine.
Anatomie 2
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La note globale de l’UE (/20) est couverte par cette unique .
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
NABINTU Moseka -
Jury de délibération
- Président.e : N. DUMONT
- Secrétaire : A. KELLENS
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Identification
- Code : C1-B1-Q2-SF111
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 33 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE