En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Psychologie, psychologie appliquée et communication professionnelle 3
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'UE développe les fondements théoriques de la psychologie de la périnatalité afin de développer des aptitudes professionnelles en matière d'observation et d'évaluation des comportements du bébé et du système familiale (ressources et déficits) à l'aide d'outils d'évaluation et d'analyse spécifiques. Elle aborde différents outils communicationnels et soutien la posture réflexive de la sage-femme dans des contextes psychologiques spécifiques.

Les contenus de l'UE

Les activités d'apprentissage abordent les processus psychologiques spécifiques aux contextes de la pratique de la sage-femme en proposant des outils de compréhension des situations et d'actions psycho-relationnelles.

Les contenus principaux sont :

  • Les bases de la psychologie de la périnatalité : les "temps psychiques" de la parentalité (le désir d'enfant, le couple enceint, la grossesse psychique, le bébé imaginaire, le vécu du père, la transparence psychique, ...).
  • L'observation et l'évaluation des comportements du bébé et de son entourage, leurs ressources et déficits : modèles théoriques, outils d'analyse et modèles d'action.
  • Les enjeux psychologiques et relationnels dans la rencontre avec le bébé, les parents et les professionnels : l'alliance thérapeutique.
  • Les différentes modalités relationnelles des différents acteurs en présence dans une situation de soin (bébé, parents, professionnels) en s'appuyant sur des modèles explicatifs de la psychologie (la théorie de l'intersubjectivité, la théorie de l'attachement, le modèle du triangle primaire, ...).
  • Les situations spécifiques d'accompagnement : hospitalisation en néonatologie, accompagnement de l'annonce d'une mauvaise nouvelle, l'infertilité, la PMA, l'adoption, la monoparentalité, ...
  • La communication professionnelle et la posture réflexive à partir de contextes psychologiques spécifiques.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, à partir d'un support pédagogique (vidéos, vignette clinique), l'étudiant.e devrait être capable de :

  • Identfier et définir les concepts fondamentaux de la psychologie de la périnatalité.
  • Décrire les différents "temps" psychiques de la parentalité.
  • Identifier les différentes modalités relationnelles des différents acteurs en présence dans une situation de soin (bébé, parents, professionnels) en s'appuyant sur des modèles explicatifs de la psychologie.
  • Expliquer les enjeux psychologiques et relationnels de la rencontre entre le bébé, les parents et les professionnels.
  • Expliquer les particularités de la prise en soin du bébé et de ses parents dans des contextes spécifiques de soin.
  • Déterminer les rôles de la sage-femme dans des contextes spécifiques de soin.

Les compétences principalement liéés à ces AA sont : assure une communication professionnelle (C5) afin de réaliser une démarche clinique globale (C4) et des prestations techniques (C6) en période pré conceptuelle, pré, per et post natale dans un contexte professionnel particulier (C2 et C3) en s'impliquant dans son rôle de sage-femme (C1).

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • Cours magistral avec supports vidéos.
  • Une pédagogie active privilégiant les échanges avec la classe et les interactions entre les étudiant.e.s.
  • Des exercices structurés favorisant l'appropriation des concepts et la posture réflexive.
  • Un travail de groupe à partir de références bibliographiques et d'expériences de stage.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse des situations cliniques évolue au fil des séances. Les étudiant.e.s seront encouragé.e.s à poser des questions et à débattre. Nous conseillons aux étudiant.e.s d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement et de débat.

Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes. Il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'évaluation tiendra compte de l'utilisation correcte du langage écrit ainsi que du respect des consignes de travail.

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    KETTMUS Boris
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B3-Q2-SF311
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 24 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune