En bref

Sciences indu 5

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Le bachelier de transition Ingénieur.e en Sciences industrielles est le premier cycle de la formation d'ingénieur industriel. Il donne accès de plein droit aux masters de l'ingénieur industriel de HELMo Gramme, comme ceux dispensés dans les autres Hautes Ecoles.  

Ces trois années préparatoires au master permettent déjà d’aborder différents domaines de l’activité, multiforme, des ingénieurs industriels:

  • l’interdisciplinarité, parce que dans l’entreprise où l’ingénieur industriel est appelé à jouer un rôle de coordination générale, les relations humaines et la gestion sont capitales;
  • les sciences et mathématiques appliquées, permettant de déployer la créativité technique;
  • la technique, y compris sur le terrain.

Points forts

Notre pédagogie est une pédagogie de proximité avec les étudiants et d’accessibilité des enseignants. Elle se veut progressive dans la difficulté en première année et de plus en plus orientée projet dans les années supérieures.

Par ailleurs, elle est essentiellement inductive : à partir d’un cas concret, on élabore un modèle théorique destiné à être utilisé dans d’autres contextes. La théorie n’est pas une fin en soi mais reste subordonnée à son application pratique.

Une attention toute particulière est enfin accordée aux étudiants en difficulté, en particulier en première année (remédiations, parrainages, exercices accompagnés, tutorat, etc).

Enfin, sous-jacentes à ces caractéristiques de contenu et de méthode se trouvent la devise de l’Institut Gramme : «Savoir pour servir», et les valeurs humaines et chrétiennes qui nous ont toujours inspirés et qui sont à la base d’une véritable culture d’entreprise :

  • la liberté : une formation qui développe l’autonomie et la capacité de prendre des décisions par soi-même, en conscience et responsabilité;
  • la subsidiarité : une décision se prend au niveau le plus bas de la hiérarchie possible, c.-à-d le plus proche du terrain où elle sera appliquée, ce qui développe la responsabilité, la participation et la solidarité. Dans ce cadre, les étudiants prennent une part active dans les différents conseils où s’élabore une réflexion concernant le fonctionnement et l’avenir de l’Institut;
  • l’attention au plus faible et la solidarité vis-à-vis des étudiants (disponibilité entre autres), mais aussi entre professeurs (collaborations et entraide plutôt que concurrence);
  • l’esprit de service : former des ingénieurs dont l’ambition soit le service à la société.

L'accréditation CTI ainsi que le label EUR-ACE ont été accordés à HELMo Gramme jusqu'en 2025.

Découvrir les accréditations

Formation

A l’encontre d’une tendance générale qui veut une spécialisation toujours plus grande des formations la polyvalence est depuis toujours notre originalité et notre point fort.

D’autre part, au-delà de la mise en place d’une assise théorique solide, notre formation revêt un caractère pratique et technique, orienté vers l’industrie : importance des laboratoires, des séances d’exercices et des projets qui jalonnent toute la formation en parfaite symbiose avec les cours théoriques, ainsi que des stages en entreprises (Bac 3 et Master 2).

Enfin, une série de cours de formation générale (langues, philosophie, éthique, socio-économie, communication, etc.) assurent à nos étudiants, tout au long de leur cursus, une ouverture d’esprit appréciée et reconnue.

Stages & Activités d'immersion professionnelle

Un premier stage d’immersion en entreprise est organisé en fin du cycle de bachelier.

Le premier stage dure six semaines de la mi-novembre à fin décembre. C’est une occasion pour l’étudiant d’entrer en contact avec le monde de la technique mais aussi avec le monde des hommes au travail. Il pourra ainsi découvrir les différentes facettes du monde de l'entreprise, de la réalisation de projets techniques à la gestion des ressources humaines.

Un second stage sera également organisé à la fin du cycle de Master.

Cours préparatoires

Chaque année, HELMo Gramme organise une semaine de cours préparatoires début septembre.

Ces cours s’adressent aux étudiantes et étudiants qui entrent en première année du bachelier en sciences de l’ingénieur industriel ainsi qu’aux étudiants qui entrent en Master par l’année passerelle.

Algèbre, géométrie, dessin technique, physique, chimie,... Les cours préparatoires ont pour but de préparer au mieux les futurs étudiants et étudiantes. Ces cours font partie des mesures concrètes mises en œuvre pour améliorer l'encadrement des étudiants et étudiantes de première année dans le but de faciliter le passage de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur.

Les cours préparatoires ont également pour objectif de faire connaissance avec les enseignants, de rencontrer les futurs collègues étudiants et étudiantes, de découvrir l’école et les différentes infrastructures. Bien qu’optionnelle, la participation aux cours préparatoires est un facteur clé dans l’intégration dans la formation et le succès de l’année d’étude.

Portraits

Ils sont passés par la formation, découvrez la variété des parcours  : 

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