En bref

Sciences indu 5

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Le bachelier de transition Ingénieur.e en Sciences industrielles est le premier cycle de la formation d'ingénieur industriel. Il donne accès de plein droit aux masters de l'ingénieur industriel de HELMo Gramme, comme ceux dispensés dans les autres Hautes Ecoles.

  • NOUVELLE ORGANISATION

Dès septembre 2025, HELMo Gramme révise son programme pour mettre l’étudiant.e dans des situations d’apprentissage au plus proche de la réalité professionnelle.

  • Dès la 1ère année, plusieurs projets par an te plongeront dans des situations concrètes d’ingénieur·e
  • Les activités d’apprentissage seront organisées autour de nombreux laboratoires, projets et travaux pratiques.
Le programme s’articule autour de 6 compétences :
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NOUVEAU DEUX DOUBLES DIPLÔMES

  • Double Diplôme Ingénieur·e Industriel·le en Industrie et Ingénieur·e Généraliste spécialisé·e en Data Engineering
  • Double Diplôme Ingénieur·e Industriel·le en Industrie et Ingénieur·e Généraliste spécialisé·e en Ingénierie et Santé

Points forts

Un large choix de formations et de spécialisations

A l’encontre d’une tendance générale qui veut une spécialisation toujours plus grande des formations, la polyvalence est depuis toujours l’originalité et le point fort de HELMo Gramme.
Tout en restant fidèle à cette marque de fabrique, HELMo Gramme propose désormais deux orientations distinctes à son master en Ingénieur industriel :

  • La finalité Industrie : le master « historique » de HELMo Gramme, proposé depuis plus de 100 ans.
  • La finalité Génie Energétique Durable (GED) : un nouveau master, ouvert en 2013, ancré dans les questions énergétiques.

Les études à HELMo Gramme donne également accès au Master trandisciplinaire Industrial & Business Engineer, créé en collaboration avec HEC - ULiège

Les études d’ingénieur industriel sont un audacieux mélange de sciences fondamentales (mathématique, physique, chimie), de sciences appliquées (mécanique, électricité, thermodynamique,…), de cours techniques (informatique, dessin, technologie,…) et de cours généraux (anglais, économie, philosophie,…). De cet étonnant cocktail naît un ingénieur industriel rationnel et polyvalent, apte à résoudre de multiples problèmes dans l’industrie.

L'institut a forgé sa réputation sur la qualité de son encadrement, la diversité des mesures d'accompagnements pédagogiques, la cohérence de sa formation avec les besoins de l'entreprise, comme en témoigne l'accueil fait à nos étudiants stagiaires et le taux d'employabilité de nos diplômés.

Les liens étroits que HELMo Gramme entretient avec le monde des entreprises constituent une spécificité importante de la formation. Il s’agit d’être à l’écoute des entreprises pour mieux répondre à leurs attentes et ainsi former des ingénieurs qui s’intégreront plus facilement dans le monde professionnel. Ces liens ont encore été développés récemment car il s’agit d’un indicateur important au niveau de la CTI.
Les contacts avec les entreprises sont entretenus par les stages, les projets de recherche, les partenariats dans le cadre de laboratoires ou de projets (Siemens, labo ULg, Schreder, …), le Forum Gramme Entreprises (des ingénieurs issus de Gramme viennent apporter leur expérience aux étudiants du Bloc 3), le Job and Project Day et l’Advisory Board, constitué de représentants du monde professionnel dans le but de mener avec la direction une réflexion stratégique.

Depuis plusieurs années, HELMo Gramme est reconnue en tant qu’« Ecole Entrepreneuriale » par l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (AEI). Cette reconnaissance se traduit par l’obtention d’un subside annuel destiné à mettre en œuvre un programme d’activités « entrepreneuriales » allant du financement de certains projets menés par les étudiants à la sensibilisation des enseignants à l’entrepreneuriat via des formations adaptées. Il s’agit de développer la créativité, l’innovation de manière à ce que les enseignants puissent aider les étudiants à adopter des attitudes « entrepreneuriales » dans leur cours et en particulier dans la gestion de projets.

Notre pédagogie est une pédagogie de proximité avec les étudiants et d’accessibilité des enseignants. Elle se veut progressive dans la difficulté en première année et de plus en plus orientée projet dans les années supérieures.

Par ailleurs, elle est essentiellement inductive : à partir d’un cas concret, on élabore un modèle théorique destiné à être utilisé dans d’autres contextes. La théorie n’est pas une fin en soi mais reste subordonnée à son application pratique.

Une attention toute particulière est enfin accordée aux étudiants en difficulté, en particulier en première année (remédiations, parrainages, exercices accompagnés, tutorat, etc).

Enfin, sous-jacentes à ces caractéristiques de contenu et de méthode se trouvent la devise de l’Institut Gramme : «Savoir pour servir», et les valeurs humaines et chrétiennes qui nous ont toujours inspirés et qui sont à la base d’une véritable culture d’entreprise :

  • la liberté : une formation qui développe l’autonomie et la capacité de prendre des décisions par soi-même, en conscience et responsabilité;
  • la subsidiarité : une décision se prend au niveau le plus bas de la hiérarchie possible, c.-à-d le plus proche du terrain où elle sera appliquée, ce qui développe la responsabilité, la participation et la solidarité. Dans ce cadre, les étudiants prennent une part active dans les différents conseils où s’élabore une réflexion concernant le fonctionnement et l’avenir de l’Institut;
  • l’attention au plus faible et la solidarité vis-à-vis des étudiants (disponibilité entre autres), mais aussi entre professeurs (collaborations et entraide plutôt que concurrence);
  • l’esprit de service : former des ingénieurs dont l’ambition soit le service à la société.
  • Comité des Étudiants (CEG)
  • Association de diplômés - Gramme

Formation

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L’étudiant·e acquiert les 6 compétences au fur et à mesure de son parcours.

Les UE sont construites autour des compétences à acquérir.
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A l’encontre d’une tendance générale qui veut une spécialisation toujours plus grande des formations la polyvalence est depuis toujours notre originalité et notre point fort.

D’autre part, au-delà de la mise en place d’une assise théorique solide, notre formation revêt un caractère pratique et technique, orienté vers l’industrie : importance des laboratoires, des séances d’exercices et des projets qui jalonnent toute la formation en parfaite symbiose avec les cours théoriques, ainsi que des stages en entreprises (Bac 3 et Master 2).

Enfin, une série de cours de formation générale (langues, philosophie, éthique, socio-économie, communication, etc.) assurent à nos étudiants, tout au long de leur cursus, une ouverture d’esprit appréciée et reconnue.

Stages & Activités d'immersion professionnelle

Un premier stage d’immersion en entreprise est organisé en fin du cycle de bachelier.

Le premier stage dure six semaines de la mi-novembre à fin décembre. C’est une occasion pour l’étudiant d’entrer en contact avec le monde de la technique mais aussi avec le monde des hommes au travail. Il pourra ainsi découvrir les différentes facettes du monde de l'entreprise, de la réalisation de projets techniques à la gestion des ressources humaines.

Un second stage sera également organisé à la fin du cycle de Master.

Cours préparatoires

Chaque année, HELMo Gramme organise une semaine de cours préparatoires début septembre.

Ces cours s’adressent aux étudiantes et étudiants qui entrent en première année du bachelier en sciences de l’ingénieur industriel ainsi qu’aux étudiants qui entrent en Master par l’année passerelle.

Algèbre, géométrie, dessin technique, physique, chimie,... Les cours préparatoires ont pour but de préparer au mieux les futurs étudiants et étudiantes. Ces cours font partie des mesures concrètes mises en œuvre pour améliorer l'encadrement des étudiants et étudiantes de première année dans le but de faciliter le passage de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur.

Les cours préparatoires ont également pour objectif de faire connaissance avec les enseignants, de rencontrer les futurs collègues étudiants et étudiantes, de découvrir l’école et les différentes infrastructures. Bien qu’optionnelle, la participation aux cours préparatoires est un facteur clé dans l’intégration dans la formation et le succès de l’année d’étude.

Portraits

Ils sont passés par la formation, découvrez la variété des parcours  :

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Ils sont enseignants à HELMo GRAMME :

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