En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • MESURES ÉLECTRIQUES
    • ÉLECTRONIQUE GÉNÉRALE
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE a pour but de permettre aux étudiants de maîtriser :

  • les notions de bases de l’électronique et ses composants discrets
  • les notions de mesures électriques sont abordées tant du point de vue des circuits électroniques que dans l’optique des laboratoires d’électricité de puissance qui suivront dans la formation des étudiants.

Les cours se donne en symbiose avec le laboratoire d'électronique et mesures.

Les contenus de l'UE

Les points de matière abordés sont :

  • pour l’électronique :
    • Jonction PN,
    • diodes redresseuse et de traitement de signal, Zener, LED et autres diodes à usages particuliers
    • transistors bipolaire, JFET et MOSFET,
      • calcul du oint de fonctionnement,
      • fonctionnement en interrupteurs,
    • systèmes bouclés, concept d’ampli op idéal,
      • montages en fonctionnement zone liénaire
      • montages en fonctionnementcomparateurs.
  • pour les mesures électriques :
    Appareils de mesures et méthodes de mesures (en DC et en AC) : mesures de tensions, courants, résistances, impédances, puissances – oscilloscope.
     

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Comprendre et expliquer la structure interne des composants électroniques (jonction PN).
En déduire le modèle et les caractéristiques des composants fondamentaux de l’électronique (diodes et transistors).
Analyser le fonctionnement de montages à diodes.
Analyser le fonctionnement des montages à transistors en commutation et dimensionner les éléments.
Calculer le point de fonctionnement d’un transistor dans un montage.
Comprendre et expliquer le fonctionnement d’un système bouclé.
Analyser le fonctionnement des montages à amplificateurs opérationnels et dimmensionner les éléments.

Utiliser des appareils de mesures (multimètres,wattmètres, oscilloscopes, …) pour visualiser et/ou mesurer les grandeurs électriques d’un circuit.
Identifier les limitations des appareils et méthodes utilisées.
Estimer les erreurs faites lors de mesures électriques.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les cours sont donnés en grands groupes. Ils alternent des présentations théoriques et des mises en contexte avec des applications ou des présentations de cas.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du cas évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement et d'interaction.

Des feuilles de synthèse seront progressivement complétées lors des cours et utilisées pour aider à la résolution de problèmes.

examen commun électronique et mesures

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours (supports pédagogiques écrits pdf et slides utilisés lors des cours) nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’UE. 

Des podcasts sont disponibles pour les parties de cours faisant appel à des notions critiques mais ne remplacent pas la présence au cours.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'évaluation sera orale si l'organisation le permet. Elle se déroule en 2 phases :

  • La première pour vérifier que l'étudiant possède toutes les capacités indispensables à la suite de son parcours.

En cas de résultat insatisfaisant dans une des capacités travaillées, l'étudiant sera en échec (8/20) quels que soient ses résultats par ailleurs.
Si une seconde capacité travaillée n'est pas satisfaisante, l'échec sera plafonnée à 6/20.

  • La seconde, si toutes les capacités terminales travaillée sont à un niveau satisfaisant, pour évaluer son degré de maitrise des apprentissages.

 
Pour travailler les capacités terminales l'étudiant sera capable de :
1.       Analyser tout circuit à diodes, donner les schémas équivalents, tracez les chronogrammes, … ND
2.      Analyser tout circuit à transistors, donner les schémas équivalents, déterminer le point de fonctionnement, dimmensionner la commande en commutation, … NT
3.      Analyser tout circuit à ampli op, donner les schémas équivalents, déterminer le mode de fonctionnement, déterminer la fonction de transfert ou tracer la caractéristique de sortie … NAOP
4.      Comprendre et expliquer les principes des principaux appareils et méthodes de mesure électrique ; en déduire leurs limitations et savoir estimer les erreurs qui en découlent. … NM

En cas de seconde session (mais pas pour les années ultérieures), seules les capacités en échec devront être représentées.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?