En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • PROJET DE PROGRAMMATION
    • LABORATOIRE DE PROGRAMMATION PROCEDURALE
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Amener l'étudiant à écrire un programme fonctionnel pour résoudre un problème alphanumérique.

 

Les contenus de l'UE

Cette UE est composée de 2 activités

  • laboratoire de programmation procédurale (38h) : présentation de différentes notions et travaux pratiques à réaliser seul pour bien comprendre et progresser
  • projet de programmation (8h) : réalisation d'un programme plus conséquent, par groupe de 2 (exceptionnellement seul pour une bonne raison validée par les enseignants)

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • analyser un problème
  • coder une solution de manière efficace et optimisée, modulaire et réutilisable en appliquant à bon escient les notions de
    • programmation structurée (séquence, alternative, répétition),
    • les fonctions (prototype, définition, appel),
    • la programmation modulaire,
    • les pointeurs (manipulation, passage de paramètres par adresse),
    • les tableaux (à 1 ou 2 dimensions),
    • les chaines de caractères,
    • l'allocation dynamique de mémoire (en fonction du projet proposé),
    • les fichiers textes et/ou binaires (en fonction du projet proposé);
  • tester la solution
  • diagnostiquer et corriger les dysfonctionnements observés
  • tout cela en C ansi, dans l'environnement de développement Visual Studio

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Laboratoires de programmation procédurale
Les différentes notions de programmation seront exposées rapidement par l'enseignant, les étudiants étant invités à les appliquer immédiatement pour résoudre des problèmes de difficulté croissante. Chaque notion ou presque étant un prolongement des précédentes, il est important que l'étudiant termine les exercices proposés à une séance avant la suivante.

Projet
Un petit projet de programmation est proposé en fin d'année. Ce projet fait appel essentiellement aux savoirs et savoir-faire du laboratoire mais pourra nécessiter quelques notions supplémentaires : le programme à concevoir peut toucher n'importe quel domaine a priori.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Lire les documents théoriques relatifs à chaque séance avant de venir à celle-ci, pour pouvoir y poser des questions appropriées.

Tenter de résoudre les problèmes prévus pour chaque séance pendant celle-ci pour bénéficier de l'aide et du retour de l'enseignant.

 Terminer les exercices proposés à une séance avant de venir à la suivante, construire des synthèses.

 

Trois questionnaires sur helmo-learn

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.

Réalisation et présentation du projet

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen oral

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

N_Tests : cette cote est établie par la moyenne des notes de trois tests sur Helmo Learn.
N_Projet : cette cote est établie par l'évaluation du projet remis et une vérification de l'implication de l'étudiant dans celui-ci.
N_Exam : un examen oral sur ordinateur (si l'organisation le permet) porte sur la matière des laboratoires et du projet. Il s'agit bien d'une évaluation intégrée pour les 2 AA  "laboratoires de programmation procédurale" et "projet de programmation".

En première session : N_UE1 = 0,20 . N_Tests + 0,20 . N_Projet + 0,60 . N_Exam

En seconde session : N_UE2 = 0,25 . N_Projet + 0,75 . N_Exam

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    GOERLICH Christian
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B2 Q1&Q2-UE13
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 46 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE