En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • ÉPISTÉMOLOGIE POUR L'INGÉNIEUR
    • CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNOLOGIE
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Développerl’espritcritiqueetlacapacitéd’argumentationdesétudiants

Développerlescapacitésd’expressiondesétudiantsetleurapprendreàdéfendreleurspointsdevueenpublicdemanièreclaireetstructurée

Familiariserl’étudiantavecdesnotionsphilosophiqueset anthropologiquesdebasefavorisantsacroissancehumaine etfacilitantsoninsertiondansla vieprofessionnelle.

 

Les contenus de l'UE

L’unité d’enseignement est articulée autour de composantes complémentaires susceptibles de placer l’étudiant.e dans uncontextedeformationgénérale,enphaseaveclesdimensionsculturelle,socialeetphilosophiquedesapersonnalité.

 

L’étudiant.eestcensé.eyévoluerdefaçonàcomplétersaformationprofessionnalisanteettechniquedanslebutdefaire retourdemanièreréflexivesurlacultureetlasociétécomplexesàl’édificationdesquellesl’ingénieurpolyvalentparticipeaujourd’hui activement.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Autermedecetteunitéd’enseignement,l’étudiant.eseracapablede:

° identifier,traiteretsynthétiserdesdonnées ;

° résumeretreformuler de manière personnelle lesthèsesphilosophiquesetanthropologiquesabordéesaucours ;

° saisirladimensioncomplexedestâchesdel'ingénieuraumoyendenotionsd'épistémologieà reformuleretàdiscuter; 

° reconnaîtrelafiabilitéd'uneinformationenfonctiondutypedesource,évaluerdemanièrecritiquela justificationd'unecroyanceetmaîtriserl'usageduréférencementetdelacitationscientifiques ;

° encoursd’apprentissage,préparerlesréunionsavecl’enseignantenparticipantàdesforumspréparatoiresetenrédigeantdesdocumentsdanslerespectdesmodalitésetdélaisfixés.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le format ainsi que le séquençage des séances de cours est laissée à l'apréciation de chaque intervenant. Outrel'organisationdeséancesenprésentiel"classiques",lesétudiantsserontégalementinvitésàparticiperactivementàdesrencontresenpetitsgroupespourlesquellesunepréparationenautonomieestrequise(lecturederessourcesdocumentaires, visionnage de capsules vidéos, rédaction de synthèses ou de questions en amont de la rencontre,rédaction de comptes rendus suite à celle-ci). Le respect des délais ainsi que des consignes données est dès lorsprimordialetseraévalué.

 

Les méthodes d'enseignement/apprentissage privilégiées sont donc basées sur : 

 

Des exposésmagistrauxetdiscussioninteractiveaveclegroupe-classe.

Un supportdidactiqueaudiovisuelpourchaquethématiqueabordée(filmsetextraitsdedocumentaires,capsulesvidéoréaliséesparl'enseignant).

Une évaluationcontinue.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L'autonomieet la proactivitédesétudiantsquidoiventpréparerchaqueséance.

La participationactiveauxséancesoùlesétudiantsapprennentàparticiperàdesréunionsoùilscollaborentenécoutantlesautresetenprenantlaparoledemanièrepertinente.

Méthodologie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Logique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.

Autodéfense intellectuelle

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Politique des technologies

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Anthropologie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

CetteUEfaitl’objetd’uneépreuveintégrée.

 

Lanoteglobaledel'UEestunenoteuniqueintégrantlesdifférentescompétencesdesactivitésd'enseignementsquilacomposent.

Lapondérationdanslanoteglobalepourchacunedesactivitésd'enseignementestlasuivante:

Méthodologie:10%

Logique:20%

Autodéfense intellectuelle: 20%

Politique des technologies: 25%

Anthropologie:25%

 

Lanotedel’UEestobtenuedelamanièresuivante:

 

Lesacquisd’apprentissage relevant de chaque activité (méthodologie, logique, autodéfense intellectuelle, politique des technologies et anthropologie) seront évaluésdemanièreindépendantesuivantcinqniveaux d’acquisition:

 

Erreurgrave

Niveaunonsuffisant

Niveauminimal

Niveaudemaîtriseapproché

Niveaudemaîtriseatteint

 

Laréussitedel’UEestconditionnéeàlaréussitedetouslesacquisd’apprentissage.

Sil’undesacquisd’apprentissageestenerreurgrave(note≤8/20),lacotedel’UEseraplafonnéeà8/20.Pourchaqueacquisd’apprentissagesupplémentaireenerreurgrave,leplafondestabaisséde1point.

Sil’undesacquisd’apprentissageestenniveaunon-suffisant,lacotedel’UEseraplafonnéeà10/20.Pourchaqueacquisd’apprentissagesupplémentaireenniveaunon-suffisant,leplafondestabaisséde1point.

Encasderéussitedetouslesacquisd’apprentissage,l’évaluationdecesderniersestpondéréecommeindiquéprécédemment.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?