En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • ANGLAIS 1
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE a pour finalité de développer une maîtrise de la langue anglaise de niveau B1 (selon l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues) en particulier, l'expression orale, la compréhension à l'audition et l’usage technique et professionnel de la langue. Ce faisant, cette UE vise également à développer les compétences liées à la présentation orale, en termes de forme (langage non-verbal, élaboration d’un support visuel, structure) et de contenu (recherche documentaire). 

Parmi les compétences générales visées par le cursus “Bachelier en Sciences de l’inge´nieur industriel à HELMo Gramme”,  cette UE contribue à développer les compétences suivantes: 

1.2. Utiliser les moyens de communication adéquats en fonction du public visé afin de rendre son message univoque; 

2.1. Organiser son travail personnel de manière à respecter les échéances fixées pour les tâches à réaliser;

2.4. Mobiliser et actualiser ses connaissances et compétences;

3.1. Identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes;

3.2. Rechercher les ressources nécessaires.

Les contenus de l'UE

L’UE développe 2 types de compétences: 

A. Compétences linguistiques: Expression orale, compréhension à l'audition et grammaire (en particulier les formes verbales);

B. Compétences transversales: Techniques de présentation (langage non-verbal, support visuel, structure) et recherche documentaire (collecte et traitement d’informations).

Les thèmes abordés au cours des activités qui composent cette UE auront trait à la technologie et au futur.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant·e sera capable, en utilisant un vocabulaire adéquat et des structures grammaticales de niveau B1+/B2 (niveau indépendant): 

  1. de réaliser une présentation orale individuelle en anglais, préparée en autonomie, sur un sujet scientifique, économique, social ou culturel, élaborée sur base de sources fiables, en utilisant des techniques de présentation efficaces.
  2. de s’exprimer ou donner son avis oralement en anglais, sans préparation, sur des sujets de la vie quotidienne, ou, avec préparation, sur des sujets plus élaborés (science, technologie et société), en utilisant un vocabulaire adéquat et des structures grammaticales de niveau B1+/B2 (niveau indépendant), dans le cadre d'une conversation informelle.

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

1er quadrimestre

Au début du 1er quadrimestre, tous les étudiants doivent passer le test ELAO afin d'évaluer leur niveau. Ce test est obligatoire en première année de bachelier et l'étudiant qui n'a pas présenté le test obtient la note de 0/20 pour le cours d'English 1. 

Si le niveau obtenu au test ELAO  est inférieur à B1, ils sont invités à participer à une mise à niveau pendant le 1er quadrimestre afin d’atteindre le niveau minimal requis pour suivre l’UE “English 1” qui commence au 2e quadrimestre. Au terme de cette mise à niveau, ces étudiants seront  à nouveau évalués: s’ils atteignent au moins le niveau B1, ils recevront un point supplémentaire à leur note finale de “English 1”.

Enfin, notez que la mise à niveau d’anglais, ainsi que le test final,  est accessible à tous les étudiant·e·s, même celle/ceux ayant obtenu B1 ou plus au test ELAO. Toutes les ressources et informations sur l’organisation seront visibles sur Helmo Learn.

2ème quadrimestre

Cette UE s’organise de façon hybride (en classe/en autonomie) et contiendra les types d’activités suivants: 

[En classe] Pratique orale de la langue

[En classe] Présentations orales préparatoires à l’épreuve finale

[En classe / en autonomie] Préparation des présentations orales

[À distance] Activités en autonomie (exercices de grammaire, compréhension à l’audition, lecture, etc.) 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L’apprentissage d’une langue nécessite une pratique régulière et continue! Autrement dit, il est bien plus efficace d’en faire un petit peu de façon régulière toute l’année, que de façon intensive pendant les semaines qui précèdent un examen. 

De plus, cette UE développe un usage particulier de la langue (anglais technique et de l’entreprise) et des compétences transversales (techniques de présentation, recherche documentaire) qui n’ont pas forcément été abordées lors de vos précédents cours de langues. 

Pour toutes ces raisons, la participation aux activités de cette UE (en classe ET à distance) et le travail continu sont nécessaires à la réussite de cette UE. 

Indépendamment des activités prévues par cette UE, une pratique régulière (idéalement quotidienne) – parler, lire, écrire ou regarder quoi que ce soit en anglais – est fortement recommandée, à fortiori si vous n’êtes pas à l’aise dans cette langue.

 

Evaluation continue

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Examen oral

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), les trois épreuves de l’UE sont pondérées comme suit : 

  • Travail continu: 40%

  • Examen oral: 30%

  • Examen écrit: 30%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?