En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • MÉCANIQUE STATIQUE
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Amener les étudiants à posséder les capacités d’analyse et de résolution de problèmes pratiques d’équilibre appliqués sur diverses structures et mécanismes, en s’intéressant tant aux origines et justifications des méthodes de résolution qu’à leurs applications proprement dites.

Les contenus de l'UE

Lors d’une succession de cours magistraux et de séances d’exercices, des outils mathématiques de base sont définis et particularisés à la mécanique statique (vecteurs force, moment, couple). Avec l’aide de ces outils et de quelques notions et principes fondamentaux de la mécanique statique, l’étudiant est ensuite amené à résoudre des problèmes d’équilibre de structures planes et tridimensionnelles.

 

Treize modules découpent la matière :

  1. Bases de la statique : forces, moments et couples dans le plan
  2. Réduction d’un système plan
  3. Equilibre dans le plan d’un corps simple
  4. Equilibre dans le plan d’un corps composé
  5. Frottements
  6. Forces et moments dans l’espace
  7. Réduction dans l’espace
  8. Equilibre dans l’espace
  9. Couples et efforts internes dans les poutres
  10. Relations entre charges et éléments de réduction
  11. Portiques et isostaticité des structures planes
  12. Les treillis
  13. Les travaux virtuels

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable d’acquérir les acquis d’apprentissage suivant : 

AA1 : Réduire un système de forces coplanaires.

AA2 : Réduire un système de forces tridimensionnel dans l’espace.

AA3 : Ecrire les équations d’équilibre d’un corps composé plan afin d’en calculer les réactions d’appuis et les forces de liaisons internes.

AA4 : Ecrire les équations d’équilibre d’un corps rigide à 3 dimensions afin d’en calculer les réactions d’appuis.

AA5 : Calculer les efforts internes (moments, efforts normal et tranchant) dans les poutres et les portiques.

AA6 : Ecrire les équations d’équilibre d’une structure plane composée d’un treillis afin d’en calculer les réactions d’appuis et les forces de liaisons internes.

AA7 : Ecrire les travaux virtuels pour une structure composée afin d’en calculer les réactions d’appui et les forces de liaisons internes.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les cours théoriques exposeront la matière avec quelques exemples pour illustrer ceux-ci. La matière est divisée en 13 modules, chacun étant représentatif d’un concept théorique.
En parallèle, une ou plusieurs séances d’exercices associées à un module permettront à l’étudiant de mobiliser ses connaissances et de fixer certaines notions théoriques par des applications.

Dans ces séances, l’étudiant, censé avoir assimilé correctement les concepts et principes du cours théorique en étudiant le syllabus, doit établir des liens entre la théorie et les applications présentées lors de ces séances. Pour ce faire, il prépare obligatoirement avant la séance, la fiche de travail liée à celle-ci. Il écoute en séance l’exposé de l’enseignant, consistant souvent en un rappel de la théorie et un exemple d’application. Il résout alors seul ou avec l’aide de l’enseignant les exercices supplémentaires proposés.
Une attention particulière sera donnée à :

  •  La lecture attentive et répétée si nécessaire des énoncés. 
  • La distinction des données et des demandes afin d’établir une démarche scientifique en vue de trouver la solution. 
  • La prise en compte du sens des réalités. 
  • La rigueur du vocabulaire. 
  • La justification par le recours à la théorie. 
  • L’obligation d’obtenir des résultats numériques exacts.

Pour ce faire, l’étudiant dispose sur moodle d’un syllabus, des fiches de travail, des powerpoint présentés au cours en grand groupe, de vidéos explicatives.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, il vous faudra effectuer un travail régulier. Pour chaque module, un enregistrement du cours correspondant en grand groupe est disponible sur moodle. Un visionnage de ce dernier avant le cours en grand groupe correspondant est vivement conseillé afin de mobiliser ces savoirs lors du cours, ou de poser des questions afin d’éclaircir les notions moins bien comprises.

Les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.

Il est également nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine. Pour ce faire, des séances d’exercices sont proposées chaque semaine, durant lesquelles un enseignant réalisera des exercices au tableau et vous demandera également d’être actif en réalisant des exercices avec son aide mais également en autonomie. Ce travail doit être poursuivi régulièrement à domicile.

Examen session de janvier

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Examen session de juin

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Examen de seconde session

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Interrogation dispensatoire du quadri 2

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

interro dispensatoire du quadri 1

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Il est important de s’inscrire immédiatement sur le learn du cours. Un abonnement aux différents forum est obligatoire !

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Premier Quadri :

Interrogation dispensatoire fin de quadri 1: 

Une interrogation dispensatoire, évaluant partiellement les acquis AA1 et AA3, a lieu durant le premier quadrimestre, sa note globale, appelée NEP (Note Equilibre dans le Plan), est notée sur 20.

Examen de janvier :

Durant la session de janvier, un examen écrit, évalue 

1) les acquis AA1 et AA3 si NEP < 10/20, et cette note remplace la note NEP

2) les acquis AA2 et AA4, cette note est appelée NESP (Note ESPace), et est notée sur 30.

Deuxième Quadri :

Interrogation dispensatoire en cours de 2ème quadri : 

Une interrogation dispensatoire a lieu durant le deuxième quadrimestre, elle évalue

1) les acquis AA2 et AA4 si NESP < 15/30,  cette note remplace la note NESP

2) l'acquis AA5,  cette note est appelée NMNV (Note MNV), et est notée sur 30.

Examen de juin :

Un examen a lieu durant la session de juin, il évalue

1) l'acquis AA5 si NMNV < 15/30,  cette note remplace la note NMNV

2) l'acquis AA6,  cette note est appelée NT (Note Treillis), et est notée sur 10.

3) l'acquis AA7,  cette note est appelée NTV (Note Travaux Virtuels), et est notée sur 10.


La note globale de l’unité d’enseignement, notée NG (Note Globale) est calculée comme suit :

NG= (NEP + NESP + NMNV + NT + NTV)/5 et est notée sur 20.
 

Deuxième Session :

Un examen a lieu durant la deuxième session, il évalue

1) les acquis AA2 et AA4 si NESP < 15/30,  cette note remplace la note NESP

2) les acquis AA1, AA3 et AA6 si (NEP + NT) < 15/30,  cette note est appelée NEPT (Note Equilibre Plan et Treillis)

3) les acquis AA5 et AA7 si (NMNV + NTV) < 20/40,  cette note est appelée NMNVTV (Note MNV et Travaux Virtuels)

La note globale de l’unité d’enseignement, notée NG (Note Globale) est calculée comme suit :

NG = NESP + NEPT + NMNVTV

où 

NEPT = NEP + NT si NEP + NT > 15/30 et  NMNVTV = NMNV + NTV si NMNV + NTV > 20/40

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?