En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Langues étrangères 1 : Néerlandais
    • Langues étrangères 1: Anglais
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE vise à développer les compétences de communication écrite et orale en anglais ou néerlandais indispensables au futur bachelier en comptabilité dans le cadre de l’exercice de sa profession.

Les contenus de l'UE

Tout au long de cette UE, l’étudiant révisera les structures grammaticales nécessaires pour atteindre le niveau B1-B2, il sera également initié au vocabulaire économique et aux expressions idiomatiques nécessaires pour l’exercice de sa profession : conversation téléphoniques, rencontres « face-to-face », correspondance commerciale, mails,  

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l’étudiant devra être capable d’identifier et comprendre les structures grammaticales et lexicales supposées acquises lors d’activités de lecture et d’écoute. Il doit également être capable de les employer correctement lors de la production de messages écrits ou oraux.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE est axée sur :

              - des activités d’apprentissage et de mise en application de structures grammaticales requises pour atteindre le niveau B1-B2 (essentiellement au Q1)

              - des exercices de compréhension à l’audition et à la lecture (B1-B2) visant l’acquisition d’expressions idiomatiques et de vocabulaire économique ainsi que des jeux de rôle et des présentations orales visant à mettre en pratique les structures grammaticales et lexicales abordées (Q1 et Q2)

              - des exercices de compréhension et de rédaction de lettres et/ou mails commerciaux (Q2)

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, il est nécessaire de participer de façon assidue et très active aux cours, tout en ayant le matériel requis et les préparations demandées. Il est également vivement recommandé de prolonger l’apprentissage à domicile via un travail régulier alliant étude et pratique de la matière vue au fur et à mesure, semaine après semaine.

Langue étrangère 1: anglais/néerlandais: évaluation écrite

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Langue étrangère 1: anglais/néerlandais: évaluation orale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour le calcul de la note globale de l’UE   (/20) , les 3 épreuves de l’UE sont pondérées comme suit :

- Evaluation écrite janvier : 30 %

-Evaluation écrite juin : 35%

- Evaluation orale juin 35%

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Evaluation écrite août : 65%

- Evaluation orale août : 35%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?