Français des affaires - partie 1
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Français des affaires - partie 1
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Sous-groupe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette unité a pour objectif d’améliorer le niveau de maîtrise du français des étudiants à l’écrit, afin de leur permettre de communiquer de façon adéquate dans leur futur environnement professionnel.
Les contenus de l'UE
1er quadrimestre (Q1)
Lors du 1er quadrimestre, l’approche sera principalement orthographique et grammaticale. La liste des différents points de matière est disponible dans l'espace de cours correspondant sur Learn :
· Natures et fonctions
· Homophones
· Accords en genre et en nombre
· Conjugaison
· ...
2e quadrimestre (Q2)
Au 2e quadrimestre, le cours sera centré d’une part sur le renforcement des capacités rédactionnelles (maîtrise de la syntaxe, ponctuation, production d’énoncés, clairs et concis...), et d’autre part sur la compréhension d’un vocabulaire général et / ou spécifique à une orientation économique et financière.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme du Q1, l'étudiant.e devrait être capable de rédiger, vérifier ou corriger des énoncés ou des textes afin qu’ils soient irréprochables orthographiquement.
Au terme du Q2, l’étudiant.e devra être capable de produire, vérifier ou corriger des énoncés ou des textes clairs, concis et corrects, en mobilisant les ressources abordées au cours. Il sera également capable de démontrer sa bonne compréhension du vocabulaire vu au cours.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Le cours articulera différentes méthodes d’enseignement et d’apprentissage :
· Méthode déductive et inductive pour réviser les règles de l'orthographe et de la grammaire (recherche d’éléments de théorie afin de construire un corpus de règles ; reformulation de règles en vue de faciliter la résolution de problèmes ; exercices ou préparations en présentiel ou à domicile)
· Exercices systématiques, individuels ou collectifs, pour le renforcement des capacités rédactionnelles (syntaxe, ponctuation, style).
· Différentes activités d’apprentissage et de mémorisation pour le vocabulaire, en classe et en dehors du cours, en autonomie par l’étudiant·e.
L’ensemble du cours a pour finalité pratique de proposer à l’étudiant·e des savoirs et outils afin de parfaire sa maîtrise de la langue française.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, il est nécessaire non seulement de prendre conscience des matières non maitrisées, mais également d'y faire attention et de garder une trace des difficultés observées (ce que l'étudiant·e pense intuitivement et ce qu'il en est au regard des règles ou des usages) via une prise de notes structurée.
La réalisation d'exercices en classe et via la plateforme Learn s'avère essentielle pour vérifier sa maîtrise de la matière. Enfin, il ne s'agit pas uniquement de réussir les exercices, mais aussi de retenir (par répétition/assimilation) des principes et une méthodologie.
Examen écrit
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Les supports de cours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’UE. Ne sont décrits ici que les supports et matériels que l'étudiant.e doit se procurer en plus des ressources de HELMo Learn.
En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière des mails à l’adresse @student.helmo.be sont les bases fondamentales des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
1er quadrimestre (50% de la note de l'UE)
Examen écrit
Questions à choix multiples et/ou questions ouvertes.
Parcours guidé obligatoire sur HELMo Learn
Outre sa participation au cours, un parcours guidé obligatoire comprenant des tests à échéances est à réaliser par l'étudiant·e via l'espace de cours sur HELMo Learn.
L'étudiant·e doit valider la réussite de chaque test endéans une période déterminée afin poursuivre son parcours. Tout parcours incomplet et/ou non achevé dans les temps impartis sera sanctionné de 30% de la cote finale (note AA/UE). En cas d'échec en session, l'étudiant·e doit valider à nouveau l'intégralité du parcours guidé selon les mêmes modalités, pour la session suivante, une fois l'espace de cours réinitialisé.
Note du Q1 en session = note de l'examen écrit - pénalité de 30% pour parcours guidé obligatoire incomplet/non achevé.
2ème quadrimestre (50% de la note de l'UE)
Examen écrit
Questions à choix multiples et / ou questions ouvertes
Note du Q2 = note de l’examen écrit
Calcul de la note UE
Note Q1 (50%) + Note Q2 (50%)
Une dispense partielle est accordée entre les sessions en cas de note du Q1 ou du Q2 supérieure à 10/20.
Les modalités sont identiques pour chaque session.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
OLIVIER Hedwige -
Jury de délibération
- Président.e : Michaël DETAILLE
- Secrétaire : Nathalie LABOUREUR
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 24 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE