En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Q1 Maîtrise de la langue française
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Dans le cadre de son activité professionnelle, le titulaire d'un bachelier en droit est amené à communiquer de façon efficace à l'oral et à l'écrit: c'est surtout la qualité et la correction de la langue (principalement écrite) qui sont visées dans cette unité. On y développe également  l'analyse, l'esprit critique et de synthèse.

Les contenus de l'UE

L'unité se divise en quatre axes principaux:

-l'orthographe

Cette partie rappelle de manière presque exhaustive les principales règles orthographiques; les exercices en classe sont nombreux et un parcours orthographique numérique a été conçu pour aider les étudiants dans leur apprentissage.

-le vocabulaire (général et particulier)

De nombreux exercices permettent d'acquérir du vocabulaire, des expressions imagées pour une meilleure compréhension des textes et une amélioration du sens critique. Le cours aborde aussi des champs sémantiques plus spécifiques en lien avec la culture, les religions, le droit...

-le plan et la synthèse de texte

Après avoir étudié rapidement la carte mentale et le schéma, plusieurs exercices de plan et de contraction de texte sont réalisés en classe et à la maison.

-l'analyse d'un essai

Ce dernier aspect de l'unité d'enseignement permet une réflexion sur le concept de justice. Il invite à l'analyse et à la compréhension d'un texte long.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant devrait être capable de:

-réaliser de exercices comprenant certaines difficultés orthographiques "classiques".

-de répondre à des questions portant sur l'essai étudié et sur son auteur.

-d'utiliser le vocabulaire vu dans un contexte, d'en donner la signification ou un synonyme...

-de réaliser un plan ou une contraction (résumé) sur un texte imposé et qui n'a pas été étudié en classe.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

En groupe-classe, les étudiants sont invités à réfléchir, à déduire (par exemple des règles grammaticales) et à exercer leur sens critique sur base de cas concrets. Les nombreux exercices suivent immédiatement la théorie (assez réduite) et ils sont réalisés prioritairement en classe, mais peuvent aussi être poursuivis à la maison: les notes de cours sont organisées en ce sens. Celles-ci ne doivent pas être considérées comme un "syllabus" qui reprendrait la totalité du cours. Elles ne comprennent que des exemples, sans les règles, des exercices, sans les corrigés, et différents textes à appréhender en classe ou seul, à la maison. Les étudiants travaillent soit de manière isolée, soit en groupe et chacun, à son tour, est invité à proposer sa solution "au tableau". Rarement, le cours se donne "ex cathedra".

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Une assistance régulière au cours est indispensable à la réussite de cette unité. L'étudiant doit absolument prendre des notes, car le "syllabus" ne constitue qu'une simple trame, tout à fait insuffisante pour l'étude. 

Avant le cours, il est vivement conseillé à l'étudiant de relire les notes de la séance précédente et même d'étudier les règles grammaticales pour pouvoir réaliser les exercices. Il est également essentiel de se procurer le plus tôt possible l'essai étudié et de le lire pour la fin du mois d'octobre.

Les étudiants peuvent me rendre régulièrement des exercices, en particulier les contractions de texte, pour une évaluation formative. Le parcours orthographique numérique (à réaliser seul domicile) représente une aide précieuse à la réussite. Certains sites comme "français facile" seront recommandés en classe.

Examen de maîtrise de la langue

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

 

L'étudiant doit se procurer le livre de Robert Badinter: L'exécution, disponible en livre de poche.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note obtenue pour l'ue correspond aux résultats de l'examen. Si l'étudiant achève le parcours orthographique dans les conditions requises, il obtiendra un point de plus (sur 20).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    GROVEN Anne
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B1-Q1-11U06
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 36 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune