En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Q2 Droit européen et international privé
    • Q2 Anglais/Néerlandais - Pratique de la présentation
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Compétences visées au référentiel de compétences du Conseil supérieur économique :

En langues

  • Communiquer : sous la forme d’une présentation orale d’un point de droit face à un public dans une langue étrangère. Adapter son discours à son public.
  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en droit : par exemple, employer un support visuel adéquat, lire et analyser un document à caractère légal, etc.
  • Analyser les données utiles à la réalisation d’une présentation efficace en adoptant une démarche systémique (développer un esprit de synthèse)


En droit

  • Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission

Les contenus de l'UE

Pour les langues

Un rappel de la technique de présentation sous la forme d’une brochure sera accessible sur la plateforme ainsi que tous autres documents s’avérant nécessaires en cours de cursus.

Il est demandé aux étudiants de placer les versions françaises et en langues étrangères des arrêts à analyser sur la plateforme en début de quadri dès que le professeur de Droit leur aura communiqué les attributions de groupes.

 

Pour le Droit européen et international

Les arrêts à analyser émanent des juridictions internationales à savoir la Cour de justice de l’Union européenne, la Cour européenne des droits de l’homme, la Cour Internationale de Justice ou de la Cour pénale internationale.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

En langues

  • Comprendre, analyser, comparer, discuter/débattre de, présenter et écrire des documents à connotation juridique devant un public.
  • Comprendre et employer des termes juridiques précis,
  • Présenter oralement en langue étrangère vulgarisée un arrêt d’une juridiction internationale en rapport avec le cours de droit international et européen.
  • Appliquer les techniques de présentation vues au cours.

 
En droit européen et international
 

  • Cerner les questions juridiques débattues devant les juridictions internationales dans le cadre de recours juridictionnels et en mesurer les impacts et les conséquences dans l’ordre juridique national
  • Citer correctement les ressources pertinentes à l'élaboration du dossier d'analyse.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

1. Séances collectives obligatoires de présentation des attentes linguistiques et juridiques et de création des groupes de travail.

2. Pendant le quadrimestre, les étudiants travaillent en autonomie à la réalisation de l’analyse de/des arrêt/s en français et effectuent les recherches nécessaires tant sur le plan du contenu juridique que sur le plan du vocabulaire juridique en langues étrangères.

3. En fin de quadrimestre, pendant des heures de cours spécifiques, des rencontres par groupe de travail sont organisées afin de permettre aux étudiants de faire le point sur leur avancement et la « technique » de présentation. Il est donc indispensable que les étudiants se présentent avec un projet de présentation (structuration des idées, support visuel, questionnement éventuel, etc.).

Le professeur accompagne et suscite la réflexion sur l’application des techniques de présentation et du choix de vocabulaire.

4. Les questions relatives aux points de droit abordés seront adressées au professeur de droit.

Un suivi à distance est proposé sur les questions juridiques.

Chaque groupe a la possibilité de fixer un RV d’1/2h avec le Professeur de droit pour un échange préalable à l’oral. Les rendez-vous seront fixés par le Professeur dans des plages bien définies, la demande doit lui être adressée par mail à l’adresse jp.jacques@helmo.be avec, au minimum, 1 semaine de délai.

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure du quadrimestre. 

Il est indispensable que les groupes de travail s'organisent en autonomie. Il est donc vivement conseillé de ne pas attendre la date de remise du dossier d'analyse, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine.

Il est nécessaire de s'investir dans les travaux de groupes obligatoires et collaborer activement à la réalisation de ceux-ci.

Dépôt du dossier d'analyse en français

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Dépôt du support de présentation en langue étrangère

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.

Présentation orale intégrée en langue étrangère

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

100% épreuve intégrée

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?