En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Q1 Technologies de l'information et de la communication 3
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

  • Préparation aux différents exposés à effectuer durant l'année scolaire,
  • Préparation au TFE,
  • Préparation aux stages,
  • Insertion dans le monde professionnel.

Les contenus de l'UE

Les matières abordées seront les suivantes:

  • Fonctions de base de la suite Microsoft Office.
  • Etude du logiciel PowerPoint, afin de rendre les étudiants performants et à l'aise lors de présentations orales.
  • Présentation correcte du courrier et de documents juridiques pour confronter les étudiants aux situations professionnelles qu'ils rencontreront dans le cadre de leurs stages et leur carrière: bail commercial, acte notarié, conclusions, ...

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable:

  • de reproduire et construire un diaporama varié, lisible et équilibré, en utilisant les fonctionnalités Powerpoint adéquates,
  • de faire preuve de créativité et de structure dans la construction des présentations,
  • de présenter oralement un travail écrit grâce à un exposé structuré, réfléchi et attractif,
  • de disposer correctement des lettres et documents juridiques, en respectant les normes officielles de présentation des documents.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE contient de nombreux exercices reprenant les différentes matières étudiées en classe.

Les étudiants recevront régulièrement un feedback du professeur, afin qu'ils puissent se rendre compte des difficultés qu'ils doivent encore surmonter et des explications qui leur sont encore nécessaires pour progresser.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée. Les étudiants seront encouragés à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiants d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine.

 

PowerPoint (1ère session)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours ouvert, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Courrier juridique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours fermé, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

PowerPoint (si seconde session)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours ouvert, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Première épreuve: PowerPoint: 70 % de la cote

Durant le mois de décembre, une interrogation cotée portant sur le logiciel PowerPoint sera réalisée en classe, durant les heures de cours. L'étudiant construira un diaporama correct, varié et équilibré sur base d'un article de presse récent imposé par le professeur. Le jour et l'heure de cette interrogation seront annoncés en classe et indiqués sur la plateforme.

En cas d'absence justifiée par un certificat médical rendu dans un délai de 2 jours ouvrables et envoyé par mail au professeur concerné, l'étudiant repassera cette épreuve lors de la session de janvier. Une absence injustifiée ou un certificat médical non rendu dans les délais seront sanctionnés par un 0/20 pour cette épreuve.

En seconde session, l'étudiant construira un diaporama à domicile, selon les indications mentionnées sur la plateforme.

Deuxième épreuve: courrier juridique: 30 % de la cote

Il s'agit d'un examen commun avec le cours de français. Il portera sur l'ensemble de la matière vue dans les deux cours.

Les étudiants dispensés du cours de français seront uniquement interrogés sur la matière vue au cours de bureautique.

Les parties réussies en première session lors du Q1 ne devront plus être présentées en seconde session. Un report de cote de la partie réussie sera automatique.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    NYSSEN Sylvia
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B2-Q1-12U05
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 24 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE