En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Q2 Anglais/Néerlandais : communication usuelle et professionnelle 2
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Compétence

Axe visé

1

S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution

- Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise ;

- collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité

- adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques

- développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles

- identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente.

2

Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe

- Rendre accessible l'exploitation des données juridiques dans un souci de vulgarisation ;

- présenter des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion ;

- assurer l'interface entre les différents interlocuteurs ;

- pratiquer avec diplomatie l’observation, l’empathie et l’écoute active.

3

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en droit

- Appliquer les principes juridiques de base et les règles déontologiques spécifiques au métier juridique ;

- effectuer des recherches juridiques sur différents formes de supports ;

- utiliser la terminologie juridique en français et dans au moins une autre langue ;

- démontrer d'une maîtrise des concepts de la sphère socio-économie, du fonctionnement de l’Entreprise et intégrer la responsabilité sociétale de celle-ci ;

- utiliser les outils de l'informatique ;

- rédiger, et contrôler tout document ou courrier relatif aux opérations journalières de l'entreprise.

4

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

- Situer son action dans le contexte des faits, des institutions socio-économiques et politiques et des publics concernés ;

- cibler les différentes questions juridiques soulevées, les analyser et les confronter avec les sources idoines du droit ;

- chercher et développer des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion ;

- développer un esprit de synthèse ;

- actualiser l’information, en vérifier la pertinence dans un contexte donné.

5

S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission

- Assurer de façon autonome la tenue, le suivi et l'aboutissement des dossiers relatifs à des problèmes juridiques et/ou de gestion ;

- organiser son travail afin de respecter les délais ;

- déterminer les priorités ;

- gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département.

 

Les contenus de l'UE

Au travers de supports écrits (CL) et oraux (CA), l’étudiant·e identifie les arguments grammaticaux, lexicaux (savoirs & savoir-faire) et les fonctions langagières (savoirs, savoir-faire, savoir-être) nécessaires à la réalisation d’une tâche finale de communication professionnalisante (TFCp) écrite (EE) ou orale (EO/IO). L’étudiant·e construit pour ce faire idéalement ses savoirs et les exerce afin de les mobiliser dans la TFCp et d’assurer le transfert des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Cela reprend, entre autres, :

- des interactions de base dans le monde du travail (entreprise...) tant à l'oral qu'à l'écrit;

- une introduction au vocabulaire juridique et des sociétés;

- une remise à niveau du vocabulaire et de la grammaire de base (cf. socle des compétences).

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  • Montrer sa compréhension et utiliser activement une langue de communication orale et écrite simple utilisée dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante en lien avec le monde du travail.
  • Appliquer correctement et adéquatement les outils linguistiques (grammaire, vocabulaire, fonctions langagières...).
  • Utiliser les outils de références adéquats en fonction de ses besoins.
  • Montrer sa compréhension de documents écrits et oraux autour du thème de l’actualité, du droit et du monde économique, ainsi que de pouvoir s'exprimer à propos de ceux-ci.
  • Montrer sa compréhension face à et rédiger un courrier professionnel dans un niveau de langue approprié.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

80% Examen écrit.

20% Examen oral.

Toutes les parties (dépôt, épreuves orale et écrite) de l’examen doivent obligatoirement être réalisées dans les temps impartis et au format mentionné. A défaut, une cote PR/PP sera attribuée en fonction de la présence/absence de l’étudiant à l’examen.
L'étudiant·e n'ayant pas déposé son portfolio dans les temps impartis marque le choix de ne pas avoir de session complète et validée.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car la maîtrise des concepts évolue au fil des séances. Les étudiant·es seront encouragé·es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant·es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.

Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Il est donc vivement conseillé de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine.

En cas d’absence au cours, l’étudiant est prié de se remettre à jour et de se renseigner auprès de ses condisciples des préparations à réaliser pour le cours suivant.

Epreuve écrite

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve orale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Dépôt portfolio

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Manuel pour l'anglais :

·       MURPHY, Raymond. English Grammar in Use 5th edition (Intermediate), without answers. Cambridge : CUP, 2019. 

       Manuel pour le néerlandais :

·       G. ROSEN, Grammaire illustrée du néerlandais, Erasme, 1988

 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

80% Examen écrit.

20% Examen oral.

Toutes les parties (dépôt, épreuves orale et écrite) de l’examen doivent obligatoirement être réalisées dans les temps impartis et au format mentionné. A défaut, une cote PR/PP sera attribuée en fonction de la présence/absence de l’étudiant à l’examen.

L'étudiant·e n'ayant pas déposé son portfolio dans les temps impartis marque le choix de ne pas avoir de session complète et validée.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?