En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Q1 Communication professionnelle en déontologie
    • Q1 Outils communicationnels dans une approche juridique
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Groupe séminaire

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Les deux AA poursuivent des objectifs similaires: 

  • définir et appréhender un des modes alternatifs de résolution de conflit,
  • adopter une posture de médiateur ou de conseil en médiation, 
  • analyser une situation-problème (conflictuelle) en identifiant les faits, les besoins et les intérêts respectifs des personnes,
  • mettre en pratique le processus de résolution,
  • s'insérer positivement et activement dans un groupe à travers une situation de jeux de rôles,
  • communiquer dans des situations socioprofessionnelles de manière efficace, éthique, déontologique, appropriée et pertinente,
  • développer des soft skills.

Les contenus de l'UE

Outils communicationnels dans une approche juridique

La participation aux séminaires est obligatoire.

Séminaire 1

Fondements de la médiation
Mode alternatif de résolution de conflit
Notions de justice organisationnelle

Séminaire 2
La médiation - Jeux de rôles


Communication professionnelle

  • Ateliers de formation en communication interpersonnelle (10 ateliers)
  • Ateliers de formation socioprofessionnelle (2 ateliers)

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Outils communicationnels dans une approche juridique

C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
C1.1. Travailler, tant en autonomie qu'en équipe
C1.2. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
C1.3. Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
C1.4. Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles

C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
C2.1. Rendre accessible l'exploitation des données juridiques dans un souci de vulgarisation
C2.2. Présenter des solutions argumentées les mieux appropriées en droit
C2.3. Assurer l'interface entre les différents interlocuteurs
C2.4. Pratiquer avec diplomatie l’observation, l’empathie et l’écoute active

C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en droit
C3.1. Appliquer les principes juridiques de base et les règles déontologiques spécifiques au métier juridique  C3.2. Utiliser la terminologie juridique en français et dans au moins une autre langue.

C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
C4.1. Développer un esprit de synthèse

C5. S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission 

Communication professionnelle

Au terme du quadrimestre, l'étudiant sera capable, en fonction d'une situation socioprofessionnelle et dans un délai fixé de : 

  • Communiquer face à un public en s'appuyant sur un support visuel de qualité.
  • Adapter son discours à son public (répondre au téléphone, gérer diverses situations de tension, de réclamation  ou de négociation, atténuer sa pensée, accueillir des clients…)
  • Mobiliser des soft skills (compétences personnelles et sociales) relatives à sa personne (le sens de l’efficacité, la résistance au stress, le sens de la responsabilité, l’autonomie, la flexibilité, l’envie d’apprendre, le sens de l’organisation, la fiabilité, la patience, la prise d’initiatives, le goût du challenge, etc.), à la façon dont il collabore (esprit d’équipe, sens du collectif) et à la façon dont il communique (capacité à entamer une discussion, à adapter son style de communication, à aiguiser son sens de l’écoute, etc.)

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE s’organise en deux temps : 

  • des ateliers pratiques en groupe-classe : prise de parole, jeu de rôles, activité d'improvisation, TEdex,...
  • deux séminaires d’analyse et de mise en situation autour de la médiation 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse des cas évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Les exercices de mise en situation reposent sur une pratique communicationnelle hebdomadaire. 

Epreuve intégrée

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours sont disponible sur la plateforme e-learning. 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

En 1ere session

- 40% Evaluation continue
20% > Epreuve orale - Jeu de rôles en équipe (MOOLA, avant-dernier cours de l'année 2023 - consignes en ligne)

10% > Analyse écrite d'un casus proposé lors des séminaires

10% > Evaluation continue lors des activités d'apprentissage ("communication professionnelle") 
 

- 60% Epreuve écrite (relative à la médiation)

En cas d'absence justifiée aux séminaires, l'équipe professorale se réserve le droit de vous attribuer une activité complémentaire. Si celle-ci n'est pas jugée positivement par l'équipe, ou en cas d'absence non justifiée, vous serez automatiquement ajourné(e). Vous présenterez la 2eme session. 


En 2eme session 

- 60% > Epreuve écrite relative à la médiation
- 40% > Epreuve orale < Jeu de rôles < résolution d'un casus de médiation en équipe 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?