En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Stage 1 (6 semaines)
    • Stage 2 (9 semaines)
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 10 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Immersion (stage)

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

La finalité de l'UE est de réaliser deux stages d'insertion professionnelle dans des secteurs d'activité différents.

L'insertion professionnelle permet à l'étudiant :
- de faciliter son insertion ultérieure dans la vie professionnelle ;
- d'appréhender les aspects pratiques de sa formation ;
- de mettre en pratique des matières enseignées et d'acquérir de nouvelles connaissances ;
- de favoriser le développement des habiletés personnelles et relationnelles ;
- de développer des compétences en recherche documentaire.

L'étudiant devra:

  • User d'un sens des relations humaines et d'une volonté de travailler en autonomie et/ou en équipe.
  • Démontrer une maîtrise suffisante des connaissances juridiques, économiques, linguistiques et en matière de TIC acquises au cours des trois années de la formation.

Les contenus de l'UE

Deux stages dans deux secteurs d'activité distincts.

Les stages se réalisent au Q2.

Toutefois, ils pourraient se réaliser au Q1 aux conditions cumulatives suivantes :

  • pouvoir être diplômé en janvier
  • en faire la demande officielle à la Direction et au Conseiller académique
  • en recevoir l'autorisation formelle.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

L’Unité d’Enseignement (UE) concourt à développer les macro-compétences suivantes :

1.    S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution.

2.    Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe.

3.    Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au domaine juridique.

4.    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.

5.    S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.

 

Plus spécifiquement, les stages visent les acquis d'apprentissage suivants :

1.    Présentation

Tenue vestimentaire (par ex : adéquate et soignée)

Attitude (par ex : le stagiaire est poli, souriant, etc.)

2.    Temps de travail

Ponctualité (par ex : le stagiaire arrive à l'heure au travail, aux lieux de rendez-vous, etc.)

Prestation de l’horaire temps plein (le stagiaire a travaillé le même nombre d'heures qu'un travailleur ordinaire)

Prestation de la totalité des semaines de stage prévue

3.    Motivation

Intérêt pour les matières traitées (par ex : le stagiaire fait preuve de curiosité intellectuelle [recherches personnelles, etc.], montre de l'enthousiasme, etc.)

Recherche de sens (par ex : le stagiaire pose des questions sur le(s) but(s) des tâches qui lui sont confiées, etc.)

Disponibilité (par ex : le stagiaire demande du travail lorsqu'il a accompli la tâche précédente, est concentré sur son travail pendant les heures de bureau, etc.)

4.    Qualité du travail exécuté

Connaissance (par ex : le stagiaire dispose d'une bonne connaissance théorique des matières juridiques [et assimilées] traitées, etc.)

Compréhension (par ex : le stagiaire comprend les consignes données, les documents et matières à traiter, etc.)

Application (par ex : le stagiaire est capable de transférer ses connaissances théoriques aux situations pratiques, etc.)

Analyse  (par ex : le stagiaire est capable de repérer les différents éléments d'un problème, leurs relations, etc.)

Synthèse (par ex : le stagiaire est capable de saisir l’essence d’une problématique, de distinguer l’essentiel de l’accessoire, etc.)

Rapidité (par ex : le stagiaire exécute dans les temps ou rapidement les tâches qui lui sont confiées, etc.)

Rigueur (par ex : le stagiaire fait preuve de rigueur [exact, précis, logique, etc.] dans l'exécution de son travail, etc.)

Difficulté (par ex : le stagiaire parvient à accomplir des  tâches complexes, etc.)

Esprit critique (par ex : le stagiaire est capable de prendre une position, de défendre un point de vue, etc.)

5.    Autres compétences

Adaptabilité (par ex : le stagiaire sait travailler dans des conditions  particulières [informations manquantes, collègue difficile, etc.], fait preuve de flexibilité [horaire, service, lieu de travail, etc.], sait trouver sa place [sait au besoin se « mettre de côté », être discret, etc.)

Autonomie (par ex : le stagiaire sait travailler seul, avancer par lui-même, sans faire constamment appel à ses collègues, etc.), prendre des initiatives appropriées, etc.)

Responsabilisation (par ex : le stagiaire évite de commettre des erreurs en posant les questions nécessaires au bon moment, ou réclame des explications complémentaires en cas de non compréhension, etc.)

Ouverture aux conseils (par ex : le stagiaire sait se remettre en question [sa confiance en lui n'est pas excessive, etc.], tient compte des critiques formulées, etc.)

Organisation (par ex : le stagiaire sait gérer son temps, coordonner son travail avec celui des autres membres de l'équipe, consulte régulièrement l'agenda du bureau, prend note des explications données, des dates à respecter, etc.)

Sociabilité (par ex : le stagiaire a de bonnes relations avec ses collègues, garde son calme même en présence de clients énervés, etc.)

Esprit d’équipe (par ex : le stagiaire est conscient de faire partie d’un service, d’un bureau ... et prend part à la réussite collective, etc.)

Esprit d’initiative (par ex : le stagiaire est proactif dans son travail, il fait des propositions d’amélioration pertinentes, etc.)

6.    Maîtrise des outils de communication

Français oral (par ex : le stagiaire s’exprime avec un vocabulaire précis, adapté au récepteur, etc.)

Français écrit (par ex : le stagiaire écrit sans fautes d'orthographe, etc.)

Langue(s) étrangère(s) (par ex : le stagiaire comprend, se fait comprendre et écrit dans une langue autre que le français, etc.)

Utilisation des technologies de l’information et de la communication (par ex : le stagiaire s’adapte sans problème à l’environnement informatique de l’entreprise, il est capable de faire des recherches juridiques pertinentes via internet, etc)

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • Insertion professionnelle
  • Méthodologie : Learning by doing
  • Encadrement en interne (la responsable des stages) et en externe (maître de stage)
  • Le second stage de 9 semaines mènera à la réalisation d’un oral de stage (étudiant – responsable des stages – maître de stage) axé sur le développement des compétences professionnelles et des savoir-faire comportementaux.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

En signant une convention qui lie HELMo, le lieu de stage et le maître de stage désigné, l'étudiant accomplit un acte significatif dans sa vie académique. Il s'engage pleinement à poursuivre avec détermination les objectifs de son stage tout en adoptant un comportement responsable qui reflète positivement l'image de HELMo.

Stage 6 semaines

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Stage 9 et 15 semaines

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?