UE03 Q1 Communication professionnelle en langue française
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
- Q1 Outils communicationnels dans une approche juridique
- Q1 Communication professionnelle et déontologie
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- Groupe séminaire
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Les deux AA poursuivent des objectifs similaires:
- définir et appréhender un des modes alternatifs de résolution de conflit,
- adopter une posture de médiateur ou de conseil en médiation,
- analyser une situation-problème (conflictuelle) en identifiant les faits, les besoins et les intérêts respectifs des personnes,
- mettre en pratique le processus de résolution,
- s'insérer positivement et activement dans un groupe à travers une situation de jeux de rôles,
- communiquer dans des situations socioprofessionnelles de manière efficace, éthique, déontologique, appropriée et pertinente,
- développer des soft skills.
Les contenus de l'UE
Outils communicationnels dans une approche juridique
La participation aux séminaires est obligatoire.
Séminaire 1
Fondements de la médiation
Mode alternatif de résolution de conflit
Notions de justice organisationnelle
La médiation - Jeux de rôles
Séminaire 2
La médiation - Jeux de rôles
Communication professionnelle
- Ateliers de formation en communication interpersonnelle (10 ateliers)
- Ateliers de formation socioprofessionnelle (2 ateliers)
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Outils communicationnels dans une approche juridique
C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
C1.1. Travailler, tant en autonomie qu'en équipe
C1.2. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
C1.3. Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
C1.4. Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
C2.1. Rendre accessible l'exploitation des données juridiques dans un souci de vulgarisation
C2.2. Présenter des solutions argumentées les mieux appropriées en droit
C2.3. Assurer l'interface entre les différents interlocuteurs
C2.4. Pratiquer avec diplomatie l’observation, l’empathie et l’écoute active
C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en droit
C3.1. Appliquer les principes juridiques de base et les règles déontologiques spécifiques au métier juridique C3.2. Utiliser la terminologie juridique en français et dans au moins une autre langue.
C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
C4.1. Développer un esprit de synthèse
C5. S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
Communication professionnelle
Au terme du quadrimestre, l'étudiant sera capable, en fonction d'une situation socioprofessionnelle et dans un délai fixé de :
- Communiquer face à un public en respectant des règles de communication.
- Adapter son discours à son public (répondre au téléphone, gérer diverses situations de tension, de réclamation ou de négociation, atténuer sa pensée, accueillir des clients…)
- Mobiliser des soft skills (compétences personnelles et sociales) relatives à sa personne (le sens de l’efficacité, la résistance au stress, le sens de la responsabilité, l’autonomie, la flexibilité, l’envie d’apprendre, le sens de l’organisation, la fiabilité, la patience, la prise d’initiatives, le goût du challenge, etc.), à la façon dont il collabore (esprit d’équipe, sens du collectif) et à la façon dont il communique (capacité à entamer une discussion, à adapter son style de communication, à aiguiser son sens de l’écoute, etc.)
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cette UE s’organise en deux temps :
- des ateliers pratiques en groupe-classe : prise de parole, jeu de rôles, activité d'improvisation, TEdex,...
- deux séminaires d’analyse et de mise en situation autour de la médiation
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une participation assidue aux cours est requise car l’analyse des cas évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.
Les exercices de mise en situation reposent sur une pratique communicationnelle hebdomadaire.
La participation aux ateliers est indispensable, d'autant plus que l'évaluation se fait de manière continue.
Epreuve continue intégrée
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Les supports de cours sont disponible sur la plateforme e-learning.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
En 1ere session
Le cours de communication et les séminaires doivent s'envisager dans un continuum. Ce sont les mêmes compétences orales et relationnelles qui sont mobilisées.
- 100% Evaluation continue (pendant l'année scolaire)
20% > Jeu de rôles en équipe - Epreuve orale en équipe en classe (L. Moor, avant-dernier cours de l'année 2024 - consignes en ligne)
20% > TEDEx - Epreuve orale individuelle en classe (L. Moor, dans le cadre du cours 2024)
40% > Epreuve de médiation en équipe durant le séminaire (Me Tasset, Me Henry, Me Greffe, L. Moor)
20% > Epreuve écrite (relative à la médiation) - L'étudiant devra présenter une épreuve écite sous la forme d'un QCM durant le séminaire de médiation. L'évaluation portera sur la compréhension des concepts.
En 2eme session
- 80% > Oral > Epreuve de médiation en équipe
- 20% > Ecrit > QCM relatif à la médiation
Cela signifie donc que l'ensemble de la cotation se joue pendant la période de cours et les séminaires. Il n'y a pas d'épreuve pendant la session.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
MOOR Laurent -
Jury de délibération
- Président.e : Claude ROSSEEL
- Secrétaire : Myriam Wilmart
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Identification
- Code : C1-B3-Q1-13U03
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 36 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE