UE06 Q1 Maîtrise de la langue française
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Q1 Maîtrise de la langue française
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Dans le cadre de son activité professionnelle, le titulaire d'un bachelier en droit est amené à communiquer de façon efficace à l'oral et à l'écrit: c'est surtout la qualité et la correction de la langue (principalement écrite) qui sont visées dans cette unité. On y développe également l'analyse, l'esprit critique et de synthèse.
Les contenus de l'UE
L'unité se divise en quatre axes principaux:
-la grammaire de la phrase et la grammaire du texte
Quels sont les outils indispensables à une production écrite de qualité? Qu’est-ce qu’une phrase? Qu’est-ce qu’un texte ? En quoi les classes de mots permettent-elles d’accorder correctement? De nombreuses observations et échanges entre pairs et avec l’enseignant permettront à l’étudiant de s’approprier (ou de se réapproprier) le fonctionnement de la langue française (orthographe grammaticale, orthographe lexicale, syntaxe et ponctuation).
-le vocabulaire (général et particulier)
Des lectureset des exercices en lien avec la culture générale et le droit permettront d'acquérir du vocabulaire pour une meilleure compréhension des textes.
-la prise de notesetle résumé de texte
Partir des représentations des étudiants pour construire collectivement des stratégies de prise de notes, de lecture et de rédaction d’un résumé.
- l'analyse d'un essai
Ce dernier aspect de l'unité d'enseignement permet une réflexion sur des concepts de culture générale et de droit. Il invite à l'analyse et à la compréhension d'un texte long. Ce support sera également utilisé lors des cours et du travail sur les trois axes cités ci-dessus.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de l'UE, l'étudiant devrait être capable de:
-réaliser de exercices comprenant certaines difficultés en orthographe grammaticale, en orthographe lexicale, en syntaxe et en ponctuation.
-répondre à des questions portant sur l'essai étudié.
-utiliser le vocabulaire vu dans un contexte, en donner la signification ou un synonyme/antonyme.
-rédiger un résumé.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
- Des mises en situation suivies d'échanges, d'analyses et de phases de structuration
- Des lectures d'articles, schémas, tableaux
- Des présentations de concepts et recherches théoriques
- Du travail individuel, en groupes et collectif
- Du travail autonome cadré
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Une assistance régulière au cours est indispensable à la réussite de cette unité. L'étudiant doit absolument prendre des notes afin de réellement s’approprier les supports utilisés au cours (trame insuffisante pour étudier ensuite de manière pertinente).
Avant le cours, il est vivement conseillé à l'étudiant de relire les notes de la séance précédente et même d'étudier les règles grammaticales pour pouvoir réaliser les exercices. Il est également essentiel de se procurer le plus tôt possible l'essai étudié et de le lire pour la fin du mois d'octobre.
Les étudiants peuvent régulièrement rendre à l’enseignant des exercices, en particulier les résumés de textes, pour une évaluation formative.
La réalisation du Parcours orthographique numériqueinterviendra dans l’évaluation finale. L’étudiant.e qui n'aura pas validé tous les tests du Parcours guidé sur Helmo Learn au plus tard la veille du premier jour de la session d’examen verra sa note de l'examen/AA/UE diminuée de 30%.
Examen de français
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Les supports de cours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires à l’étudiant pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espaceHELMoLearndédié à l’UE.
En outre, l'étudiant doit se procurer pour le mois d'octobre l’essai travaillé en classe, Une farouche liberté de Gisèle Halimi avec Annick Cojean.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Explication de la pondération des différentes épreuves. Examen écrit (2h). La note obtenue pour l'UE correspond aux résultats de l'examen. L’étudiant.e qui n'aura pas validé tous les tests du Parcours guidé sur Helmo Learn au plus tard la veille du premier jour de la session d’examen verra sa note de l'examen/AA/UE diminuée de 30%. La modalité est prise en compte pour chaque session où la compétence est évaluée (janvier/juin/août).
- Exercices de grammaire et de vocabulaire (30%)
- Résumé d’un texte court (40%)
- Questions de compréhension sur l’essai lu (30%)
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
DELFORGE Mathilde -
Jury de délibération
- Président.e : Claude ROSSEEL
- Secrétaire : Myriam Wilmart
-
Identification
- Code : C1-B1-Q1-11U06
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 36 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE