UE14 Q2 Communication et recherche juridique
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
- Q2 Approfondissement en méthodologie des sciences juridiques
- Q2 Français : correspondance et rapports
- Q2 Technologies de l'information et de la communication 4
- En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Sous-groupe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Les objectifs de cette UE sont les suivants:
- Préparer les étudiants à la rédaction de leur travail de fin d’études en les familiarisant avec une démarche de recherche méthodologique. Cet apprentissage prend la forme d’un travail de groupe et d'un travail personnel qui mobilisent de manière appropriée les trois matières enseignées dans le cadre de cette UE.
-
Analyser les dynamiques et les contraintes inhérentes au travail de groupe, notamment la répartition des tâches, la coordination des efforts et la mise en commun des connaissances acquises.
-
Développer des compétences en communication écrite et orale, en veillant à une expression claire, précise et structurée, adaptée aux exigences académiques et professionnelles.
-
Maîtriser les compétences en recherche juridique, incluant l’identification, l’analyse et l’exploitation rigoureuse des sources pertinentes en lien avec le sujet traité.
- Structurer et présenter le travail demandé en mobilisant les logiciels et outils numériques étudiés durant les cours de TIC, afin de produire un rendu de qualité professionnelle.
Les contenus de l'UE
Contenu détaillé des activités d'apprentissage incluses dans cette unité d’enseignement :
Méthodologie des sciences juridiques
-
Formation en recherches documentaires :
Les étudiants utilisent les moteurs de recherche juridique afin de trouver des sources variées (législation, doctrine et jurisprudence) et pertinentes. Les étudiants sont également amenés à analyser des décisions de jurisprudence et de la doctrine en lien avec des sujets déterminés.
Les étudiants bénéficient d'ateliers spécialisés organisés dans plusieurs bibliothèques :
- du Campus Guillemins de HELMo,
- de l'Université de Liège (Graulich),
- et de l'Université libre de Bruxelles (ULB).
Ces formations portent sur l’utilisation des sources publiques et privées, avec une attention particulière aux outils et programmes de recherche des maisons d'édition juridiques telles que Larcier et Kluwer.
-
Voyage d’étude à Bruxelles :
Un voyage pédagogique est prévu au deuxième quadrimestre afin de compléter l’apprentissage théorique. A cette occasion, les étudiants se familiariseront avec différentes institutions en lien avec les finalités de l'UE.
Pour les étudiants confrontés à des contraintes financières avérées, un travail compensatoire sera proposé.
En cas d'absence pour raisons médicales, les étudiants sont tenus de transmettre leur certificat médical à la responsable de l'UE (Madame Jadot) par email dans les 48h. Ils recevront ensuite de sa part les consignes pour un travail compensatoire, qui devra être réalisé dans un délai déterminé.
Ces activités visent à doter les étudiants des compétences méthodologiques et documentaires essentielles pour leurs recherches et travaux juridiques futurs, dont le TFE.
Français: correspondance et rapports
- Module 1: l'argumentation: notions théoriques, dans la publicité, étude de textes, jeux de rôles, production de textes et résumé.
- Module 2: la réunion: typologie des réunions, préparation, animation, rédaction de comptes rendus, rédaction de convocations.
- Module 3: divers travaux de vocabulaire et de stylistique.
- Module 4: l'introduction, la conclusion et l'organisation des idées.
- Module 5 : introduction à la recherche d'un emploi
Technologies de l'information et de la communication
Maîtrise des logiciels Word et PowerPoint, gestion des longs documents et formation à Zotero.
Le bibliothécaire, monsieur Dethier, est un associé indispensable dans la guidance des recherches. Son intervention au cours de TIC permettra à l'étudiant de se familiariser avec l'outil de référencement Zotero.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Compétences visées au référentiel de compétences du bachelier en droit établi par le Conseil supérieur économique:
Communiquer: écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe:
- Rendre accessible l'exploitation des données juridiques dans un souci de vulgarisation.
- Présenter des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion.
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en droit:
- Effectuer des recherches juridiques sur différentes formes de supports.
- Utiliser la terminologie juridique en français.
- Utiliser les outils de l'informatique.
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique:
- Cibler les différentes questions juridiques soulevées, les analyser et les confronter avec les sources idoines du droit.
- Chercher et développer des solutions argumentées les mieux appropriées en droit.
- Développer un esprit de synthèse.
- Actualiser l'information, en vérifier la pertinence dans un contexte donné.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Dans le cadre de cette unité d’enseignement, les étudiants réaliseront un travail de groupe et un travail individuel. Ces activités ont pour objectif de renforcer leurs compétences dans l’analyse rigoureuse et pertinente d’un sujet juridique, tout en assurant une présentation écrite claire, structurée et correctement référencée.
La réussite de ce travail intégré exige une maîtrise solide du français, des outils de bureautique, ainsi que des méthodes de recherche documentaire et de référencement. Ces compétences permettront aux étudiants de produire un document élaboré, structuré, correctement référencé et soigné.
Le contenu des trois activités d'apprentissage de cette unité d’enseignement accompagnera les étudiants dans la réussite de ces deux travaux, en leur fournissant les outils nécessaires à leur progression.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, la participation aux cours est obligatoire. L'étudiant qui ne comptabilisera pas au minimum 80 % de présences au cours de méthodologie et au minimum 50% de présences en français et en TIC ne pourra "bénéficier" de la cote attribuée aux membres de son groupe et sera ajourné. En cas de maladie, les certificats médicaux devront être envoyés au(x) professeur(s) concerné(s) dans les 2 jours ouvrables. Passé ce délai, ils ne seront plus acceptés.
Si l'absence aux cours de l'UE est justifiée par la participation au stage prévu au programme du bloc 3, un travail individuel sera présenté durant la session de juin, selon les mêmes modalités qu'en seconde session.
Travail de groupe écrit (session de juin)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Travail individuel écrit (si seconde session)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Travail individuel oral (si seconde session)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Travail de groupe oral (session de juin)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Il s'agit d'une épreuve intégrée. Le travail écrit, l'exposé oral et le PowerPoint composeront le travail certificatif intégré de l'UE. Il y aura une seule cote pour l'ensemble de l'épreuve et de l'UE. Sauf en cas de circonstances exceptionnelles et pour autant que le seuil de présences ait été atteint, la note sera commune à l'ensemble des membres du groupe.
Si le travail rendu en 1ère session est jugé insatisfaisant uniquement au niveau du français et/ou de la bureautique, la cote sera fixée à 7/20, quelle que soit la qualité du fond et de l'exposé oral. Un exemplaire corrigé devra être déposé en 2e session. Si le français et/ou la bureautique sont alors jugés satisfaisants, les 100 % de la cote reviendront au fond et à l'exposé oral, tels qu'évalués en 1ère session.
Si le travail n'est pas rendu à la date prévue ou est incomplet, le travail ne pourra pas être défendu et la cote sera de 0/20.
Les consignes précises concernant cette épreuve seront déposées sur la plateforme.
En outre, pendant le quadrimestre, au moins deux épreuves seront organisées dans le cadre de l'activité d'apprentissage "Français: correspondance et rapport". L'enseignant communiquera les modalités via la plateforme du cours. Si l’étudiant atteint le seuil minimal de compétences pour deux de ces épreuves, la note finale de l’UE sera augmentée d’un point. Dans le cas contraire, elle ne sera pas modifiée. Néanmoins, si, comme indiqué ci-dessus, le travail rendu en 1ère session est jugé insatisfaisant au niveau du français, ce point supplémentaire ne sera pas d'application.
Participation au voyage
L'absence lors du voyage organisé dans le cadre de cette UE sera compensée par un travail écrit d'importance conséquente, à orientation juridique, qui sera évalué par les professeurs de méthodologie.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
-
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
JADOT Line -
Jury de délibération
- Président.e : Claude ROSSEEL
- Secrétaire : Myriam Wilmart
-
Identification
- Code : C1-B2-Q2-12U14
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 54 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE