UE17 Q1 Institutions politiques
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Q1 Institutions politiques
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Auditoire
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Le cours "Institutions Politiques" ambitionne de donner aux étudiants des outils de compréhension et d'analyse de leur environnement politique et des différents enjeux socio-politiques qui le traversent (défis, changements, transformations, réformes...).
Les contenus de l'UE
L'UE "Institutions politiques" se compose de huit chapitres chacun scindé entre des cours ex cathedra et des séances de discussion, d'échange et de débat entre les étudiant·e·s:
I. Introduction
II. Gouvernement, régime et système
III. Clivages
IV. Idéologies
V. Etat
VI. Représentation et élections
VIII. Partis politiques et groupes de pression
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Les étudiant·e·s doivent être capable de définir les principaux concepts de la science politique tels que présentés durant l'année, de les expliquer dans leur complexité, de les illustrer par des exemples concrets et de pouvoir en débattre de façon constructive et argumentée.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Le cours "Institutions Politiques" se compose de cours ex cathedra présentant les différents concepts de la science politique ainsi que des séances de discussion, d'échange et de réponse à des questions d'actualité ou de débat en lien avec la matière.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
La participation aux cours est hautement recommandée. Les étudiant·e·s sont encouragé·e·s à poser des questions, à participer aux séances d'échange et de débat et à intervenir pour proposer leurs propres exemples et phénomènes à interroger.
Il est également conseillé de prendre des notes personnelles afin de compléter et illustrer les divers concepts abordés.
Examen oral
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
ITW
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours ouvert, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Analyse critique d'un ouvrage (Optionnel)
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Un Powerpoint reprenant les principaux points abordés est envoyé aux étudiant·e·s après chaque chapitre.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
L'évaluation des étudiant·e·s est réalisée en deux temps:
- un examen oral reprenant des questions théoriques et des questions transversales, "de débat" telles qu'abordées tout au long des enseignements - Evaluation sur 16 points par rapport à la note globale (20);
- pour le dernier cours, les étudiant·e·s doivent remettre à l'enseignant une interview de, plus ou moins, 30 minutes d'un·e représentant·e politique ou syndical·e durant laquelle elles et ils auront discuté, de manière critique, de ses rôles, fonctions ainsi que de ses actions au sein de la société (l'étudiant·e doit rendre l'interview en version audio, une retranscription de l'interview, une présentation de la personne interviewée ainsi qu'une analyse critique de cette interview) - Evaluation sur 4 points par rapport à la note globale (20).
Pour les étudiant·e·s qui le souhaitent (non obligatoire donc), ils.elles peuvent rendre un travail écrit, une
dissertation sur un des ouvrages suivants (bonus de 0, 1 ou 2 points sur la note globale):
- David Van Reybrouck, Contre les élections, Babel, 2014;
- Gérald Bronner, La démocratie des crédules, Presses Universitaires de France, 2013;
- Albert Ogien, Sandra Laugier, Pourquoi désobéir en démocratie, La Découverte, 2011;
- Chantal Mouffe, Le paradoxe démocratique, Beaux-Arts de Paris Editions, 2016.
Ou, sur la série suivante:
- La Fièvre créée par Eric Benzekri (2024)
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
DEBRAS François -
Jury de délibération
- Président.e : Claude ROSSEEL
- Secrétaire : Myriam Wilmart
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Identification
- Code : C1-B3-Q1-13U17
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : non
- Niveau CEC : 6
- 24 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE
Aucune