2 masters en 3 ans

Nouveau !

Programme d’études innovant en Fédération Wallonie-Bruxelles

Au terme de 6 années d’études, obtiens deux diplômes de la part des 2 institutions.

Depuis des générations, Gramme forme des ingénieurs industriels (IND) : la polyvalence est la marque de fabrique de HELMo Gramme. L’ingénieur IND est inventif et impliqué dans la conception, la production, la gestion de projets technologiques et sensible aux dimensions politiques et sociales de son activité. Il s’inscrit dans une démarche autonome de développement de projets polyvalents, créatifs et efficients.

Master Ingénieur·e industriel·le en industrie - GRAMME

Cours dispensé en anglais

Les ingénieurs formés à ce cursus pourront aider les entreprises et les laboratoires à structurer leurs données et à produire de nouveaux insights grâce aux approches d'analyse de données et de Machine Learning. L'accent est mis sur une approche systémique (coût/bénéfice) incluant les aspects juridiques, humains, économiques et environnementaux.

Points forts

  • Deux diplômes pour apporter une spécialisation à l’étudiant
  • Dans l’esprit de la polyvalence des études à HELMo Gramme
  • Formation en alternance pour renforcer le lien avec l’entreprise.

A l’encontre d’une tendance générale qui veut une spécialisation toujours plus grande des formations, la polyvalence est depuis toujours l’originalité et le point fort de HELMo Gramme.
Tout en restant fidèle à cette marque de fabrique, HELMo Gramme propose désormais deux orientations distinctes à son master en Ingénieur industriel :

  • La finalité Industrie : le master « historique » de HELMo Gramme, proposé depuis plus de 100 ans.
  • La finalité Génie Energétique Durable (GED) : un nouveau master, ouvert en 2013, ancré dans les questions énergétiques.

Les études à HELMo Gramme donne également accès au Master trandisciplinaire Industrial & Business Engineer, créé en collaboration avec HEC - ULiège

Les études d’ingénieur industriel sont un audacieux mélange de sciences fondamentales (mathématique, physique, chimie), de sciences appliquées (mécanique, électricité, thermodynamique,…), de cours techniques (informatique, dessin, technologie,…) et de cours généraux (anglais, économie, philosophie,…). De cet étonnant cocktail naît un ingénieur industriel rationnel et polyvalent, apte à résoudre de multiples problèmes dans l’industrie.

L'institut a forgé sa réputation sur la qualité de son encadrement, la diversité des mesures d'accompagnements pédagogiques, la cohérence de sa formation avec les besoins de l'entreprise, comme en témoigne l'accueil fait à nos étudiants stagiaires et le taux d'employabilité de nos diplômés.

Les liens étroits que HELMo Gramme entretient avec le monde des entreprises constituent une spécificité importante de la formation. Il s’agit d’être à l’écoute des entreprises pour mieux répondre à leurs attentes et ainsi former des ingénieurs qui s’intégreront plus facilement dans le monde professionnel. Ces liens ont encore été développés récemment car il s’agit d’un indicateur important au niveau de la CTI.
Les contacts avec les entreprises sont entretenus par les stages, les projets de recherche, les partenariats dans le cadre de laboratoires ou de projets (Siemens, labo ULg, Schreder, …), le Forum Gramme Entreprises (des ingénieurs issus de Gramme viennent apporter leur expérience aux étudiants du Bloc 3), le Job and Project Day et l’Advisory Board, constitué de représentants du monde professionnel dans le but de mener avec la direction une réflexion stratégique.

Depuis plusieurs années, HELMo Gramme est reconnue en tant qu’« Ecole Entrepreneuriale » par l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (AEI). Cette reconnaissance se traduit par l’obtention d’un subside annuel destiné à mettre en œuvre un programme d’activités « entrepreneuriales » allant du financement de certains projets menés par les étudiants à la sensibilisation des enseignants à l’entrepreneuriat via des formations adaptées. Il s’agit de développer la créativité, l’innovation de manière à ce que les enseignants puissent aider les étudiants à adopter des attitudes « entrepreneuriales » dans leur cours et en particulier dans la gestion de projets.

Aujourd’hui, l’EPF poursuit son engagement avec une ambition intacte : être à la hauteur de la diversité du monde qui l’entoure, en incarnant des valeurs fortes d’inclusion et de parité. Plus qu’un simple lieu d’apprentissage, l’EPF est un espace où chaque talent peut s’épanouir et contribuer à un monde plus juste, inclusif et innovant.

L’école forme des ingénieurs prêts à relever les défis des transitions écologiques, technologiques et sociétales. Son approche pédagogique repose sur trois piliers : donner du sens, encourager l’audace et cultiver une innovation positive.

Objectifs

En plus du diplôme Master Ingénieur·e industriel·le en industrie permet d'obtenir une spécialisation qui pourront aider les entreprises et les laboratoires à structurer leurs données et à produire de nouveaux insights grâce aux approches d'analyse de données et de Machine Learning. L'accent est mis sur une approche systémique (coût/bénéfice) incluant les aspects juridiques, humains, économiques et environnementaux.

Parcours

Schéma de parcours data engineering
Parcours scolaires
Bachelier en Ingénieur industriel
Sélection et candidatures
Master 1
HELMo Gramme
Programme d’étude du M1 Ingénieur Industriel
Master 2
EPF Programme d’étude M1
Data Engineering en alternance - Erasmus 1 an
Master 2 + à EPF
1er semestre : Programme d’étude M2 en Data Engineering
2ème semestre : Stage en entreprise + TFE (co-validé)
Obtention des deux diplômes
Gramme
Master en Ingénieur industriel orientation industrie
EPF
Master Ingénieur avec spécialisation en Data Engineering

Collaboration