En bref

S'engager personnellement et professionnellement dans la relation aux autres

CEFEL 02912

L’école toute entière se veut un lieu d’expérimentation de la relation, qui est au cœur du métier.

Engagement, mise à distance, réflexion, expérience pratique, aller-retour réflexif entre la pratique et la théorie,...

L’éducateur spécialisé, à partir d’actions au quotidien, favorise le développement des personnes, particulièrement celles en difficulté, soutient et restaure les échanges, tisse et renoue les relations. Professionnel de l’aide à autrui, il intervient le plus souvent là où il y a marginalité, c’est-à-dire là où l’ordre social, familial, psychologique et/ou biologique est fragile, se fracture et se rompt.

Points forts

L’alternance théorie-pratique se module à travers les lieux, les moments, les expériences. La formation vise à favoriser une démarche où l’étudiant, par l’échange avec d’autres étudiants et enseignants, s’approprie, élabore des concepts, construit un savoir-faire lui permettant de réfléchir ses actions, de concevoir des projets en relation et en négociation avec d’autres professionnels.

Dans cet esprit, la méthodologie de HELMo CFEL favorise le travail en petits groupes, la recherche personnelle et la prise d’initiatives.

Petits groupes, implication dans la vie institutionnelle, articulation pratique-théorie, échanges de travail entre étudiants et formateurs, importance des stages, suivi individualisé, implication d’éducateurs spécialisés dans la formation, liens importants avec les acteurs du terrain, grande place laissée à l’initiative et à la créativité, attention à la personne et à son développement, travail collectif, formation dont les caractéristiques sont construites en miroir avec celles du métier d’éducateur, échanges internationaux.

vise à former des éducateurs polyvalents qui ont pu, dans le cadre de leur formation, expérimenter par des actions sur le terrain leurs modes d’intervention avec différents publics et dans des structures institutionnelles diverses.

L’éducateur spécialisé travaille en effet avec des personnes en difficulté dans des milieux les plus variés allant de la famille à l’institution en passant par la rue. Il cherche à favoriser leur développement, leur épanouissement, leur autonomie. A partir d’actions au quotidien, il favorise l’émancipation des personnes, soutient les échanges et les relations sociales.

La formation vise à favoriser une démarche où l’étudiant, par l’échange avec d’autres étudiants et enseignants, s’approprie, élabore des concepts, construit un savoir-faire lui permettant de réfléchir ses actions, de concevoir des projets en relation et en négociation avec d’autres professionnels. Dans cet esprit, la méthodologie de HELMo CFEL privilégie les choix suivants : petits groupes, implication dans la vie institutionnelle, articulation pratique-théorie, échanges de travail entre étudiants et formateurs, importance des stages, suivi individualisé, implication d’éducateurs spécialisés dans la formation, liens importants avec les acteurs de terrain, grande place laissée à l’initiative, à la créativité et à la recherche personnelle, attention à la personne et à son développement, travail collectif, formation dont les caractéristiques sont construites en miroir avec celles du métier d’éducateur, échanges internationaux.

Le bachelier a été audité par l'Agence pour l’Évaluation de la Qualité de l'Enseignement supérieur (AEQES)

Formation

L’apprentissage de ce métier suppose, bien au-delà de l’acquisition de savoirs ou de techniques, une véritable maturation de la personne comme être de relations.
C’est sur cette base que son savoir-faire professionnel pourra durablement se construire

Dans son activité professionnelle, quel que soit le contexte de travail, l'éducateur spécialisé est toujours confronté à des situations où s'entrecroisent :

  • la commande sociale
  • un contexte social et institutionnel déterminé et souvent complexe
  • une dimension collective (groupe de vie, quartier,...)
  • l'échange individuel avec des personnes en difficultés ou simplement en demande
  • le travail d'équipe
  • la mise en œuvre de moyens et de techniques favorisant d'abord le développement et la créativité des personnes.

C'est en cela que réside la position fondamentale de l'éducation spécialisée.

Observer, analyser, faire des hypothèses, construire des projets, évaluer

Les objectifs de la formation visent à développer chez les étudiants les compétences indispensables à l’intervention socio-éducative :

  1. Poser des hypothèses qui permettent de construire des projets orientés vers des personnes et/ou des groupes.
  2. Mettre en œuvre des moyens et agir en vue du développement des personnes.
  3. Évaluer les actions au regard du développement des personnes et/ou des groupes.

Une formation en éducation spécialisée ne peut faire l’économie d’un regard sur soi comme acteur engagé dans des situations problématiques. La formation a pour objectif de favoriser : l’interrogation, la prise de recul et la capacité d’utiliser, au mieux, ses ressources dans un contexte social donné.

Stages & Activités d'immersion professionnelle

Les stages sont pour l'étudiant l'occasion d'expérimenter ses modes d'intervention, de découvrir ses projets et les valeurs qui les sous-tendent, d'élaborer au contact des personnes avec qui il travaille, des connaissances et un art de faire. Un séminaire de pratique professionnelle hebdomadaire permet de partager et de réfléchir « à chaud » le vécu du stage.

Le dispositif de la pratique professionnelle doit permettre l'articulation de l'expérience de stage avec son questionnement et son élaboration tant dans un travail collectif (séminaire) que dans un travail individuel (entretien). Ce dispositif se présentera donc comme une articulation entre analyse, évaluation et action éducative, articulation dont la visée est de construire des interventions éducatives alliant savoir, créativité et recherche avec des co-intervenants.

Ainsi, ces différents espaces (stage, séminaire, entretien individuel) doivent permettre aux étudiants de partager, questionner, réfléchir et finalement construire une pratique. L'idée centrale est que ce qui est ramené dans ces différents espaces puisse se retraduire en compétences à développer dans des actions concrètes en stage. En outre, l'étudiant sera attentif au fait de découvrir et d'identifier sa dynamique personnelle et de se situer comme intervenant dans des situations complexes. Ces différents axes de recherche l'engagent à se servir d'un carnet de bord pour la prise de notes régulière.

Répartis sur les trois années, les stages sont choisis par les étudiants dans des secteurs définis par HELMo CFEL. Ils sont validés après négociation avec le professeur de pratique professionnelle. Les étudiants doivent remettre un document écrit où ils explicitent les motivations de leur choix et, dès la deuxième année, leurs projets.

  • 1ère année : stage de 6 semaines dès le début de l’année dans une institution où l’étudiant a l’occasion de se plonger dans les relations avec les bénéficiaires en les rencontrant au quotidien dans un milieu éducatif encadré par une équipe.
  • 2ème année : stage d’environ 15 semaines à mi-temps dans un milieu éducatif où l’étudiant va être amené à s’engager plus personnellement dans la pratique.
  • 3ème année :  stage long au choix. Il met l’étudiant plus directement dans la position d’éducateur professionnel. Ce stage a pour objectif de lui permettre d'acquérir de l'expérience dans ses actions à long terme, avec ce que cela suppose de réflexion, de prise de distance, de travail partagé avec d’autres et de conceptualisation d'une pratique

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