En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Gestion des lieux de vie et de leur sécurité
    • Philosophie
    • Analyse des institutions
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Analyser et comprendre les contextes matériels, organisationnels, institutionnels, idéologiques du travail de l’éducateur spécialisé afin d’en dégager des pistes à visée éducative.

Les contenus de l'UE

Chacune des 3 activités d’apprentissage part du principe que sujet et milieu institutionnel sont interdépendants et qu’une plus fine compréhension des différents aspects de leur articulation permet d’ajuster son action éducative.
Des approches théoriques permettant la compréhension des contextes (matériels, organisationnels, institutionnels et idéologiques) sont abordées et exemplifiées de manière concrète notamment à partir de situations en relation avec la réalité professionnelle de l’éducateur spécialisé ; les notions utilisées pour nommer les éléments de ces situations sont interrogées et réfléchies.
Les étudiants s’exercent à l’analyse de ces contextes et à la conceptualisation de ces notions dans le cadre spécifique des différentes activités d’apprentissage.
La théorie et les approches expérimentées sont réinvesties dans une réflexion personnelle sur des éléments professionnels.

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant :

  • AAS1 : définit et illustre des concepts (philosophiques, anthropologiques, sociologiques,…) permettant de comprendre l’influence des contextes spatiaux, institutionnels et organisationnels ainsi que des idéologies sur le travail de l’éducateur spécialisé. (AAT1)
  • AAS2 : utilise adéquatement ces concepts dans des situations concrètes afin d’interroger et d’analyser le contexte de la relation éducative et sa posture professionnelle dans celle-ci. (AAT1 et AAT4)
  • AAS3 : articule son analyse, sa posture professionnelle, le contexte et le projet institutionnel afin d'identifier des pistes de régulation adéquates et à visée éducative. (AAT4)
  • En particulier, en GLVS :

    Au terme du cours, l’étudiant sera capable de :

    • Lire, décrire et analyser un espace au niveau de son ambiance, de sa sécurité, de son organisation spatiale et de la place que chacun y occupe.

    • Organiser et penser l’espace en fonction d’un projet éducatif, d’une action éducative.

    • Montrer, en lien avec le terrain, comment l’espace peut être le support de la relation éducative, le lieu où elle se construit et s’ancre (le lieu dans un sens large : depuis les espaces interpersonnels en passant par la disposition des lieux dans un bâtiment, jusqu’à l’organisation urbaine d’un quartier, par exemple)

    • Appréhender l’espace comme un langage

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

 

Analyse des institutions
 
Au terme du cours, l’étudiant sera capable de :
- Penser la pratique de l’éducateur spécialisé comme en lien avec un système organisationnel particulier (le lieu d’exercice de cette pratique), lui-même dépendant d’un contexte global d’évolution des politiques sociales (et de l’organisation concrète de ces dernières).
- Comprendre les liens qui s’établissent entre les différents sous-systèmes organisationnels et maîtriser certains outils destinés à analyser ces différents sous-systèmes.
- Conscientiser les liens possibles entre analyse organisationnelle et intervention, entre analyse organisationnelle et questionnement professionnel de l’éducateur spécialisé.
 
De cette façon, il pourra prendre position et aider l’autre à prendre position comme acteur dans une équipe et dans une organisation.
 
Partant de l’examen de la notion d’institution, le cours envisagera une série d’aspects essentiels à considérer afin de construire un positionnement professionnel qui tienne compte des caractéristiques organisationnelles (et des enjeux liés à celles-ci) du lieu d’exercice de la pratique professionnelle.
 
Les activités proposées visent à expérimenter une démarche d’analyse de lieux de stage qui pourra être appliquée à tout contexte professionnel et à sensibiliser l’étudiant aux liens qui peuvent être établis entre intervention et analyse de l’organisation.
 
Le travail de réflexion, de compréhension et d’expérimentation des thèmes développés prendra appui sur
- les différents documents proposés (power point, notes de cours, références théoriques, articles, grilles d’analyse,…)
- les expériences professionnelles et/ou les représentations des étudiants.
 
Les étudiants seront amenés à :
- rédiger et/ou présenter des travaux individuels et/ou de groupe
- effectuer des recherches personnelles
- réaliser des exercices
 

Gestion des lieux de vie et de leur sécurité
 

 
Les aspects théoriques seront abordés dans la perspective d’une confrontation avec les réalités de terrain et notamment celles vécues par les étudiants dans leurs stages.
 
Le cours sera dispensé en articulation avec le stage, de façon à accompagner une démarche d'analyse de terrain. Le dispositif prévoit une alternance entre moments de travail en classe avec les deux formateurs et moments de travail en autonomie. Ces derniers seront dédiés, en particulier, à l'analyse du lieu de stage ou de situations éducatives mettant en jeu une question liée à l'espace, son organisation et la façon dont il est vécu.
 

Philosophie
 
Le cours alternera différents moments :
- Exposés par le formateur
- Débats dirigés ou cadrés méthodologiquement
- Recherches menées individuellement ou en groupe


Sur base de ces différents apports, les étudiants réaliseront des travaux appliquant la matière vue au cours à des situations de terrain..
 

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

« Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du cas évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.»

« Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite. »

« Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine. 

Dans cette UE, un engagement vis-à-vis de son groupe de travail est nécessaire » 

Gestion des lieux de vie et de leur sécurité

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Philosophie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Analyse des institutions

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

 

 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Analyse des institutions 2ects : 30 points
Gestion des lieux de vie et de leur sécurité 2ects : 20 points
Philosophie 2ects : 30 points

 

Si toutes les épreuves de l'UE aboutissent à une cote supérieure ou égale à 10/20, la note de l'UE consiste en une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves.

Si l'étudiant obtient une cote comprise entre 8 et  moins de 10/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE ne pourra excéder 9/20. Dans ce cas, la note sera donc calculée par une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves, mais avec un plafond de 9/20.

Si l'étudiant obtient une cote inférieure à 8/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE sera équivalente à la cote la plus basse de l'UE.

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?