En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 5 activités d'apprentissage :
    • Langages et pratiques d'expression
    • Expression plastique
    • Expression musicale
    • Communication écrite
    • Education corporelle et psychomotrice
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 10 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

  • Expérimenter diverses techniques artistiques et corporelles d’animation, d’expression et de communication orale et ou écrite ;
  • Oser s’engager dans les différentes propositions, dans le respect des autres ;
  • Réfléchir à une utilisation adaptée aux terrains professionnels .
  • Vivre et construire la relation à l'autre et au groupe.

Les contenus de l'UE

Au travers d’ateliers, expérimenter 5 approches d’expression et de création, plastique, corporelle, musicale, orale et écrite.

Communication écrite :
Des exercices progressifs mettant en jeu l’écriture en lien avec le métier permettent aux étudiants de (re)prendre confiance en leurs capacités d’expression écrite et de développer celles-ci. Ils permettent également aux étudiants de prendre conscience des éléments inhérents à une situation de communication déterminée et de respecter les conditions de la communication que cette situation exige. Enfin, un module spécifique explore les possibilités de l'album jeunesse en tant qu'outil dans la relation éducative. 

Education corporelle et psychomotrice :
Les premiers cours sont consacrés à l’appropriation de techniques d’apprentissage et de correction des disciplines de cirque (jonglerie, diabolo, bolas, bâton du diable, planche d’équilibre).
Ces techniques vont être ensuite utilisées par la classe pour pouvoir arriver à l’objectif ambitieux de « faire parvenir tout le monde aux bases élémentaires de ces cinq disciplines ».

Le module « piscine », s'il est organisable, est quant à lui basé sur la découverte du milieu aquatique comme outil au service de l’éducateur et sur l’apprentissage des différentes techniques de sauvetage.

Expression musicale :
Dans un posture de découverte et de curiosité, dans un cadre de sécurité qui permet d’oser, il s’agira d’expérimenter le son, la voix, le rythme, la pulsation, l’harmonie, le chaos, collectivement ou individuellement, pour s’ouvrir aux sensations, aux émotions, à un imaginaire individuel ou collectif. Les ateliers d’expression musicale sont construits en lien avec le métier (écouter, s’écouter, être ensemble, trouver sa place, trouver sa voie, respecter, se respecter, accueillir,…)

Des séances en autonomie peuvent être programmées en vue d'un travail d'approfondissement ou de dépassement, d'une activité d'autoformation ou d'enrichissement culturel au service de l'a.a. et de la formation.


Expression plastique :
S'initier à une pratique artistique (dessin, peinture, modelage..)
Porter un autre regard sur l'art spontané (art rupestre, art asilaire, art brut, art des enfants...)
Faire des liens avec la formation et la profession.


Langages et pratiques d'expressions :

Dans un cadre sécurisant, les étudiants vivent différents ateliers amenés par le formateur mettant en jeu la voix, l'imagination, l'humour.


Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

 Au terme de l’UE, l’étudiant montre qu’il a été capable de participer activement et régulièrement à une dynamique d’aide et d’échange.

 Au terme de l’UE, l’étudiant communique les apprentissages personnels et professionnels qui résultent selon lui des différentes activités composant l’UE.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Communication écrite :
Le formateur propose des exercices progressifs mettant en jeu l’écriture en lien avec le métier. Ces exercices, alliant rigueur et créativité, sont individuels et/ou collectifs. Ils peuvent faire l’objet d’un partage dans le groupe, par le biais de présentation orale, de cercles de lecture ou d'échanges sur la plateforme numérique de la HE.

Des séances en autonomie peuvent être programmées en vue d'un travail d'approfondissement ou de dépassement, d'une activité d'autoformation ou d'enrichissement culturel au service de l'a.a. et de la formation.

Education corporelle et psychomotrice :

Durant chaque cours, un groupe de trois étudiants prend en charge une animation de 20 minutes.
Les derniers cours sont consacrés à la mise en place d’un mini-spectacle que les étudiants présenteront devant la classe.

Des séances en autonomie peuvent être programmées en vue d'un travail d'approfondissement ou de dépassement, d'une activité d'autoformation ou d'enrichissement culturel au service de l'a.a. et de la formation.

Expression musicale :
Dans un posture de découverte et de curiosité, dans un cadre de sécurité qui permet d’oser, il s’agira d’expérimenter le son, la voix, le rythme, la pulsation, l’harmonie, le chaos, collectivement ou individuellement, pour s’ouvrir aux sensations, aux émotions, à un imaginaire individuel ou collectif. Les ateliers d’expression musicale sont construits en lien avec le métier (écouter, s’écouter, être ensemble, trouver sa place, trouver sa voie, respecter, se respecter, accueillir,…)

Des séances en autonomie peuvent être programmées en vue d'un travail d'approfondissement ou de dépassement, d'une activité d'autoformation ou d'enrichissement culturel au service de l'a.a. et de la formation.

Expression plastique :
Dans le cadre d’un atelier, les étudiants réalisent plusieurs travaux en expérimentant différentes techniques et en explorant des thèmes proposés.
Chaque étudiant est invité à s'ouvrir à sa propre créativité à travers ces différentes propositions artistiques, individuellement ou en groupe, avec l’appui du formateur.

Langages et pratiques d'expressions :

De manière individuelle ou collective, en demi-classe ou en classe complète, l'étudiant sera amené à vivre des expériences permettant l'engagement vis à vis de lui-même et du groupe.

Encadré par un ou deux formateurs, l'étudiant vivra ces expériences au sein de l'école ou en dehors.


Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Puisque les différentes activités d'apprentissage de l'UE consistent chacune dans des démarches d'expérimentation, la participation active et régulière de l'étudiant à ces activités est une condition de base de l'UE. Ces expériences permettent à l'étudiant de se constituer un matériau indispensable aux évaluations proposées dans chacun des cours.

Evaluation Expression Musicale

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.

Expression Plastique

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Langages et pratiques d'expressions

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Évaluation éducation corporelle et psychomotrice

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Évaluation communication écrite

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Modalités d’établissement de la note finale de l’UE

Pour l’UE, une présence constitue une condition de réussite. Concrètement, l'étudiant doit être présent à 70 % des cours de chacune des a.a. de l'UE pour être en condition de pouvoir valider l'UE. Autrement dit une présence inférieure à 70% dans une activité d'apprentissage de l'UE pourra se traduire par une cote inférieure à 8/20. 

Une présence inférieure à 50% pourra donner lieu à une cote égale ou inférieure à 6/20, ce qui se traduit dans un échec non-remédiable. Un échec non-remédiable signifie que la cote sera alors bloquée et que l'étudiant ne pourra pas représenter l'évaluation de cette a.a. lors du 3e quadrimestre. Le motif en est que les compétences encore à acquérir supposent de participer à la démarche pratique développée lors de l'a.a., laquelle ne peut être réorganisée durant le 3e quadrimestre. Il aura néanmoins accès aux évaluations du 3e quadrimestre pour les autres a.a. de l'UE qu'il devrait représenter.

Si toutes les épreuves de l'UE aboutissent à une cote supérieure ou égale à 10/20, la note de l'UE consiste en une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves.

Si l'étudiant obtient une cote comprise entre 8 et  moins de 10/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE ne pourra excéder 9/20. Dans ce cas, la note sera donc calculée par une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves, mais avec un plafond de 9/20.

Si l'étudiant obtient une cote inférieure à 8/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE sera équivalente à la cote la plus basse de l'UE.

 

Pondération : Total sur 180 points
·Communication écrite 2ects : 40 points
·Education corporelle et psychomotrice 2ects: 40 points
·Expression musicale 2ects : 20 points
·Expression plastique 2ects : 40 points
·Langages et pratiques d'expression 2ects : 40 points

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?