En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Activités collectives
    • Ateliers de travail en groupe
    • Gestion de la formation
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE à pour finalités de :

- Développer les compétences relationnelles de base faisant partie des attitudes professionnelles propres au métier d’éducateur spécialisé : Oser la rencontre, se laisser interpeller et être attentif à l’autre.


 - Faire vivre et faire réfléchir la dimension du travail en équipe  au travers d'une expérience collective.


- Faire prendre du recul, observer et réfléchir les processus à l'œuvre au sein d'un groupe ou d’une équipe de travail.


- Faire découvrir ses forces, ressources, fragilités et difficultés personnelles à l'étudiant.e au travers d’échanges en petit groupe.

Les contenus de l'UE

 

Cette UE se divise en trois AA :

Activités collectives :
Participation à une activité spéciale centrée sur le vivre et le réfléchir en équipe.
 

Ateliers de travail en groupe:
Critère 1 : Au terme de lactivité d'apprentissage, l’étudiant identifie ses compétences et s’auto-évalue à partir des expériences de groupe qu’il a pu faire quant :
- A occuper des positions variées (s’engager/laisser place, s’exprimer/être à l’écoute, tenir compte de l’intérêt collectif/respecter ses intérêts personnels, …) ,
- Aux effets de ses interventions,
- Aux méthodes susceptibles d’améliorer l’efficacité dans des situations de travail collectif (techniques d’animation et de travail en groupe, d’interaction dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres…)
- Aux rôles et fonctions.
 
Critère 2 Au terme de l'activité d'apprentissage, l’étudiant applique plusieurs outils d’analyse théorique ayant trait à la dynamique des groupes choisis dans un corpus théorique en lien avec des situations vécues ou amenées par le formateur.

Gestion de la formation :
- Apporte sa contribution à une réflexion collective sur la formation.
- Participe à l’élaboration d’un travail de groupe : dire, faire, entendre, prendre en compte le
  point de vue de l’autre, soutenir et proposer.
- Participe à l’évaluation des enseignements.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l’UE, l’étudiant :
 
AA1 respecte le cadre de travail (fiabilité, présence, ponctualité, confidentialité).
AA2 écoute et laisse place à l’expression de chacun et saisit le point de vue de l’autre.
AA3 identifie ses compétences en situation de groupe.
AA4 Evalue sa position et ses compétences en situation de groupe.
 
AAT visées : AAT1 - AAT2 - AAT6

Les méthodes d'enseignement-apprentissage



L'Activité Collective se recentre sur le premier objectif de l'UE - "Oser la rencontre, se laisser interpeller, être attentif à l'autre."
 
Le cours de Gestion de la Formation a pour ambition de proposer des moments répartis sur l’année où les étudiants réunis en petit groupe en compagnie du formateur, font le point sur la formation dans leur parcours tant individuel que collectif. Le dispositif se veut ouvert et libre, permettant aux étudiants d’aborder toute question liée à la place qu’ils peuvent trouver dans la formation sous différentes facettes.

Ateliers de travail en groupe a pour objectif de proposer aux étudiants des moments d'activité de dynamique de groupe via des exercices structurés où ils pourront exercer leurs compétences dans ce domaine. Systématiquement, un temps de métacommunication sera organisé et supervisé par le formateur pour expliciter les phénomènes de groupe qui auront émergé durant l'exercice.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Puisqu’il s’agit de vivre et expérimenter le vivre-ensemble selon différentes modalités, la présence de l’étudiant.e aux Activités d’Apprentissage est une condition de base de l’UE et de sa validation

En plus de sa présence, il sera attendu de l'étudiant.e une implication aux différentes activités d'apprentissage 

Ateliers de travail en groupe

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Activités collectives

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique.

Gestion de Formation

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Neant

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

ATTENTION : Le résultat apparaissant dans le bulletin sera l'évaluation finale de L'UE. Il est de la responsabilité de l'étudiant de prendre contact avec les formateurs pour avoir connaissance de la ou des différente(s) AA qu'il doit repasser en seconde session.

Évaluations spécifiques des AA :

Ateliers de travail en groupe 3ects :


En première session : l'étudiant(e) sera évalué(e) par un examen oral portant sur les critères explicités dans la partie "contenu" de la fiche UE

En seconde session : l'évaluation sera identique à la première session.
En cas d’un échec lié à une présence insuffisante, l’étudiant devra réaliser, en plus de l’examen oral, un travail écrit  sur l’impact de son absence sur sa participation ainsi que le développement de la dynamique de son groupe.

 

Gestion de formation 1ects :

En première session, l’évaluation reposera sur la présence et la ponctualité des étudiants aux cours (AA1).  

En seconde session, l’étudiant devra réaliser un travail écrit où il montrera, en nourrissant sa réflexion par des lectures imposées, comment il est responsable de ses absences et comment il rejoint les objectifs de formation du cours (AA4) 

Activités collectives 2ects :

En première session, l’évaluation reposera sur la présence et la ponctualité des étudiants aux cours (AA1).  

En seconde session, l’étudiant devra réaliser un travail écrit où il montrera, en nourrissant sa réflexion par des lectures imposées, comment il est responsable de ses absences et comment il rejoint les objectifs de formation du cours (AA4) 



Évaluation finale de l'UE :

L’UE 15 groupe et collectif comprend deux activités d’apprentissage évaluées sur un système d’appréciation binaire (« S » : Satisfaisant et « E » : Échec) et une activité d’apprentissage évaluée sur un système critérié (XX/20). La note finale de l’UE 15 obtenue par l’étudiant sera calculée comme suit :

1. Si toutes les évaluations sont réussies, la note de l'UE sera au minimum de 10/
20.

  • Deux points supplémentaires seront attribués à la note finale de l'UE par note supérieure ou égale à 12/20 à une activité d'apprentissage
  • Quatre points supplémentaires seront attribués à la note finale de l'UE par note supérieure ou égale à  14/20 à une activité d'apprentissage
  • Six points supplémentaires seront attribués à la note finale de l'UE par note supérieure ou égale à  16/20 à une activité d'apprentissage
  • Huit points supplémentaires seront attribués à la note finale de l'UE par note supérieure ou égale à  18/20 à une activité d'apprentissage
  • Dix points supplémentaires seront attribués à la note finale de l'UE par note égale à  20/20 à une activité d'apprentissage

Exemple 1 : Un étudiant obtient « S »,« S »  et 10/20 : Il obtient donc 10/20 pour l’ensemble de l’UE
Exemple 2 : un étudiant obtient « S »,« S » et 14/20 : il obtient donc 14/20 pour l’ensemble de l’UE



2. Une note d’échec à une des épreuves entraine une note d'échec à l'UE (9/20) 

  • Un point supplémentaire sera retiré à la note finale de l'UE par note inférieure ou égale à 8/20 à une activité d'apprentissage
  • Deux points supplémentaires seront retirés à la note finale de l'UE par note inférieure ou égale à 6/20 à une activité d'apprentissage
  • Trois points supplémentaires seront retirés à la note finale de l'UE par note inférieure ou égale à 4/20 à une activité d'apprentissage

Exemple 1 : Un étudiant obtient « S », « S »  et 9/20 : Il obtient donc 9/20 pour l’ensemble de l’UE
Exemple 2 : un étudiant obtient « E »,« S » et 17/20 : il obtient donc 9/20 pour l’ensemble de l’UE
Exemple 3 : Un étudiant obtient « S », « S » et 5/20 : Il obtient donc 6/20 pour l’ensemble de l’UE


3. Une note d’échec à deux épreuves sur trois entraine une note d'échec grave à l'UE (5/20) 

  • Un point supplémentaire sera retiré à la note finale de l'UE par note inférieure ou égale à 8/20 à une activité d'apprentissage
  • Deux points supplémentaires seront retirés à la note finale de l'UE par note inférieure ou égale à 6/20 à une activité d'apprentissage
  • Trois points supplémentaires seront retirés à la note finale de l'UE par note inférieure ou égale à 4/20 à une activité d'apprentissage

Exemple 1 : Un étudiant obtient « E »,« S » et 9/20 : Il obtient donc 5/20 pour l’ensemble de l’UE
Exemple 2 : un étudiant obtient « E »,« S » et 7/20 : il obtient donc 4/20 pour l’ensemble de l’UE
Exemple 3 : Un étudiant obtient « E »,« S »  et 3/20 : Il obtient donc 2/20 pour l’ensemble de l’UE


4. Une note d’échec à l’ensemble des épreuves entraine une note d'échec grave à l'UE (3/20) 

  • Un point supplémentaire sera retiré par note inférieure ou égale à 8/20 à une activité d'apprentissage
  • Deux points supplémentaires seront retirés par note inférieure ou égale à 6/20 à une activité d'apprentissage
  • Trois points supplémentaires seront retirés par note inférieure ou égale à 4/20 à une activité d'apprentissage

Exemple 1 : Un étudiant obtient « E »,« E » et 9/20 : Il obtient donc 3/20 pour l’ensemble de l’UE
Exemple 2 : un étudiant obtient « E », « E » et 7/20 : il obtient donc 2/20 pour l’ensemble de l’UE
Exemple 3 : Un étudiant obtient « E », « E »  et 3/20 : Il obtient donc 0/20 pour l’ensemble de l’UE

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?